Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé

  • 144 réponses
  • 21 participants
  • 9 763 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Le marché de la musique, les business models ou les initiatives qui marchent entre indé
Salut
Sur une ultime idée convergente et d'après une proposition originale du titre par Aikah, il serait peut être intéressant de centraliser les bonnes idées.

Comment toi indé qui zike et qui rame dans un marché saturé, espères-tu faire entendre ton album, ta prod ?

Espères-tu en étant inscrit sur tes plates-formes légales faire ton buzz alors que ce marché est un marché émergeant.

Ta monté un projet, tu as réussi, pourquoi ?

Ton projet est un échec, pourquoi ?

Des groupes internationales en quête de signatures n'hésites plus en proposant aux gens une Donationware, quand penses tu toi qui démarche ton album ?

Bon c'est sur ce genre de question qu'il serait peut être bon de réagir, d'approfondir, sans pour autant rentrer dans une guéguère entre pro majors, pro indé, pro P2P, anti P2P, pro licence et blablabla, l'idée n'est pas de refaire le monde en 5 minutes derrière son clavier, mais de tenter de sortir de son anonymat et de proposer des solutions adaptés à son milieu, à ces espérances, aux marchés, puisqu'il en est un, les bons plans ne sont pas légions et je me doute bien que tu vas le garder pour toi, mais peut être qu'une idée à partager...

Voilà si vous en êtes
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : Alors là perso, je n'en ai rien à branler des JJG ou autres Madonna qui sont déjà plus que richissimes, ce qui m'intéresse c'est les nouveaux artistes qui ont quelque chose de nouveau à dire et à apporter à la musique.



Moi aussi, ce qui m'interesse ce sont d'autres formes de musique.
Et moi aussi, j'en ai rien a faire des JJG et autres.
MAIS, ce sont pourtant eux qui recolteront la majeure partie des taxes imposées au peuple.

Citation : On est tous d'accord pour dire que la mise en place d'une nième taxe est une grosse connerie, pour des raisons évidentes de répartition favorisant encore les plus nantis, mais bon, des initiatives comme celles de radiohead, abstraction faite de la promo ou de la notoriété d'un groupe, permettent d'envisager une forme de rapport plus direct entre artiste et consommateur de musique sans avoir à passer par n intermédiaires voleurs tels que la sacem, non?
De toutes façons, compte tenu de la démocratisation des outils de mao, du nombre croissant d'artistes, les grosses fortunes de la musique vont avoir à mon avis tendance à décliner, vers une répartition plus juste, basée sur le talent et le succès des artistes, nouveaux ou en place. C'est mon avis. Si on considère d'avance qu'on est baisés, alors on l'est.



Les grosses fortunes vont vouloir le rester...C'est pourquoi ils se manifestent à travers des projets de taxes, où ces memes fortunes prendront le plus gros du gateau. Sous le seul pretexte qu'elles sont "des stars". Comme si leur statut leurs était acquis.


Citation : cela mettra du temps mais peut être que l'on assistera à un effet d'entonnoir et ceux qui réussiront à avoir une communauté, proche d'eux, moins versatile et glouton de consommer, pourront se sortir de ce marasme économique et culturel



L'effet d'entonnoir il aura lieu à l'envers...C'est les grosses majors qui auront l'argent dégagé par les taxes. Et assis sur leur fauteuil en cuir, les dirigeant des Majors auront une rentrée d'argent identique à une rente tout les mois. En quoi cela les motivera pour aller créer de nouvelles chose, de qualités ?

Et quand le peuple aura assimilé le fait que pour 5€ par mois, il a la possibilité d'avoir accès à la culture en générale (toutes musiques confondues) je vois mal quelqu'un aller payer un disque en magasin ou un MP3 en ligne...

:roll:
102

Citation : Et quand le peuple aura assimilé le fait que pour 5€ par mois, il a la possibilité d'avoir accès à la culture en générale (toutes musiques confondues) je vois mal quelqu'un aller payer un disque en magasin ou un MP3 en ligne...


Ce sera un catalogue de majors et non pas de la musique en générale, j'entends par là, musique indé, celle pour qui je milite.
Sinon ce raisonnement est valable je crois, mais tous les consommateurs n'auront pas un raisonnement de payer pour un catalogue qu'il n'aime pas.
103

Citation : Sinon ce raisonnement est valable je crois, mais tous les consommateurs n'auront pas un raisonnement de payer pour un catalogue qu'il n'aime pas.



Aux etats unis, ce qui est prévu c'est de payer $5 par mois et de faire ce que tu veux sur la toile.
Indé, jazz, rock, postrock, expérimentale, pop, varietoche, American idol..etc....TOUT confondus.

$5 donnerait droit à l'accès à "la culture".

