Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé

  • 144 réponses
  • 21 participants
  • 9 766 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé
Salut
Sur une ultime idée convergente et d'après une proposition originale du titre par Aikah, il serait peut être intéressant de centraliser les bonnes idées.

Comment toi indé qui zike et qui rame dans un marché saturé, espères-tu faire entendre ton album, ta prod ?

Espères-tu en étant inscrit sur tes plates-formes légales faire ton buzz alors que ce marché est un marché émergeant.

Ta monté un projet, tu as réussi, pourquoi ?

Ton projet est un échec, pourquoi ?

Des groupes internationales en quête de signatures n'hésites plus en proposant aux gens une Donationware, quand penses tu toi qui démarche ton album ?

Bon c'est sur ce genre de question qu'il serait peut être bon de réagir, d'approfondir, sans pour autant rentrer dans une guéguère entre pro majors, pro indé, pro P2P, anti P2P, pro licence et blablabla, l'idée n'est pas de refaire le monde en 5 minutes derrière son clavier, mais de tenter de sortir de son anonymat et de proposer des solutions adaptés à son milieu, à ces espérances, aux marchés, puisqu'il en est un, les bons plans ne sont pas légions et je me doute bien que tu vas le garder pour toi, mais peut être qu'une idée à partager...

Voilà si vous en êtes
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : En tant que musicien, je prefere passer du temps à créer ma musique plutot que de remixer celle des autres...



Le remix est un très bon exercice, ca fait une bonne coupure au travail perso..




Citation : Qu'avons nous comme moyen aujourd'hui pour trouver de vraies perles?
(musicales s'entend, je devance ceux qui s'appretaient à me répondre "des huitres" etc...)



lol .. arrête de dire des c"**## et r'passe moi le citron... :langue:

https://soundcloud.com/abbaon

 

122
http://www.lexpress.fr/info/economie/infojour/infos.asp?id=150134

Citation : MySpace et les majors : les leçons d'une révolution musicale
par Benjamin Ferran
MySpace et trois majors créent une co-entreprise pour diffuser gratuitement de la musique et vendre des morceaux sans DRM. L'aboutissement d'une révolution qui doit faire vaciller Apple, premier vendeur aux Etats-Unis.

Révolution ? Non. Aboutissement d’une révolution. Longtemps campées sur un modèle payant et intarissables sur l’intérêt de verrouiller leurs morceaux par des DRM, les majors du disque se sont résolues ces derniers mois à revoir leurs plans. Au point de s’approcher, enfin, des usages des internautes. Jeudi soir, un nouveau pallier a été franchi. Ensemble, Universal Music, Sony BMG et Warner Music ont annoncé avec MySpace la création d’une co-entreprise, MySpace Music, qui diffusera cet été, aux Etats-Unis, l’ensemble de leur catalogue. Trouble-fête, la quatrième et dernière major EMI pourrait les rejoindre sous peu.
Pour les amateurs de musique, l’accord ne se traduira par aucune nouveauté exceptionnelle. Les 30 millions de visiteurs mensuels de MySpace pourront écouter gratuitement et en intégralité des chansons, les partenaires se rémunérant grâce à la publicité. Ce modèle existe déjà sur quelques sites, comme Imeem qui dispose du catalogue des quatre majors. Le téléchargement des morceaux sera aussi proposé moyennant finance, comme sur iTunes. De nombreux morceaux seront débarrassés des DRM, et qu’ils pourront donc être écoutés sur n’importe quel baladeur, iPod en tête. Des ventes de sonneries, de places de concerts, de t-shirts et autres produits dérivés sont également prévues.
Pas de réelle nouveauté dans la forme, donc, mais beaucoup dans le fond. Car les trois majors n’y vont cette fois pas à reculons. Les nouvelles pratiques – plus de DRM, diffusion gratuite en streaming financée par la publicité – sont bien assumées, dans ce qui s’apparente à une prise en compte, tardive, des évolutions du marché. Après avoir laissé Apple tirer profit de leur frilosité, elles n’ont plus qu’une idée en tête : créer des contrepoids à iTunes et reprendre en main la distribution de leur musique. Universal Music, Sony BMG et Warner Music ont par exemple refusé à Apple de vendre leur catalogue sans DRM, faveur qu’elles ont accordée à Amazon.
La musique devient un produit d'appel

