Prix moyen pour faire réaliser un clip vidéo ?
- 173 réponses
- 72 participants
- 157 846 vues
- 80 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2007 à 15:00:33Prix moyen pour faire réaliser un clip vidéo ?
Salut à tous,
à vue de nez, ou selon vos propres experiences dans ce domaine, pourriez-vous me dire approximativement combien me serait facturé la réalisation d'un clip vidéo par une entreprise/assoce semi-professionnelle dans ce domaine? (evidemment vous allez me répondre de demander des devis, mais je veux avoir votre avis de façon indépendante dans un premier temps)
Le prix variera forcément en fonction de la logistique à mettre en place, du nombre d'heure de travail. Mais je voudrais une fourchette tres large pour avoir une idée vague.
Prenons l'exemple de ces clips de rap par exemple :
https://www.dailymotion.com/video/xkkin_ch3-exercice-2-style-digitaldiesel_music
https://www.dailymotion.com/relevance/search/eko%2B94/video/x246dv_eko-94-kalix-terroristes-get-large_music
https://www.dailymotion.com/video/xkoxl_blaz-tu-croyais-quoi-digitaldiesel_music
merci
à vue de nez, ou selon vos propres experiences dans ce domaine, pourriez-vous me dire approximativement combien me serait facturé la réalisation d'un clip vidéo par une entreprise/assoce semi-professionnelle dans ce domaine? (evidemment vous allez me répondre de demander des devis, mais je veux avoir votre avis de façon indépendante dans un premier temps)
Le prix variera forcément en fonction de la logistique à mettre en place, du nombre d'heure de travail. Mais je voudrais une fourchette tres large pour avoir une idée vague.
Prenons l'exemple de ces clips de rap par exemple :
https://www.dailymotion.com/video/xkkin_ch3-exercice-2-style-digitaldiesel_music
https://www.dailymotion.com/relevance/search/eko%2B94/video/x246dv_eko-94-kalix-terroristes-get-large_music
https://www.dailymotion.com/video/xkoxl_blaz-tu-croyais-quoi-digitaldiesel_music
merci
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
81 Posté le 01/09/2011 à 08:30:47
Je pense qu'effectivement tes chances dans la littérature sont compromises....
nicolasvarigas
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
82 Posté le 17/11/2011 à 19:11:02
Je trouve certains tarifs indiqués vraiment élevés...pour ma part je réalise régulièrement des clips dans toute la France avec une qualité plutôt raisonnable mais à des tarifs beaucoup beaucoup moins élevés que tout ce que j'ai pu lire auparavant!!!
https://www.youtube.com/user/nicolasvarigas?feature=mhee
https://www.youtube.com/user/nicolasvarigas?feature=mhee
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
84 Posté le 18/11/2011 à 10:05:00
mouais...
Pour info, un clip comme celui-ci c'est +/- 3.500 eur
Pour info, un clip comme celui-ci c'est +/- 3.500 eur
Noisey Houtan
4019
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
85 Posté le 18/11/2011 à 13:45:04
Citation :
Je trouve certains tarifs indiqués vraiment élevés...pour ma part je réalise régulièrement des clips dans toute la France avec une qualité plutôt raisonnable mais à des tarifs beaucoup beaucoup moins élevés que tout ce que j'ai pu lire auparavant!!!
A force de passer son temps à casser les prix en France, on en arrive à avoir des clients qui attendent qu'on leur fasse avec 10 fois moins de ressources humaines, et des salaires moindre la même chose que des grosse prod ailleurs et dans les même délais... soit on se retrouve à faire un paquet d'heures sup non rémunérées pour tenir le coup
Je trouve ce genre de pratique tellement irresponsable que ça en devient vomitif.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
piergynt
4168
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
86 Posté le 19/11/2011 à 14:43:51
Il me semble que ceux que propose nicolasvarigas n'est pas vraiment du même niveau que l'exemple de SpIne... C'est pas les mêmes "clients", pas le même but non plus !!
Sp|ne
1821
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
87 Posté le 20/11/2011 à 00:00:57
Faut voir le tarif proposé par Nicolasvarigas. Il ne me semble pas qu'il l'ait évoqué...
nicolasvarigas
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
88 Posté le 20/11/2011 à 14:53:46
Pas casser les prix, juste pouvoir proposer des produits à des gens qui n'ont pas automatiquement les moyens de dépenser 3000 euro pour un clip... Pour ce qui est du rendu vidéo il faut également prendre en compte la demande du client car c'est lui qui décide du montage final, de la colorisation et de la lumière même si on est pas toujours d'accord. Pour info sur mes tarifs je suis aux alentours de 200€ pour un clip comme le noir et blanc, bien entendu à ce prix je ne déplace pas toutes les lumières, grue, steadicam, ... mais le client obtient un produit final pour un tarif très raisonnable et qui correspond à sa demande.
Noisey Houtan
4019
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
89 Posté le 21/11/2011 à 20:33:10
Bah si tu casses les prix...
Tu prends à ton compte le travail de réalisateurs, ingé vision/cher op, cadreur sur le tournage (les 3 personnes indispensables, ou admettons qu'on le fasse en mode documentaire avec un cadreur qui s'occupe du boulot de chef op) puis tu endosses le boulot de monteur soit au grand minimum 3 postes, à 200 euros tu ne fais même pas payer le prix d'une journée de travail pour le moins coûteux de ces postes en respectant les conventions collectives. (et là je ne parle même pas du fait qu'évidemment tu ne fais pas payer la location de matériel qui comprend au moins un caméra... non ?)
