Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur
- 512 réponses
- 118 participants
- 177 105 vues
- 126 followers
kikakif31
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
hotroll
Bah, non, parce que d'après ce que je comprends, il y a la fin du chapitre 1, qui parle d'une chose, et le 2 qui parle d'autre chose (logique, puisqu'on change de chapitre).
Les artistes mentionnés dans la fin du chap. 1 ne sont pas nécessairement liés à des spectacles (genre, artistes plastiques par exemple) alors que dans le 2, c'est bien clair.
Non, non, tout le texte porte uniquement sur le spectecle vivant. Pour les peintres, sculpteurs etc..., la législation est bien plus simple...
Donc j'ai relu le titre III en entier et copié aussi celui-ci... Ben moi je ne trouve pas ça très clair, on nous dit qu'un artiste du spectacle ne peut être QUE salarié , puis à la fin des chap I et II on nous dit qu'il peut être en AE si celle-ci est exclusive à cette activité. En gros, intermittence + AE spectacle :interdit!
Peut-être que le titre III se lit ainsi: "l'artiste du spectacle salarié est exclu au cas général de l'auto-entrepreneur"
TITRE IIIL'artiste du spectacle est exclu au cas général du régime de l'auto-entrepreneur
CHAPITRE I
L'exercice de la profession d'artiste dans le cadre de la présomption de
salariat est incompatible avec le régime d'auto-entrepreneurL'artiste du spectacle qui exerce son activité en qualité de salarié dans le cadre des dispositions
de l'article L. 7121-3 du code du travail (voir annexe 1) ne peut pas se déclarer auto-entrepreneur
pour la même profession.
En effet, l'article L.7121-3 du code du travail dispose que tout contrat entre un entrepreneur et
un artiste du spectacle est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas
son activité dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce et des
sociétés. Le double statut n'est donc pas envisageable dans la même profession.
Cette présomption de salariat subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération,
ainsi que la qualification donnée au contrat par les parties. Elle est maintenue même s'il est
prouvé que l'artiste conserve la liberté d'expression de son art, qu'il est propriétaire de tout ou
partie du matériel utilisé ou qu'il emploie lui-même une ou plusieurs personnes pour le seconder,
dès lors qu'il participe personnellement au spectacle (article L. 7121-4 du code du travail).
Lorsqu'un artiste choisit d'exercer exclusivement son activité artistique dans des conditions qui
impliquent son inscription au registre du commerce, il peut utiliser le régime de l'autoentrepreneuriat
pour l'exercice de cette activité indépendante.
CHAPITRE II
Les artistes du spectacle salariés ne peuvent pas bénéficier du régime d'auto
entrepreneur au titre de cette activité en raison de leur affiliation au régime
général de la sécurité socialeLes activités rattachées au régime général de la sécurité sociale ne peuvent pas bénéficier du
régime de l'auto-entrepreneur, qui est réservé aux entrepreneurs relevant du régime social des
indépendants (RSI).
Les artistes de spectacle salariés sont affiliés au régime général de la sécurité sociale, ils ne sont
pas rattachés au RSI. Ils ne peuvent dès lors pas bénéficier du régime de l'auto-entrepreneur Z.
En revanche, un artiste qui créerait une activité artisanale, commerciale ou libérale distincte
pourrait se déclarer en autoentrepreneur dès lors que cette activité ne relève pas de son activité
artistique.
Citation de phoenix :
Après, reste à savoir si des obligations règlementaires existent (genre diplôme requis) pour pratiquer cette activité, puisque le fait d'être en AE ne dispense nullement de ces obligations. Perso, je n'en sais rien. Mais je note que pour enseigner des sports, il faut un diplôme minimum requis.
En sport c'est (et heureusement...) obligatoire car il y a risque de casser les gens en deux quand-même...Je sais ça car ma soeur est prof de fitness/muscu. En danse c'est pareil...
En musique (et aussi beaux-arts, informatique, et j'en passe...), tout dépend de l'endroit où tu enseignes, si tu veux monter une école qui dispense des diplômes reconnus par l'état, il te faut des diplômes (DE, CA etc...), tu peux très bien monter une école dans ton garage sans aucun diplôme...Les profs diplômés au MIA de Nancy doivent se compter sur les doigts d'une main de manchot...
Hors sujet :
T'inquiète, je pense à toi melou
Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine
melou2003
Il doit choisir, ou status Intermittent ou AE, ainsi il beneficiera d'une legislation ou de l'autre sans cumuler
"Lorsqu'un artiste choisit d'exercer exclusivement son activité artistique dans des conditions qui
impliquent son inscription au registre du commerce, il peut utiliser le régime de l'autoentrepreneuriat
pour l'exercice de cette activité indépendante." ... et du coup n'est plus sous le regime de l'intermittent
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
Noisekino
philou2222
Pour moi la musique est avant tout un état d'esprit , une ouverture sur les autres , un espace où l'ego n'est pas le bienvenu !
melou2003
parce que au vu de tes compos et activités musicales ton avis serait le bien venu
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
Sebastien Goyet
- Puis-je être auto-entrepreneur et facturer sa prestation de musicien à l'orchestre dont je fais partie ?
- Qu'en est-il de la taxe professionnelle ? C'est moi ou c'est flou ? Au bout de 3 ans on paye quoi et combien ?
Merci d'avance les enfants
Sebastien Goyet
Je voulais ajouter que la TP est "supprimée" depuis le 1er janvier 2010 : https://www.economie.gouv.fr/actus/10/simulateur.html mais que sur le site officiel de l'auto-entreprise ils continuent à dire qu'on la paye au bout de 3 ans...
Bref, on ne comprend donc pas ce qu'on doit payer, et encore moins combien !
Merci d'avance pour vos infos
Sebastien Goyet
Bref, j'ai AUSSI oublié de dire que j'ai tenté le simulateur pour la CET (ce qui remplace la TP) mais bien sûr il y a des trucs impossibles à remplir (genre le foncier, etc...) c'est pourquoi un ordre d'idée serait le bienvenu !
alexmi
phoenix (was acapela)
- < Liste des sujets
- Charte