Que penser de ça ?
- 49 réponses
- 13 participants
- 2 768 vues
- 12 followers
Anonyme
Citation : Nous sommes en train de monter un projet de site Internet de téléchargement gratuit de musique. Les artistes seront rémunérés par les annonceurs (publicité) en fonction du nombre de téléchargements de leurs titres et du nombre de visiteurs uniques.
A titre d'exemple, un internaute télécharge un titre référencé sur le site, au moment du téléchargement une annonce publicitaire va s'afficher sur l'écran de l'internaute, c'est l'annonceur de cette publicité qui me rémunèrera. Ainsi, si un titre est téléchargé 1000 fois, l'auteur du titre sera rémunéré 1000 fois par l'annonceur. Chaque artiste aura une page personnelle modifiable à souhait avec sa biographie, ses vidéos, ses photos et les informations le concernant.
Les intérêts que présente ce site sont clairs. Tout d'abord, une réduction conséquente des coûts (pas de distributions, de coûts de production). Une réduction du temps entre le mastering du morceau et sa diffusion, une fois le morceau envoyé au modérateur le morceau est mis en ligne et accessible à tous les internautes en quelques heures. Les artistes (de toutes musiques) en développement disposent ainsi d'une exposition médiatique, de la possibilité de se faire connaître et la possibilité de toucher une rémunération substantielle, les artistes confirmés profiteront de leur notoriété déjà acquise pour truster un maximum de visiteurs sur leur page, générant ainsi pour eux de nouveaux revenus.
L'exclusivité des titres ne concerne que le on-line (présence sur un site, blog, myspace etc..) car nous faisons uniquement de la distribution sur internet. Ainsi, si l'artiste veut presser un single ou un album, rien ne l'empêche de le faire.
Enfin, le site Internet ouvrira ses portes en début d'année 2008, l'intérêt d'être référencé dès le départ est que l'artiste profitera du buzz médiatique relatif à la mise en ligne du site (publicités on-line, affiches etc.) et d'un investissement marketing important.
Pour plus d'informations, n'hésites pas à me contacter et à me fournir une adresse email où t'envoyer tous les documents.
A bientôt.
WWW.OCEANHIT.COM Début 2008
Sophie BAYLE.
sophiebayle@oceanhit.com
www.myspace.com/sophiebayle
msn: sophiebayle@hotmail.com
Bon, c'est juste un mail de prise de contact. Aucun point de détail n'est développé (coût du téléchargement, contrôle du nombre, sacem...).
Qu'en pensez-vous ?
Anonyme
Citation : Nous sommes en train de monter un projet de site Internet de téléchargement gratuit de musique
J'ai l'impression de lire ça tout les jours..
Laurent Juillet
Citation : Mais je ne connais aucun musicien autour de moi qui espère que ce sera la voie du tout publicitaire qui sera adoptée (en terme d'image comme en terme de rémunération)
Je d'accord avec ça.
Anonyme
Bon topic !
Anonyme
Citation :
A l’heure où j’écris ces lignes il a été écouté 1735 fois sur Last.fm.
A l’heure où j’écris ces lignes il a été téléchargé 3113 fois sur NeoMusicStore.
Etonnant. Ça semble effectivement démontrer que la gratuité est synonyme de "ne vaut rien". C'est trivial sur le plan économique, c'est parlant sur le plan artistique. Moralité (provisoire, jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire) : ne pas jouer gratuitement, ne pas mettre ses titres en téléchargements libres car c'est plus dévalorisant qu'autre chose. Dans la tête du public, le crédo semble être celui-ci : tu payes ou tu voles mais tu ne prends pas ce qu'on te donne parce que ça ne vaut rien.
Pour revenir au sujet, celui de l'offre d'une rémunération de l'artiste par la pub (ou par les annonceurs), j'y vois également une sorte de dévalorisation. Quand j'étais gamin, on trouvait des jouets gratos dans des paquets de lessive. Cette proposition de rémunération par la pub est du même acabit. L'artiste, c'est le jouet en plus dans la lessive. Pas terrible (quand on sait que des artistes vivent sans passer par ce biais). En même temps - et la télé le montre parfaitement - la pub est une source de revenus considérables. Mais on n'est plus dans le domaine artistique. C'est du commerce (mais ne sommes-nous pas sur un forum "autoproduction & business ?)