La stratégie n’est pas encore payante. En janvier, iTunes est devenu le premier vendeur de musique aux Etats-Unis, devant Walmart. Cela place Apple en position de force pour renégocier les contrats avec les majors et faire évoluer son modèle. Selon le Financial Times, l’iPod pourrait ouvrir le droit à des téléchargements sans limite moyennant un surcoût, tandis qu’un abonnement mensuel serait également à l’étude pour l’iPhone. Les clients seraient prêts à payer jusqu’à 100 dollars de plus pour ces appareils « premium », indiquent des études menées dans le secteur. Mais Apple souhaiterait se contenter de 20 dollars. Ces 20 dollars, soit 20 chansons, c'est ce que dépensent en moyenne les possesseurs d'iPod sur l'iTunes Store.
Sur MySpace comme sur iTunes, la musique s’apparente en tout cas plus que jamais à un produit d’appel. L’illimité risque de doper les ventes d’iPod, attendues en baisse ce trimestre pour la première fois. MySpace y voit lui le moyen d’accentuer sa différence avec Facebook et de gonfler son audience grâce au streaming, alors que la division interactive de Fox devrait rapporter moins que prévu durant les trois premiers mois de janvier. Quelques voix ont toutefois critiqué l’absence d’artistes indépendants et la prime aux majors. MySpace, qui a bâti une bonne part de son succès sur la confiance d’une myriade de groupes, pour la plupart très peu connus, a vite tenu à les rassurer. MySpace Music s'ouvrira par la suite aux indépendants.

123

Citation : Alors l'abonnement ...pas pour moi !



Tu n'auras pas le choix, les FAI te feront payer.

Personnellement, je ne passe pas mon temps à chercher du talent sur myspace.
Mais, je ne passe pas non plus mes journées à écouter les mêmes choses... Choses que la TV ou radio corrompues me dicteraient d'écouter.

Par le passé j'ai été animateur/réalisateur sur une radio associative. Et il faut bien fouiner pour trouver des choses intéressantes à faire écouter/découvrir aux auditeurs.
Les Breeders avec leur 'cannonball', je le passais 1 an avant le raz de marrée en France.
Sanc compter que leur Safari EP est de loin leur meilleur disque à ce jour (sorti bien avant Last Splash).
Radiohead, c'est en 1993 que je les ai decouvert et diffusé avec leur 'creep' et autres titres ('anyone can play guitar'....) sur leur album 'pablo honey'.
à cette epoque, il etait possible de trouver des choses interessantes car on avait le temps de trouver cette musique... et de l'ecouter, de la re écouter.
Aujourd'hui, c'est plus difficile... faute de temps, et de réelle qualité... d'abrutissement perpétuel sur TV, radio, internet...

Comme tu le dis, le public est "étouffé" par cette avalanche de productions.

La majeure partie de mon temps, j'écoute des demos que l'on me donne... Et en ce moment, je suis plutôt gâté. Il y a 2 albums que j'écoute très souvent, et des choses que j'ai enregistrée de temps en temps.

Pour Myspace, ça risque de sentir le pâté dans pas longtemps...
124
Tout à fait d'accord avec toi crown !

Mais une radio associative, c'est autrement plus libre qu'une grosse pleine de tune!
C'est pas le même esprit, et ce sont ces radios qu'il faut développer, grâce au net...pour éviter le diktat et favoriser l'émergence de tous les talents qui le méritent.

Je maintiens que la licence globale sera sans doute imposée, mais que pour les artistes, c'est honteux!

J'ai peur qu'il ne suffise de pondre beaucoup de choses et donc de favoriser la quantité par rapport à la qualité.

Pour Myspace, c'est une conséquence de son rachat...c'est devenu une histoire de gros sous.

J'avais envoyé un post sur un portail que je trouve révolutionnaire et qui est 100% gratuit pour orienter un peu le débat...la censure et ses cerberes sont là pour justifier leur poste et leurs posts!!!
Dommage! :???:

Continuons à théoriser!
125

TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com

126

Citation : Mais une radio associative, c'est autrement plus libre qu'une grosse pleine de tune!

Le but de mon exemple etait de montrer qu'un individu peut avoir a chercher des nouveautés. Non seulement pour lui même mais aussi pour les autres, pour partager.
Et bien entendu, les radios associatives n'ont rien à voir avec les radios bling bling (NRJ, Skyrap, Foune, et Cie...) :clin:

Hors sujet : La quantité n'a jamais fait la qualité, ça c'est clair!
Pour preuve les scores honteux du film "bienvenus chez les ch'tis".
Dans une ville de 30.000 habitants, 40.000 tickets vendus.
Ce qui veut donc dire que des gens sont allés le voir 2 fois (voire même 3 fois).
Bah oui, avec l'accent ch'timi pas facile de comprendre... Donc on y retourne.
:ptdr:
Comparer cette bouze avec "la grande vadrouille", quelle honte.

