Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Auto-entreprise, auto-entrepreneur

• 512 réponses
  • 118 participants
  • 177 410 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
361

ah flute j'en ai pourtant lu une grosse partie du coup je ne sais pas vers quoi m'orienter.....

362
Bonjour à tous!
J'enregistre des groupes "à domicile" (je me déplace dans les salles de répétitions) et je fais le mixage chez moi et aussi du petit mastering.
Pensez vous que ce statut est applicable à ma situation? Cela correspondrait à une micro-entreprise de type "service" selon moi, mais le fait que je me déplace ne pose-t-il pas de problème?
Je donne également des cours de musique et de mixage, est-il possible de mettre ces services sous la même entreprise?

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 13:41:11 ]

363
je penses que oui
364

de toute façon, tu vas déclarer des sommes sur lesquelles on va te faire payer des impôts plutôt que de bosser au noir... L'état sera bien trop heureux de palper pour venir te faire chier à chipoter pour savoir si tu rentres dans la bonne case... du moins tant que les sommes resteront modestes, on te fichera la paix...

C'est sûr que si tu deviens Eno et que tu produits le prochain successeur de U2, faudra t'attendre à devoir affiner ton statut... icon_mdr.gif

365

j'etais en eurl , en temps que studio d'enregistrement de production et de mixage.

j'ai fais sa pendant 3ans et je vous jure sur mon fils , que je travailler tous les jours.c'est un cercle vicieux tous sa, plus tu gagnes et plus tu paye.

tu peux pas devenir riches . ils calcule bien tous sa l'Etat.

l'ideal dans tous sa , c'est auto entrepreneur. ne tardé  pas car les grosses entreprises commence a râlé , et vont changer pas mal de chose ( les lois )

dsl falais que j'en parle.

366

micro entreprise c'est pas le bon choix , je te déconseille .

auto entrepreneur c'est le top!

367

euh... je crois que tu confonds régime fiscal (micro) et statut juridique (entreprise individuelle ou auto-entreprise, etc.)...

Le régime micro c'est le bon choix... dans certains cas ;-)

368
@Tonka

OK il y a les taxes mais aussi des possibilités de subventions, non?
369
Subventions rime avec associations

ALIENIK GROOVE FACTORY 

370
et puis subventions (et associations) riment avec: "faut s'lever de bonne heure".... :)