Le truc du catalogue des majors c'est déjà en marche grace aux FAI.
Et cela n'a rien à voir avec le fait de donner accès libre à tout, pour $5 par mois.
104

Citation : $5 donnerait droit à l'accès à "la culture".


Le principe est bon, accorder à tous via une petite somme, l'accès à la culture musique, bon, et puis après...
la répartition est prévu au rabais aussi ?

As-tu un lien pour voir les modalités de ce truc ?

Il y a plein de choses qui m'échappent là
105

Citation : Le principe est bon, accorder à tous via une petite somme, l'accès à la culture musique, bon, et puis après...
la répartition est prévu au rabais aussi ?



C'est sur que le principe est bon, mais tu as enfincompris le truc: Qu'en est-il de la répartition ?

Si ce sont les majors qui ont fait en sorte que ce truc passe, c'est pas pour rien...Elles vont demander une grosse part du gateau.

Et les miettes seront à se partager entre tout les autres artistes.

C'est comme la loi de Paretto!
La loi des 80/20.
Dans le milieu commercial, cette loi explique que 20% de tes clients representent 80% de ton chiffre d'affaire.
Dans le cas présent, on peut s'attendre à ce que 20% des artistes (des majors) touchent les 80% des taxes.
Et donc, 80% des artistes (le reste) toucheront les 20% des taxes.




:clin:
106
107

Citation : C'est sur que le principe est bon, mais tu as enfincompris le truc: Qu'en est-il de la répartition ?


ça fait longtemps que j'ai compris et aussi longtemps que ça m'enmerde :clin:

Citation : une taxe sur la musique est la dernière tentative de l’industrie de la musique afin d’essayer de préserver la hiérarchie en place. Nous écrivions alors:

“Forcer les gens à acheter de la musique n’est pas une solution. Un tel système (revenus et profits garantis) fait courir un vrai risque à la création et à l’essor de nouveaux marchés. La mort annoncée de la musique.

L’incitation a la création disparaîtra, il restera un marché ultra-compétitif, sans tentative aucune pour créer un marché universel ou pour alimenter des niches moins populaires. Les labels ne lanceront plus de nouvelles marques et n’encourageront plus les jeunes artistes; ils se contenteront de continuer avec les grands noms et empêcheront l’éclosion de nouveaux artistes, labels et compositeurs. L’arrivée de nouveaux artistes constituant une menace pour un marché statique avec une somme de revenus fixe.

Et bientôt les labels se plaindront que les revenus ne sont pas assez hauts et demanderont une taxe plus élevée. Taxe qui augmentera mais ne diminuera jamais.”



Arf sacrés dinosaures, toujours aussi gourmand avec un ptit cerveau gavé d'euros, ils ont durés combien de temps au faite ?

Hein !!!!
108

Citation : C'est comme la loi de Paretto!
La loi des 80/20.
Dans le milieu commercial, cette loi explique que 20% de tes clients representent 80% de ton chiffre d'affaire.
Dans le cas présent, on peut s'attendre à ce que 20% des artistes (des majors) touchent les 80% des taxes.
Et donc, 80% des artistes (le reste) toucheront les 20% des taxes.


tu es sûr de toi pouir la loi de paretto ?
parce qu'il me semble pas que Paretto n'ai parlé en "chiffre"
(il y a bien l'optimum de Paretto qui dis qu'une situation optimale, ne permet pas de donner à l'un sans reprendre à l'autre en gros)
109

Hors sujet :

Citation : tu es sûr de toi pouir la loi de paretto ?
parce qu'il me semble pas que Paretto n'ai parlé en "chiffre"
(il y a bien l'optimum de Paretto qui dis qu'une situation optimale, ne permet pas de donner à l'un sans reprendre à l'autre en gros)



Un simple googlage de "loi de pareto" suffit pour donner ceci:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Pareto

:clin:

110
Pour en revenir à Radiohead, il est probable qu'une partie des internautes qui ont téléchargé l'album sans rien verser en retour, l'ont ensuite acheté physiquement en magasin (CD).
N'oublions pas que les mp3s proposés étaient en 160 Kbps, ça dissuade de lâcher trop d'euros!

Il faudrait avoir le pourcentage de personnes qui ont opté pour cette méthode.


Par ailleurs, le côté "gratuit" de cette manoeuvre a sans doute attiré pas mal de curieux, qui n'ont peut-être jamais entendu parlé de Radiohead. Si cela avait été limité, par exemple, aux fans inscrits à une quelqueconque mailing-list officielle, le pourcentage de téléchargements payants ainsi que la somme moyenne reversée auraient été plus élevés!

Mais ce n'est que suppositions... A voir si cela va donner des idées à d'autres.