Mise à part quelques sourires le film de Dany Boon ne m'a pas fait rire aux eclats. Et on est bien loin des situations cocasses du duo De Funes/Bourvil.
Kad Merad surjoue, Dany Boon c'est limite...Les autres acteurs ne sont pas mieux (en tout cas dans ce film). Grosse deception, je m'attendais à beaucoup mieux. "La Maison du Bonheur" était beaucoup plus drole.
N'importe quel film avec Pierre Richard est plus drole que "bienvenus chez les ch'tis".
Je n'ai rien contre Dany Boon qui habituellement arrive plutot a me faire rire, mais là c'est du grand foutage de gueule. Il peut dire merci aux médias et à son pote Arthur.

Alors oui, ce film a battu un record : un record du nombre de crétins qui ont payé 10€ pour aller voir un film.
En aucun cas, ce film ne peut obtenir un autre record.
i.e : le record du film le plus drole par exemple...
Comme aurait dit Homer Simpson: "houuuu houuuuuuu, scénaaaarioooo...Où es tuuuuu?"

Et après, ce sont les mêmes qui viendront se plaindre que l'industrie du cinema est en crise à cause des téléchargements etc...Et qui nous imposerons une taxe 'cinema' sur les abonnements Internet et téléphonique.

Quel grand cirque!

Finalement pas si HS que ça...:roll:

127
Exact !
Je préfère moi aussi découvrir par moi même ce que je veux acheter.
Mais c'est peut être une façon plus "adulte" de consommer de la musique
Les ados, eux, sont plus des victimes des phénomènes de masse contrôlés par les grosses radios, majors, TF1, M6...

Quant au partage, c'est certain que la musique a cette qualité d'être une source de partage et de communion.

Communions intelligement et libres - si c'est possible...? :clin:
128
La loi Olivennes jugée "contraire aux droits de l'homme" par le Parlement Européen !!!


Citation : Le Parlement européen torpille la riposte graduée !
Ah, mer.... Denis !

Le Parlement européen a rejeté officiellement la riposte graduée !

Coup dur pour la France, et les adeptes de cette loi du Talion numérique, l’institution européenne vient d’adopter ce matin la résolution qui engage les États membres « à éviter l'adoption de mesures allant à l'encontre des droits de l'homme, des droits civiques et des principes de proportionnalité, d'efficacité et d'effet dissuasif, telles que l'interruption de l'accès à internet.»

Ce sont les eurodéputés Christofer Fjellner et Michel Rocard qui avaient déposé un amendement au rapport Cult (ou Bono) destiné à fermer la porte à cette épidémie. Estimant qu’Internet est une « vaste enceinte d’expression culturelle » et « d’accès à la connaissance », la coupure d’accès préconisé par la Riposte graduée a été jugée comme disproportionnée, et incompatible au regard des libertés civiques et des droits de l'Homme.

Le vote condamnant la riposte est cependant passé de peu. Des opposants étaient parvenus à saucissonner le texte en deux, isolant la coupure du net. Si le passage très sage a été adopté à 575 pour et 52 contre, le second bloc est passé de peu : 314 voix pour, 297 contre.

Le rapporteur Guy Bono a expliqué hier en pleine plénière devant tous les eurodéputés que :

    « Sur ce sujet, je m'oppose fermement à la position de certains États membres, dont les mesures répressives sont des mesures dictées par des industries qui n'ont pas été capables de changer leur modèle économique face aux nécessités imposées par la société de l'information. La coupure d'un accès internet est une mesure disproportionnée au regard des objectifs. C'est une sanction aux effets puissants, qui pourrait avoir des répercussions graves dans une société où l'accès à l'internet est un droit impératif pour l'inclusion sociale. »


En plus de ces informations, le collectif La Quadrature du Net révèle aujourd’hui qu’il avait écrit lundi une lettre aux députés européens pour les sensibiliser à ces risques là. Le site « invite [désormais] le premier ministre François Fillon à prendre acte de ce vote et, par conséquent à ne pas déposer devant le Parlement français le projet Olivennes ».

S'il n'interdit pas l'utilisation de la riposte graduée dans les Etats membres, ce vote très symbolique constitue surtout une cuisante défaite politique pour les tenants de la politique répressive dessinée notamment dans la mission Olivennes. La France programme toujours l'application de la riposte graduée (jusqu’à un an de suspension d’abonnement pour le titulaire d’une ligne qui a servi en apparence à télécharger) dès le mois de juin. Si le gouvernement fait voter la riposte graduée, il mettra en place un dispositif jugé contraire aux droits de l'homme et aux libertés, selon l'instance Européenne. Ambiance !

Cette claque mémorable pourra avoir des répercussions dès aujourd'hui : son effet perturbateur est d'ores et déjà pressenti lors de la ratification du traité de l'OMPI à l'Assemblée, cet après-midi.

Rédigée par Marc Rees le jeudi 10 avril 2008 à 13h18


source : PC inpact
129
Merci ! treès interessant

https://soundcloud.com/abbaon

 

130
:bravo: merci pour l'info