Sujet Produire son cd avec une assoc et gagner de l'argent, c peut etre possible
- 170 réponses
- 16 participants
- 15 352 vues
- 4 followers
Géraaaard
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/09/2003 à 12:53:40Produire son cd avec une assoc et gagner de l'argent, c peut etre possible
Dites les gars, j'ai pensé à une maniere faire qui pourrait peut etre permettre de produire son cd et de gagner de l'argent tout en bénificiant du statut de l'assoc.
On monte l'assoc grace par exemple à deux ou trois membres de sa famille (ou deux ou trois amis), mais soit même, on reste exterieur a l'ossoc. L'assoc produit le cd et rémunere l'artiste (soi même) pour les droits sacem, les versements et les diverses prestations (concerts et vente de l'albums), mais l'assoc gagne aussi de l'argent (et n'est donc pas en déficit) parcequ'elle sera sous contrat avec l'artiste (soi même) et percevra un pourcentage sur les vente des l'album( et sur tout ce qu'un producteur peu prétendre pour la production d'un artiste).
En résumé, mon idée, c'est que légalement vous êtes produit par une assoc (donc vous pouvez gagner de l'argent), deuxiemement vous gérer dans l'ombre cette assoc tout en vous assurant qu'elle ne gagne pas d'argent, et vous évitez ainsi de payer des impots, comme ca serait le cas avec une société.
J'espere avoir été assez claire.
Qu'en pensez vous?
Yossi
On monte l'assoc grace par exemple à deux ou trois membres de sa famille (ou deux ou trois amis), mais soit même, on reste exterieur a l'ossoc. L'assoc produit le cd et rémunere l'artiste (soi même) pour les droits sacem, les versements et les diverses prestations (concerts et vente de l'albums), mais l'assoc gagne aussi de l'argent (et n'est donc pas en déficit) parcequ'elle sera sous contrat avec l'artiste (soi même) et percevra un pourcentage sur les vente des l'album( et sur tout ce qu'un producteur peu prétendre pour la production d'un artiste).
En résumé, mon idée, c'est que légalement vous êtes produit par une assoc (donc vous pouvez gagner de l'argent), deuxiemement vous gérer dans l'ombre cette assoc tout en vous assurant qu'elle ne gagne pas d'argent, et vous évitez ainsi de payer des impots, comme ca serait le cas avec une société.
J'espere avoir été assez claire.
Qu'en pensez vous?
Yossi
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 13/10/2003 à 01:09:21
Eeleven, pour nous encourager faut plancher avec nous ! ! ! !
Bon, t'as raison, chacun ses priorités.
Sinon, je viens de faire un gros texte pour envoyer à l'IRMA par leur site et ca veut pas s'envoyer ... raaah ...
Bon, t'as raison, chacun ses priorités.
Sinon, je viens de faire un gros texte pour envoyer à l'IRMA par leur site et ca veut pas s'envoyer ... raaah ...
Alienik Groove Factory
1599
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 13/10/2003 à 01:09:42
Citation : là j'ai pas compris ... tu veux dire: le groupe fait une asso de prod pour exister en tant que personne morale, puis ils signent avec une autre asso "d'édition" en contrat de licence et là ca tourne ? C'est ça ?
pas en asso, en société!
ALIENIK GROOVE FACTORY
Alienik Groove Factory
1599
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 13/10/2003 à 01:13:51
Non et puis en tant qu'artiste signé, tu es une personne physique, les personnes morales dans l'histoire, seront le producer, l'editeur, ou le président de l'asso...
ALIENIK GROOVE FACTORY
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 13/10/2003 à 01:14:04
Anonyme
521410
35 Posté le 13/10/2003 à 01:16:21
Ca a l'aire bien compliqué vos histoires d'association, en plus si j'ai bien compris, dans certaines circonstances, on peut être dépossédé de son association...
C'est un peu bourrin comme méthode juste pour produire un cd !!!! Vous avez jamais pensé a la profession libérale ???? Vous savez qu'en profession libérale on peut "employer" du monde etc. C'est presque comme une entreprise mais en beacoup moins compliqué !!!
C'est un peu bourrin comme méthode juste pour produire un cd !!!! Vous avez jamais pensé a la profession libérale ???? Vous savez qu'en profession libérale on peut "employer" du monde etc. C'est presque comme une entreprise mais en beacoup moins compliqué !!!
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 13/10/2003 à 01:17:00
Bon, alors, Mop, dans ce cas toi tu vois ca comment ?
On peut bien trouver une solution pour fonder une asso qui aide à la diffusion (si ce n'est à la duplication) et qui reverse des royalties aux artistes en tant que personnes physiques, non ?
On peut bien trouver une solution pour fonder une asso qui aide à la diffusion (si ce n'est à la duplication) et qui reverse des royalties aux artistes en tant que personnes physiques, non ?
Alienik Groove Factory
1599
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 13/10/2003 à 01:18:15
Le groupe (ou son représentant) deviendront une "personne morale" uniquement si ils créent pour eux meme une structure de prod
Au quel cas ils devriendront producteur a meme de pouvoir signer une licence
rappel licence = B to B
Au quel cas ils devriendront producteur a meme de pouvoir signer une licence
rappel licence = B to B
ALIENIK GROOVE FACTORY
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 13/10/2003 à 01:20:12
Marcel_2, moi je suis fonctionnaire et le cumul d'emploi m'est interdit ! ! !
La seule chose que j'ai le droit de percevoir ce sont des revenus liés à la création, mais je ne peux pas faire du "business" à proprement parler. Je ne peux toucher que des droits d'auteurs et, à priori, des royalties.
D'où mon acharnement sur l'asso.
Mais si ca une idée, je suis preneur !...
C'est sûr que si j'ai pu fonder une petite structure qui tourne, et queje vois que ca décolle, il sera toujours temps de penser à lacher tout pour faire qua ça, dans une structure commerciale plus classique. Mais j'en suis vraiment pas là ...
La seule chose que j'ai le droit de percevoir ce sont des revenus liés à la création, mais je ne peux pas faire du "business" à proprement parler. Je ne peux toucher que des droits d'auteurs et, à priori, des royalties.
D'où mon acharnement sur l'asso.
Mais si ca une idée, je suis preneur !...
C'est sûr que si j'ai pu fonder une petite structure qui tourne, et queje vois que ca décolle, il sera toujours temps de penser à lacher tout pour faire qua ça, dans une structure commerciale plus classique. Mais j'en suis vraiment pas là ...
Alienik Groove Factory
1599
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 13/10/2003 à 01:21:40
Le bleme si t'es producteur en asso1901 tu pourra pas palper de fric
ALIENIK GROOVE FACTORY
christophe.alzetto
1370
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 13/10/2003 à 01:22:01
... pas si t'es pas dans le burea u de l'asso !...
Bon ... faut que j'aille dormir un peu de temps en temps ...
J'espère que les idées vont fuser pendant ce temps !
A +
I'll be back
Bon ... faut que j'aille dormir un peu de temps en temps ...
J'espère que les idées vont fuser pendant ce temps !
A +
I'll be back
- < Liste des sujets
- Charte