Produire son cd avec une assoc et gagner de l'argent, c peut etre possible
- 170 réponses
- 16 participants
- 15 380 vues
- 4 followers
Géraaaard
On monte l'assoc grace par exemple à deux ou trois membres de sa famille (ou deux ou trois amis), mais soit même, on reste exterieur a l'ossoc. L'assoc produit le cd et rémunere l'artiste (soi même) pour les droits sacem, les versements et les diverses prestations (concerts et vente de l'albums), mais l'assoc gagne aussi de l'argent (et n'est donc pas en déficit) parcequ'elle sera sous contrat avec l'artiste (soi même) et percevra un pourcentage sur les vente des l'album( et sur tout ce qu'un producteur peu prétendre pour la production d'un artiste).
En résumé, mon idée, c'est que légalement vous êtes produit par une assoc (donc vous pouvez gagner de l'argent), deuxiemement vous gérer dans l'ombre cette assoc tout en vous assurant qu'elle ne gagne pas d'argent, et vous évitez ainsi de payer des impots, comme ca serait le cas avec une société.
J'espere avoir été assez claire.
Qu'en pensez vous?
Yossi
christophe.alzetto
Citation : tu paye l'enregistrement le master t'appartient , pas plus simple !!
... tu payes l'enregistrement (la "production"), le master t'appartient. Ok. Donc rien à voir avec le donneur d'ordre de la duplication, isn't it ?
Donc tu peux produire un cd en ton nom propre et passer par une asso juste au moment de la duplication: l'asso paiera les droits sdrm mais toi tu restes proprio du master ...
J'ai bon ?
Anonyme
Alienik Groove Factory
Citation : J'ai ecrit dans un autre thread que une société d'édition (dans ton cas cela sera donc une asso1901) refusaient (ou étaient réticentes) de conclure a un contrat de licence avec un particulier.
est ce que c'etait un style d'humour que j'ai pas trop capté ou une erreur de frappe ou une bourde ou juste une meprise tout court ????
si une boite d'editions ne peux pas signer un contrat avec un particulier ... ben ... euh ... ya besoin d'expliquer ce que je trouve bizarre ?
Généralement un contrat de licence se fait entre 2 entreprises, non? Une boite privée qui va s'occuper de la Production et dont le boss (toi en tant que producteur) sera le propriétaire legal des master
Et une autre entreprise dite "Licenciée" généralement appelée (a tord ou a travers) une boite d'edition phonographique? non?
Bon, alors nouvelle question: est ce que un producteur peut etre un producteur en tant que particulier
Tout en sachant que le contrat de licence est un acte de commerce, et que par concéquent les 2 parties se doivent d'avoir un statut commercial juridique et fiscal...(ou associatif)
ALIENIK GROOVE FACTORY
Alienik Groove Factory
Mais, il se doit de créer une structure commerciale juridique et fiscale, a partir du moment ou il fait commerce de ses bandes (commerce en la forme d'une licence ou d'une distrib).
Je pense que c'est ca...
ALIENIK GROOVE FACTORY
Anonyme
ça dépend...
si ton produit zik interresse vraiment le distrib ou le licencieur, il fera l'effort de signer avec une personne physique (c'est possible et légal)... tu seras alors soit profession libérale, soit en nom propre, soit même société en nom propre etc...
simplement il sera stipulé dans ton contrat la dénomination exacte des sommes perçues (ce peut-être "honoraires au titre des droits contractuels de licence... patacoufin..." ou un truc comme ça) et le fait qu'il ne s'agit en aucun cas de salaires et que les charges fiscales et sociales afférentes restent intégralement à ta charge.
après tu fais ce que tu veux...
si tu gagnes 6702 francs par an... (voire plus... jusqu'à 80 000 je crois, mais là... voir à l'ursaff) et que tu es salarié cotisant plein pot par ailleurs, tu peut mettre ça dans tes bénefs annexes sur ta feuille d'impot et jouer la bonne foi.
si tu gagnes 1708 francs... laisses tomber... ça paye tes frais (!?) de pressage et ça n'a pas à interférer avec le reste...
t'as qd même le droit d'acheter un vélo... puis de le revendre parce qu'il ne te plait plus ! sans avertir l'ursaff !!!
qd les emmerdes arriveront... ce sera une bonne nouvelle !
c'est que tu gagneras assez de blé pour attirer l'attention des administrations...
c'est tout ce que je te souhaite !
et là t'auras les moyens de régulariser.
et t'inquiètes... tant que c'est artistique tu peux même toucher des salaires (fonctionnaire).
qd tu toucheras 200 000 f / ans de salaire zic et droits divers nets... t'auras plus le temps, faudra que tu te mettes à mi-temps... et ton problème sera règlé !!!
Alienik Groove Factory
ALIENIK GROOVE FACTORY
Alienik Groove Factory
Citation : qd les emmerdes arriveront... ce sera une bonne nouvelle !
vivement les emmerdes alors
ALIENIK GROOVE FACTORY
Maiak
Si vous voulez produire un CD par une Assoc, c'est que vous n'avez pas de label, ni de maison de disque, ou de producteur.
Donc pour ce qui concerne la création même de l'Assoc, vosu allez vous entourer de gens que vous connaissez (en général le groupe + qqs parents).
Cette assoc ne pourra produire votre disque que si elle à de l'argent (c'est con mais bon...), donc avant de penser à "gagner de l'argent" sur votre disque, pensez à alimenter votre association!
Enfin, une association n'a pas le droit d'avoir un but lucratif, mais rien ne l'empêche de gagner de l'argent (sur la vente des CDs, sur les cachets que touche le groupe par exemple , ou sur des subventions etc...).
Donc, vu la situation de notoriété du groupe en question, il me parait totalement illusoire de vouloir gagner de l'argent à ce niveau,(individuellement). Par contre , an créant une Assoc, vous aurez l'avantage de pouvoir faire les choses de façon + claire les uns par rapport aux autres, (rédiger des status clairs permettent à chacun de prendre ses responsabilités, en cas de split du groupe, ou du départ d'un membre, par exemple), de vendre des CDs, voire même d'acheter du matos (qui sera toujours au nom de l'Assoc -table mix, sono), mais cette asso pourra aussi prendre en charge vos déplacements par exemple, hebergement etc...
Encore une fois. Le meilleur moyen de gagner de l'argent pour un groupe (dit local ou amateur, en tous cas autoproduit) est de jouer.
Ce que vous allez gagner en vendant vos CD couvrira (si tout va bien) vos frais pour kle réaliser. (ce qui est déjà pas mal)!
Anonyme
le problème... c'est que dans une asso de groupe, personne n'est motivé pareil !
qd tu vends plein de CD parce que tu joues à droite et à gauche ou que tu connais plein de monde... vient un moment où (par rapport aux autres)... tu finis par te poser des questions...
vaut mieux que l'asso ça paye les affiches, l'essence, les restos et les fly... plutot que les choses importantes !
sinon... " BOUM ! " ...
akaen
un peu des deux sans doute
- < Liste des sujets
- Charte