Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 313 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
321
Citation :
Citation de phoenix :

 

Bah, non, parce que d'après ce que je comprends, il y a la fin du chapitre 1, qui parle d'une chose, et le 2 qui parle d'autre chose (logique, puisqu'on change de chapitre).

Les artistes mentionnés dans la fin du chap. 1 ne sont pas nécessairement liés à des spectacles (genre, artistes plastiques par exemple) alors que dans le 2, c'est bien clair.

Non, non, tout le texte porte uniquement sur le spectecle vivant. Pour les peintres, sculpteurs etc..., la législation est bien plus simple...

Donc j'ai relu le titre III en entier et copié aussi celui-ci... Ben moi je ne trouve pas ça très clair, on nous dit qu'un artiste du spectacle ne peut être QUE salarié , puis à la fin des chap I et II on nous dit qu'il peut être en AE si celle-ci est exclusive à cette activité. En gros, intermittence + AE spectacle :interdit!

Peut-être que le titre III se lit ainsi: "l'artiste du spectacle salarié est exclu au cas général de l'auto-entrepreneur"  

TITRE IIIL'artiste du spectacle est exclu au cas général du régime de l'auto-entrepreneur

CHAPITRE I

L'exercice de la profession d'artiste dans le cadre de la présomption de

salariat est incompatible avec le régime d'auto-entrepreneurL'artiste du spectacle qui exerce son activité en qualité de salarié dans le cadre des dispositions

de l'article L. 7121-3 du code du travail (voir annexe 1) ne peut pas se déclarer auto-entrepreneur

pour la même profession.

En effet, l'article L.7121-3 du code du travail dispose que tout contrat entre un entrepreneur et

un artiste du spectacle est présumé être un contrat de travail dès lors que cet artiste n'exerce pas

son activité dans des conditions impliquant son inscription au registre du commerce et des

sociétés. Le double statut n'est donc pas envisageable dans la même profession.

Cette présomption de salariat subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération,

ainsi que la qualification donnée au contrat par les parties. Elle est maintenue même s'il est

prouvé que l'artiste conserve la liberté d'expression de son art, qu'il est propriétaire de tout ou

partie du matériel utilisé ou qu'il emploie lui-même une ou plusieurs personnes pour le seconder,

dès lors qu'il participe personnellement au spectacle (article L. 7121-4 du code du travail).

Lorsqu'un artiste choisit d'exercer exclusivement son activité artistique dans des conditions qui

impliquent son inscription au registre du commerce, il peut utiliser le régime de l'autoentrepreneuriat

pour l'exercice de cette activité indépendante.

CHAPITRE II

Les artistes du spectacle salariés ne peuvent pas bénéficier du régime d'auto

entrepreneur au titre de cette activité en raison de leur affiliation au régime

général de la sécurité socialeLes activités rattachées au régime général de la sécurité sociale ne peuvent pas bénéficier du

régime de l'auto-entrepreneur, qui est réservé aux entrepreneurs relevant du régime social des

indépendants (RSI).

Les artistes de spectacle salariés sont affiliés au régime général de la sécurité sociale, ils ne sont

pas rattachés au RSI. Ils ne peuvent dès lors pas bénéficier du régime de l'auto-entrepreneur Z.

En revanche, un artiste qui créerait une activité artisanale, commerciale ou libérale distincte

pourrait se déclarer en autoentrepreneur dès lors que cette activité ne relève pas de son activité

artistique.


Citation de phoenix :

 

Après, reste à savoir si des obligations règlementaires existent (genre diplôme requis) pour pratiquer cette activité, puisque le fait d'être en AE ne dispense nullement de ces obligations. Perso, je n'en sais rien. Mais je note que pour enseigner des sports, il faut un diplôme minimum requis.


En sport c'est (et heureusement...) obligatoire car il y a risque de casser les gens en deux quand-même...Je sais ça car ma soeur est prof de fitness/muscu. En danse c'est pareil...

En musique (et aussi beaux-arts, informatique, et j'en passe...), tout dépend de l'endroit où tu enseignes, si tu veux monter une école qui dispense des diplômes reconnus par l'état, il te faut des diplômes (DE, CA etc...), tu peux très  bien monter une école dans ton garage sans aucun diplôme...Les profs diplômés au MIA de Nancy doivent se compter sur les doigts d'une main de manchot... 

Hors sujet :

T'inquiète, je pense à toi melou

 


Si tu t'réveilles mort le lundi, t'en as pour la s'maine

322
Moi ce que je comprend de ces textes c'est qu'un intermittent du spectacle ne peux pas se declarer en AE pour son activité principale

Il doit choisir, ou status Intermittent ou AE, ainsi il beneficiera d'une legislation ou de l'autre sans cumuler

"Lorsqu'un artiste choisit d'exercer exclusivement son activité artistique dans des conditions qui

impliquent son inscription au registre du commerce, il peut utiliser le régime de l'autoentrepreneuriat

pour l'exercice de cette activité indépendante." ... et du coup n'est plus sous le regime de l'intermittent

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

323
et un intermittent,peut il étre "conjoint colaborateur" de son conjoint en ae sans voir ses indemnitées amputées?
324
Et pour moi qui n'ai pas de statut artiste ou intermittent , puisque salarié de l'état , mais auto-entrepreneur , est ce que  je peux au titre de mon auto-entreprise vendre une création (  une composition musicale et un habillage sonore pour un événementiel ) auprès d'une entreprise ou d'une administration ?

Pour moi la musique est avant tout un état d'esprit , une ouverture sur les autres , un espace où l'ego n'est pas le bienvenu !

325
auto-entrepreneur dans quel domaine philou2222?
parce que au vu de tes compos et activités musicales eek ton avis serait le bien venu

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

326
Salut tout le monde, je me pose la question depuis un bon moment aussi, à savoir si cela vaut le coup de ne plus être intermittent mais auto-entrepreneur. Il reste deux questions après tout ce que j'ai lu :

- Puis-je être auto-entrepreneur et facturer sa prestation de musicien à l'orchestre dont je fais partie ?
- Qu'en est-il de la taxe professionnelle ? C'est moi ou c'est flou ? Au bout de 3 ans on paye quoi et combien ?

Merci d'avance les enfants  mrgreen
327
Zut, je ne peux pas éditer mon post ? Bon...

Je voulais ajouter que la TP est "supprimée" depuis le 1er janvier 2010 : https://www.economie.gouv.fr/actus/10/simulateur.html mais que sur le site officiel de l'auto-entreprise ils continuent à dire qu'on la paye au bout de 3 ans...

Bref, on ne comprend donc pas ce qu'on doit payer, et encore moins combien !

Merci d'avance pour vos infos
328
Bon, c'est pénible de ne pas pouvoir éditer le post...

Bref, j'ai AUSSI oublié de dire que j'ai tenté le simulateur pour la CET (ce qui remplace la TP) mais bien sûr il y a des trucs impossibles à remplir (genre le foncier, etc...) c'est pourquoi un ordre d'idée serait le bienvenu !
329
bonjour je viens de tomber sur ce sujet d'un genre que je cherche depuis un petit moment en fait je pense de plus en plus a me créer une activité secondaire afin de rentabiliser mon matos , je souhaite me diriger vers de l'éclairage de soirés et de petits spectacles mais je me demande quels agréments (délivrés habituellement par l'employeur a la suite d'un stage )sont nécéssaires et ou les passer vu que je serait mon propre employeur?  merci a l'avance pour vos réponses
"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
330
Hem, faudrait penser à lire ce qui a déjà été écrit avant...