Anonyme
Je suis vraiment surpris par les chiffres donnés sur le lien, j'vais aller mater de près ton site Neomusicstore ! J'ai pas encore saisi le fonctionnement.
Biof, faut qu'on cause !
Contactons-nous !
Anonyme
Anonyme
Comment explique tu qu'un gamin de 16 ans monopolise les 20 premieres places du top DL ? ? ? ? Qui y a t il d'autre ? Quels sont les chiffres par genre musical ? etc etc... Ce gamin came fait bizarre, on dirait que c'est votre mascote, l'arbre qui cache la non-forêt.
rou
Citation : J'ai l'impression de lire ça tout les jours..
>pareil... à force vous allez vous entre-noyer..
Sinon, celui qui parlait de lancer son site avec rémuneration 50/50, prix plancher et possibilité+ etc... tu es à la bourre mec...mais tu dois connaitre...
https://soundcloud.com/abbaon
NeoMusicStore
http://fr.neomusicstore.com/apropos/
http://artists.neomusicstore.com/index_fr.php
http://artists.neomusicstore.com/faq/?langue=0
Pour résumer, ça permet et de vendre sa musique (que ce soit en téléchargement ET en disque), son merchandising éventuel, et d'avoir des outils de promo. Ce sur NeoMusicStore mais pas seulement. Pas (plus en fait) d'abonnement, juste un commissionnement de 20 centimes par vente (que ce soit un téléchargement à 1 euro ou 1 cd à 10 euros), et surtout un paiement temps réel (pas d'histoire de palier comme sur 99.9% des sites du genre)
Le fait que Mattrach soit parmi les meilleures ventes, c juste parce que c lui qui a le mieux compris l'intérêt du système je pense (C'est à dire qu'il a mis des widgets sur ses sites, MySpace, etc pour faciliter la vente), et oui, pour nous c'est LA réussite, parce qu'en fait il adhère au concept. Bon y'a aussi une histoire d'éparpillement des ventes sur la "long tail".
Ceux qui pensent qu'en mettant simplement leur musique sur un site de vente en ligne vont vendre se trompent lourdement (mais ça je pense qu'il y en a ici qui vendent sur des grosses plateformes qui le savent déjà). Le postulat de NeoMusicStore, c'est la vente directe, et pour ça y'a pas mieux que dans l'univers de l'artiste. Une v3 de Neo est en cours par ailleurs (objectif de sortie fin mars) L'un des buts sera d'aider les artistes aussi en matière de stratégie (tout en continuant le développement d'outils de promotion et de recommandations), car je remarque que c'est là que le bât blesse souvent. Il y en a qui font de la bonne zic et qui n'arrive pas à vendre bcp, c pas normal. Pour être honnête, je me demande aussi pour certains (et c'est pas loin de 20% des artistes non signés) comment ils espèrent vendre.
C'est pas une mauvaise idée de lire mon blog aussi si vous voulez savoir ce qui est en prévision, ou connaître ce qui se fait en matière de musique sur le Net:
http://www.corvaisier.fr
Anonyme
Citation : Le fait que Mattrach soit parmi les meilleures ventes, c juste parce que c lui qui a le mieux compris l'intérêt du système je pense
Tant mieux pour lui, mais c'est quand même un concept marketing de d'jeunes pour d'jeunes, et c'est le cas en règle générale depuis quelques temps du média au pub en passant par...l'industrie de la "musique".
Pour ceux qui font du son, s'investissent, etc....ça doit faire mal au C.. quand même de voir débarquer une génération de privilégier faire des buzz aussi éphémère que profond et pour beaucoup nous ne sommes pas dupe des qualités engagés.
Citation : Ça semble effectivement démontrer que la gratuité est synonyme de "ne vaut rien"
la musique aujourd'hui, je crois, est en plein paradoxe, d'un côté les consommateurs ne veulent plus payer aussi cher la musique ( normal ) car il y a une facilité de l'avoir gratuitement ( pas normal ) et de l'autre pour les artistes qui souhaitent se faire diffuser le faite d'être sur une plate forme ( noyé dans la masse ) connu et cher est un signe de reconnaissance et de sécurité, alors qu'il vend sur son site ( isolé ) et moins cher, en finalité il vend pas et se retrouve au P2P, parcequ'il a pas les moyens de diffuser et faire sa pub comme les grands faute de moyen, et d'engagement solide du bizz model.
Sinon Néo bien ton site et concept
- < Liste des sujets
- Charte