Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé

  • 144 réponses
  • 21 participants
  • 9 765 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé
Salut
Sur une ultime idée convergente et d'après une proposition originale du titre par Aikah, il serait peut être intéressant de centraliser les bonnes idées.

Comment toi indé qui zike et qui rame dans un marché saturé, espères-tu faire entendre ton album, ta prod ?

Espères-tu en étant inscrit sur tes plates-formes légales faire ton buzz alors que ce marché est un marché émergeant.

Ta monté un projet, tu as réussi, pourquoi ?

Ton projet est un échec, pourquoi ?

Des groupes internationales en quête de signatures n'hésites plus en proposant aux gens une Donationware, quand penses tu toi qui démarche ton album ?

Bon c'est sur ce genre de question qu'il serait peut être bon de réagir, d'approfondir, sans pour autant rentrer dans une guéguère entre pro majors, pro indé, pro P2P, anti P2P, pro licence et blablabla, l'idée n'est pas de refaire le monde en 5 minutes derrière son clavier, mais de tenter de sortir de son anonymat et de proposer des solutions adaptés à son milieu, à ces espérances, aux marchés, puisqu'il en est un, les bons plans ne sont pas légions et je me doute bien que tu vas le garder pour toi, mais peut être qu'une idée à partager...

Voilà si vous en êtes
Afficher le sujet de la discussion
131
132
En juin, a lieu un colloque sur le droit d'auteur, avec entres autres une intervention de Denis Olivennes, président de la Commission Olivennes et directeur général élégué du Groupe Nouvel Observateur.

Vu la liste des participants, ça va plutôt parler gros sous on dirait... :surpris:
133
Hello,

ma petite contribution à ce sujet :

je suis tombé il y a quelques jours sur ce docu plutot bien foutu et très interessant. il evoque les problematiques du telechargement, d'un point de vue totalement different de celui qu'on nous fout dans le crane à longueur de temps.
https://www.stealthisfilm.com/Part2/
c'est gratuit, accessible à tout le monde, partageable, et plein de bonnes idées.
134
Oui, ce film est interessant. Mais en ce qui me concerne, il m'a laissé un arrière gout amere.
Les idées sont bonnes mais à force de "démocratiser", au final, on vide la musique de se substance car pour bcp des "artistes" présentés, il s'agit d'un pillage pur et simple. En fait, c'est à rapprocher des blogs, des photos qu'on fait dans toute les soirées aujourd'hui, on s'auto congratule, on "kiffe", on est fier de ce qu'on fait mais on écoute plus/pas les autres. bref tout le contraire de l'ouverture...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

135
:clin:


Sinon j'ai posté cela sur l'autre thread, mais il devait être en mode furtif

Free! Why $0.00 Is the Future of Business ?

Sa théorie du gratos amène plusieurs modèles économiques déjà existant par ailleurs, mais comment maintenant amener les consommateurs à la raison et concurrencer le " je veux consommer du gratuit"
136

Citation : théorie du gratos



Pour avoir accès au MP3 et consort, il te faut payer :

Connexion internet haut débit : 30€ par mois soit 360€ par an,
un PC : 400€
un disque externe : 100€
un I-Pod : 150€

Une fois que tu as tout ça (et les consommables et divers logiciels qui vont avec...en gros 1000€!) ok pour avoir de la musique tu paye plus, mais elle est où la gratuité là?

Pour 200€ t'as une chaîne hifi classique (qui ne sera jamais rendue obsolète par des changements de formats des fichiers... dans 15 ans elle marche encore).

La "gratuité" , elle te coûte 5 fois plus chère qu'avant. 5 fois plus de bénef, 5 fois les marges encaissés, sans payer de droits d'auteurs...

Pour faire une comparaison, en janvier 2007 Carlos Ghosn, alors lancé à fond dans sa pratique du toujours mieux, toujours plus cher, avait déclaré :
"Le problème n'est pas de savoir si les classes moyennes pourront se payer des voitures, mais comment elles vont s'en passer"
En 2008, le consommateur à dit stop, aujourd'hui, il cherche des solutions à sa crise...
On verra comment s'en sort l'industrie du disque avec son modèle du "gratuit"...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

137
Exact on réalité on vous fait acheté des baladeurs MP3 et des disques durs
dans le but de télécharger sur le net.
Oui à 200 euros la chaine Hifi il te reste 800 euros pour acheter environ une cinquantaine de disque à 15 euros pièce.
D'ailleurs un consommateur de base n'achetait jamais une cinquante de CD par an. En fait, les gens veulent tout, il n'apprécie plus rien. il consommme de la musique mais ne l'écoute pas. On pourrait taxer fortement les CD vierges et les disques Dur. En tout cas, je suis contre la dématérialisation des supports. il nous faut revenir à un support, mais je crains que cette solution ne soit pas retenu.
138
[url]Sinon j'ai posté cela sur l'autre thread, mais il devait être en mode furtif

Free! Why $0.00 Is the Future of Business ?

Sa théorie du gratos amène plusieurs modèles économiques déjà existant par ailleurs, mais comment maintenant amener les consommateurs à la raison et concurrencer le " je veux consommer du gratuit" [/url]
Lien carrément interessant !

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

139
Il ne faut pas oublier que des taxes pour le droit à la copie privée existent sur différent support :

- DVD/CD
- Disque dur
- Carte mémoire
- Lecteur MP3

Les ayants droit : Sacem, SACD, ???

Sinon pour rester dans le sujet : Jamendo lance officiellement une alternative concrète à la SACEM
140

Citation : En 2008, le consommateur à dit stop, aujourd'hui, il cherche des solutions à sa crise...



C'est bien avant 2008, que l'esprit du gratuit est né, chercher des solutions c'est une chose et c'est assez normal de vouloir consommer au moindre coût, surtout dans un monde conceptuel de concurrence et de "libre" échange, cependant il est anormale que ceci devienne une référence sous prétexte que tu as dépensé pour surfer,etc....cela revient à dire que quand tu prends ta voiture ou acheter ton abonnement transport, et que tu arrives à la fnac du coin tu aurais droit de prendre ton CD, livre, etc... tranquille le chat

Dans le monde du logiciel "libre" la tendance pourrait s'inverser, on pourrait confondre dans "libre", l'éventuel côté gratuit, alors que ce n'est pas le cas, je ne pense pas qu'une étude, formation, développement, maintenance, ordi, électricité, etc...soient gratuit, des entreprises payent pour du logiciel libre et ont permis aussi le développement de leur utilisation + les nombreux bénévoles, côté consommateurs je suis pas sur que la donate attitude soit un réflexe.

Pour en revenir au lien, deezer est un parfait exemple de ce que pourrait devenir le buziness du "free", puisque qu'aujourd'hui Deezer va devenir payant sur le mobile et fait payer certain de ces services, Jamendo :clin: aussi voir le lien de Buzz


Pour les zikos, le P3 ou flac :clin: pourrait servir de produit d'appel pour concert, merchandising, ça c'est pour des modèles du genre, des opportunistes et laboratoire tel que Radiohead, Nine Inch Nails, seulement pour ceux qui ne peuvent faire de concert...sont-ils condamnés à arrêter ? ( je parle de prod sérieuse qui a un coût )