C'est justement les gens comme toi qui balaient ces conventions qui sont la cause pour laquelle elles deviennent de plus en plus difficiles à défendre et qui en plus justifient les baisses de salaires dans le milieux et mettent dans la tête des gens des tarifs impraticables légalement.
Ton activité serait associative, je dirais rien puisque l'argent irait à l'association et non pas pour te rémunérer et que dans le cadre d'association il y a une close de non-concurrence vis à vis du métiers, mais là tu concurrences le métier puisque tu te payes sur ce tarif qui est totalement méprisant des accords syndicaux. En outre ta pratique est sans doute illégale puisque pour être viable comme entreprise tu te rendrais vite compte, compte tenu des charges, que tu ne pourrais pas pratiquer de tels tarifs.
Je ne sais pas quel âge tu as, de quel milieu tu viens, et je m'en fiche je ne te chercherais pas d'excuses car ça reste totalement irresponsable et égoïste comme pratique, et tout à fait méprisable.
Tu prends à ton compte le travail de réalisateurs, ingé vision/cher op, cadreur sur le tournage (les 3 personnes indispensables, ou admettons qu'on le fasse en mode documentaire avec un cadreur qui s'occupe du boulot de chef op) puis tu endosses le boulot de monteur soit au grand minimum 3 postes, à 200 euros tu ne fais même pas payer le prix d'une journée de travail pour le moins coûteux de ces postes en respectant les conventions collectives. (et là je ne parle même pas du fait qu'évidemment tu ne fais pas payer la location de matériel qui comprend au moins un caméra... non ?)
C'est justement les gens comme toi qui balaient ces conventions qui sont la cause pour laquelle elles deviennent de plus en plus difficiles à défendre et qui en plus justifient les baisses de salaires dans le milieux et mettent dans la tête des gens des tarifs impraticables légalement.
Ton activité serait associative, je dirais rien puisque l'argent irait à l'association et non pas pour te rémunérer et que dans le cadre d'association il y a une close de non-concurrence vis à vis du métiers, mais là tu concurrences le métier puisque tu te payes sur ce tarif qui est totalement méprisant des accords syndicaux. En outre ta pratique est sans doute illégale puisque pour être viable comme entreprise tu te rendrais vite compte, compte tenu des charges, que tu ne pourrais pas pratiquer de tels tarifs.
Je ne sais pas quel âge tu as, de quel milieu tu viens, et je m'en fiche je ne te chercherais pas d'excuses car ça reste totalement irresponsable et égoïste comme pratique, et tout à fait méprisable.
The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)
[ Dernière édition du message le 21/11/2011 à 20:41:13 ]
nicolasvarigas
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
90 Posté le 22/11/2011 à 21:08:41
Aïe aïe aïe, on dérive complètement là... alors pour répondre à votre question je suis en régime auto-entrepreneur et je vis très bien de ce que je fais mais je crois que vous oubliez une chose essentielle, je ne propose pas, à ces tarifs, de faire des clips "professionnel" qui se trouve sur le marché et où la il nécessite l'intervention de différents corps de métier de l'audiovisuel, moi je propose simplement à des gens qui n'ont pas de gros budget de réaliser des clips, je ne leur vends pas des produits qui coûte 3000€ qu'on soit bien d'accord avec ça. Les produits que je propose à ces prix là coûte bien le prix que je les vends, je connais l'investissement en matériel que j'ai et le temps que je passe sur un clip pour savoir combien je dois faire payer (soyons aussi d'accord sur le fait que 200€ est le premier prix que je propose, suivant la technique demandée et le temps passé les prix changent). Je défends simplement le droit de chacun de pouvoir avoir accès à la réalisation d'un clip sans pour autant devoir appartenir à une prod ou être plein au as!!! Pour ma part je ne cherche pas à devenir riche car je fais cela avant tout par PASSION et bien sur pour vivre. Je comprends pas cette envie de me démolir alors que je ne pique absolument le travail de personne étant donné que je ne vends pas les mêmes produits et que je ne touche pas les mêmes clients!!! Un peu comme Ferrari et Renault ou Citroën, vous les blâmez parce qu'ils vendent des voitures moins cher que Ferrari??? et n'êtes vous pas content de trouver des voitures à ce prix si vous n'avez pas les moyens d'acheter une Ferrari???non parce qu'ils ne vendent pas les mêmes produits et pas aux mêmes clients!!! Les gens qui viennent me voir sont des gens qui n'auront jamais les moyens de payer 3000€ pour un clip, donc ça ne touche absolument pas qui que ce soit dans le métier et ça permet à tout le monde de si retrouver. Alors je ne sais pas ce que vous faites dans la vie et si vous parlez de quelques choses que vous connaissez mais pour ma part je pense savoir de quoi je parle et je connais du monde dans le métier qui réalise de "gros" clip avec de "gros" budget et il n'y a jamais eu de réflexions concernant mes tarifs et me parlant de concurrences déloyales étant donné qu'il n'y a pas.
- < Liste des sujets
- Charte