Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Se faire rémunérer légalement pour des concerts.

  • 107 réponses
  • 17 participants
  • 14 057 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Se faire rémunérer légalement pour des concerts.
Salut !

J'ai trouver un bon plan, je vais jouer tous les lundi soirs dans un restaurant mais se pose le problème de la rémunération.
Autant pour moi, évidemment je m'en fiche... Mais le patron a besoin (ou envie) de déclarer cela pour ses comptes personnels...
Au pire, j'avais penser à faire une facture à mon nom pour que lui fasse passer mon versement d'espèces en dépenses, comme il le fait quand il a besoin d'acheter quelque chose d'occasionnel pour son restau (des stylos, papier, salade...)

Bref, je voulais savoir sinon quelle est la démarche à suivre pour déclarer cela officiellement sachant que je ne suis pas membre de la sacem...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

Afficher le sujet de la discussion
101
Oui je comprends bien....
Le problème c'est que les organisateurs sont tenus d'avoir une comptabilité clean, d'où la facture.

Citation :
( en plus je ne connais aucune société dans le milieu à Montpellier ).

Ça je pense que ça peut se traiter à distance, pour prendre le blé il y arriveront sois tranquile. :mdr:
Un pote m'avait expliqué que c'était assez simple. De mémoire il utilisait leurs services pour des activités ponctuelles de traduction.

Autre piste : en fonction de la somme qui est en jeu, les organisateurs ne pourraient pas te verser un défraiement plutôt qu'un salaire ? ;)
102
Il me semble bien que tu peux parfaitement facturer à titre personnel pour des prestation très ponctuelles, tant que tu ne génères pas un chiffre d'affaire dépassant un certain seuil (je ne sais plus quel montant mais assez élevé je crois).

Dans cette configuration tout-à-fait légale, tu ne factures pas de TVA, c'est tout.
Ca peut éventuellement faire tordre le nez des société qui récupèrent la TVA (et encore normalement non) mais c'est indiscutable et quoiqu'il en soit je l'ai déjà vu faire plusieurs fois.

@+
103
Faut que je me renseigne donc...
Pour le défraiement, j'habite à 1 minute à pied du lieu...icon_facepalm.gif
104
x
Hors sujet :

Citation :
Pour le défraiement, j'habite à 1 minute à pied du lieu...

Une paire de pompes en croco, ça peut faire grimper le barème, non ? :volatil:


Sur le fond ce qui intéresse les organisateurs c'est d'être carrés dans leur compta. Je doute qu'en cas de contrôle ultérieur, la personne chargée de la vérification sois à même de faire le tri en matière de matos et presta audiovisuelle, et de juger de la pertinence de tel ou tel choix. Ce qui l'intéressera sur la forme, ce sont les documents (factures, notes de frais, etc...).
Tout dépend aussi de la somme qui est en jeu, entre 500 et 10000 € on n'accorde pas non plus la même attention. C'est également à mettre en perspective avec le budget global de l'opération.

Et le problème justement c'est que certaines structures (sociétés, associations....) refusent catégoriquement de dealer avec des interlocuteurs n'ayant pas d'identifiant fiscal (cf. le dernier post de noisydon) pour éviter d'être enmerdées à leur tour.

Par conséquent si l'option facturation en nom propre était impossible, j'en reviendrais alors à l'idée de frais remboursés.
Le défraiement, ça peut aller au delà de l'aspect déplacements / hébergement.
ça peut prendre les formes les plus variées, à définir entre les organisateurs et toi, dans le respect de la loi bien sûr. :ange:
Par exemple, si tu n'es pas payé pour cette opération, il est en revanche tout à fait normal que l'on mette à ta disposition tel ou tel matériel nécessaire à la prestation, suivant tes préconisations évidemment...
Ensuite il est tout à fait normal que tu en assumes précieusement la garde en attendant que l'organisateur ne te le réclame un jour - ou pas. ;)





105
Mais pourquoi tu ne le fais pas en auto-entrepreneur ?

Une seule inscription en ligne suffit ici:
https://www.lautoentrepreneur.fr/

après tu factures et t'es en règle...

Il faut simplement payer les charges (24% pour les prestations de services, impôts compris) et t'es tranquille. Si tu bosses tu payes les charges, si tu bosses pas, tu payes rien. Simple et efficace.

-----------------------------

Guy Tarre

-----------------------------

106
Intéressant Guy Tarre, je crois que je vais m'orienter vers cette solution..
Les défraiements, ça risque de pas être simple.
107
Citation :
Les défraiements, ça risque de pas être simple.

Je suis d'accord avec toi. C'est du plan B ou C en dernier recours, qui implique que l'organisateur joue le jeu.

Citation :
Si tu bosses tu payes les charges, si tu bosses pas, tu payes rien.

A étudier en détails tout de même. Ça avait justement fait pas mal polémique avec beaucoup de mecs qui se sont plaints d'avoir eu à payer en fin d'année des sommes (impots / taxe forfaitaire ?) qu'ils n'avaient pas vu venir (peu mises en avant par les pouvoirs publics ou conditions de fonctionnement mal étudiées de leur part ?) ou sur des exercices sans activité, je n'ai plus l'histoire précise en tête.

N'ayant pas pratiqué à titre personnel, je ne veux pas m'engager plus précisément sur cet aspect, c'est une simple mise en garde.
Peut être que Guy Tarre a le statut et parle en parfaite connaissance de cause.
108
Hello tous,

Petit déterrage... bon alors un groupe en bar ça joue comment et à combien et/ou légalement en janvier 2016 ?