Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de maquettes de différents styles à la maison.

  • 34 réponses
  • 13 participants
  • 2 380 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de maquettes de différents styles à la maison.
Bien le bonjour à vous !

Je fais partie de quelques groupes sérieux et j'ai lancé plusieurs projets musicaux dont je suis le porteur et le metteur en place (oui, je sais, ça n'existe pas :bravo: ).

Il est venu le temps pour certaines compos d'être enregistrées;
Or, nous voulons qu'elles soient faites maison.
En gros, non au studio, oui au home sweet home.

Le but est donc d'enregistrer et de mixer le tout de nous-mêmes, en enregistrant dans ma chambre ou dans mon garage :lol:, de mettre tous les parties sur pc, et de mixer sur ce même pc.

Or, il faut du matériel, on va quand même éviter de prendre un micro de webcam ou de baladeur mp3.

Ainsi, nous nous sommes renseignés sur plusieurs façons de faire, et, nous pensons toucher au but.

Cela dit, c'est un investissement et c'est pas mal d'argent pour des jeunes ados rebelles comme nous. Donc, nous allons essayer de ne pas nous planter dans le choix du matos.

La difficulté provient de 3 points:
-L'argent. Nous avons un budget d'environ 300euros.
-Le son. Nous voulons une maquette qui tienne la route quelque peu, sans demander THE son studio qui tue sa race. Sachant que nous allons y insérer des samples électros ou des samples de film, le décalage entre des grattes avec un son pourri se faisant alors de suite entendre.
-Et, enfin, les styles. C'est un groupe de ska, de death, de folk et d'hardcore qui vont bientôt passer à l'enregistrement. Il faut donc que chacun puisse avoir un son à peu près équivalent, sans privilégier le death au ska, ou l'électrique à l'acoustique.

Nous sommes actuellement fixé sur l'achat d'une carte son externe Edirol UA-25 (même si l'USb fait un peu peur) et d'un micro Shure SM-58.

Avant de nous jeter dans le tas, nous vous implorons, Ô membres balèzes d'AFZ afin que vous nous conseillâtes dans nos achats, pour nous décourager de cette direction, nous donner des idées d'autres modèles, ou, tout simplement nous dire d'arrêter de rêver et d'aller au studio d'enregistrement le plus proche :D: .

En vous remerciant de votre attention et de vos prochaines réponses tant attendues,

je vous souhaite une bonne journée :)

Julien.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Leon Noel, je crois qu'on peut difficilement faire mieux en terme de rapport qualité/prix, je suis impressionné par le résultat !! Très chouettes morceaux !!

:bravo:
22
Bonsoir à tous :)

Encore merci pour vos réponses qui vont à plus de 344m/s, ce qui est assez génialissime à vrai dire, merci merci.


J'ai juste une question avant d'enfin en finir avec notre matériel. Une dernière et je vous embête plus, promis :) (du moins pour cette histoire) :D

Avec une Line6 Pod Studio UX2
(https://www.thomann.de/fr/line6_pod_studio_ux2.htm)

Caractéristiques:
Line6 POD Studio UX2, USB Audio Interface, 2 high quality Microphone Inputs with Preamp and Phantom Power, Guitar/Bass Input, Stereo Line In/Out, Headphone Out, analoge "Merge"-Out, Line 6 Software POD Farm with "FX Junkie" Model Pack, 18 Guitar Amp Models, 5 Bass Amp Models, 80 Effects, 6 Microphone Preamp Models, 24 Cabinets for Guitar, 5 Cabinets for Bass, incl. Recording Software "Ableton Live Lite" (Studio Edition", 16 Tracks, "ReWire"-possibility), Reason Adapted



Puis-je me passer du preamp du micro, ou je n'ai rien compris ?
Et puis-je me passer de ceux de la basse et guitare ?

En vous remerciant pour la millième fois :)
23

Citation : 2 high quality Microphone Inputs with Preamp



Donc pas besoin de préamp supplémentaires, ils sont intégrés !
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
24
Bonsoir musico37 :)

Je me doutais de cela.
Mais les connexions micros sont logiquement différentes de la basse et la guitare. Et je refuse de forcer une entrée XLR avec un jack :D:

Ainsi, je présume donc que je dois investir forcément dans un préampli basse et guitare pour cette carte son ?
(Si je ne m'abuse)
25
Salut,

Citation : Guitar/Bass Input



A droite des fiches XLR pour les micros tu as aussi deux entrées jack pour guitare ou basse.

Citation :
Ainsi, je présume donc que je dois investir forcément dans un préampli basse et guitare pour cette carte son ?


Donc non c'est l'intérêt de ce type de carte.

Bon courage !

Quentin
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
26
Bonjour à tous !


Voilà, nous y sommes !
Nous avons ,fait notre choix final:

La Line 6 PodStudio UX2 - 177€
https://www.thomann.de/fr/line6_pod_studio_ux2.htm

Le T.Bone MB85 Beta - 38€
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb85_beta.htm

Le Rode Nt1-A - 166€
https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_inkl_sm1_grossmembranmikro.htm

Et un clavier M-AUdio Oxygen 49 touches - 119€
https://www.thomann.de/fr/maudio_oxygen_49.htm

Bref, nous voilà, avec en plus
Un cable usb, un pied micro, un anti pop, un unique cable pour les micros et un cable midi pour le clavier

à un total de 554€.




Je pense que c'est nos derniers mots, nous ne devrions à priori pas changer de config.
Alors, avant de tout commander, juste deux questions:
Tout simplement, comment cela vous semble ? Pour le budget final, est-ce dommage d'acheter telle ou telle chose ?
Et, enfin, n'avons-nous rien oublier ? (Erreur typique de Micro Statique nécessitant Phantom, et pas de Phantom sur la carte ou oubli bête de ce genre ?)


Encore un énième merci à vous tous, nous allons y arriver

:lol:
27
Pourquoi 2 micros ? Ils sont destinés à quelles utilisations ?

Perso j'aurais pris qu'une seul micro et j'aurais choisi entre un SM57 et un STUDIO PROJECTS B1 pour mettre la 100aine d'euros de différence dans un clavier 88 touche m-audio ou autres. Mais ça dépend de vos priorités.
28
C'est que je pensais, tu devrais te concentrer sur statique sympa et voir plus tard pour un dynamique, pourquoi pas d'occaz d'ailleurs pour le dynamique, c'est costaud et ca se trouve a chaque coin de site.
29
Je vais vous avouez que sur ce coup là, j'ai été particulièrement nul.
J'ai confondu mes notes et la liste finale. J'avais relevé le T.Bone dans le post précédent, et je l'ai mis dans la liste par erreur...
Excusez-moi, je vais tâcher de me concentrer un peu plus...

Je reviens donc sur vos derniers posts.
Le StudioProjects B1 doit être moins performant que le Rode Nt1-A, mais effectivement, couplé au son (trop) connu du SM-57, cela m'attire très très fortement.
L'avantage d'avoir deux micros, c'est que cela me permettait de graver deux voix, une guitare et une voix, etc... en même temps.
Et je ne pense pas que cela soit du perfectionnisme, si ?
Une guitare acoustique + voix sera clairement meilleur avec deux micros bien positionnés qu'avec un seul bien positionné, je me trompe
:?:

Et enfin, en ce qui concerne le clavier, il est fait pour composer de la musique électro, couplé à Reason ou Live. L'avantage de l'Oxygen 49, c'était les potards et cie présents directement sur le clavier.
Mais effectivement, avec les changements de micros, nous pouvons aborder l'Oxygen 61, et, un octave en plus ce n'est pas rien :D:

Bref, ce problème de micros, et on touche réellement au but.

Nous vous offrirons un cadeau à tous pour Noël :mdr:

Non, sérieusement, je ne vous dirai jamais assez merci de votre patience, vos explications. Réellement, c'est un vrai bonheur. :)
30
(Mode relou=ON :D: )


Je compte tout commander ce soir. Il vaudrait mieux pour nous.

Je pars sur le B1 (qui m'a réellement convaincu d'ailleurs) et le SM 57.

Si jamais quelqu'un se manifeste, je lirai les derniers conseils avec ultra-grande-méga-attention.

(Mode relou=OFF )