Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Auto-entreprise, auto-entrepreneur

  • 512 réponses
  • 118 participants
  • 176 969 vues
  • 126 followers
Sujet de la discussion Auto-entreprise, auto-entrepreneur
Ce nouveau régime « auto-entreprise » entrera en application le 01 janvier 2009. Pour ceux qui n’en ont pas entendu parler, ce sera une forme très souple et très simple (pour une fois !) d’entreprise individuelle pour Mr et Mme Toulemonde, s’appliquant à des domaines d’activités vastes : par exemples vente d’objets sur e-bay, brocantes etc… Le statut d’auto-entrepreneur ne semble pas a priori s’opposer à l’exercice d’une activité artistique (les décrets d’application restent à paraître).
Je me demande si comme moi des musiciens y réfléchissent dans le domaine de l’autoproduction ? Je me dis que ça pourrait être pas mal pour promouvoir ma p’tite musique et vendre mes p’tits CDs etc… (je fais ma musique principalement seul).
Je me demande aussi les avantages / inconvénients par rapport aux structures juridiques simples telles que assoc, et aussi l’articulation par rapport à l’intermittence ? What do you think, fellows ?
Afficher le sujet de la discussion
411
Ben au départ, l'idée de l'AE, c'était pour les fabricants de colliers de nouilles. Pour éviter qu'ils les vendent au black (et pour que l'Etat se récupère 100 € par an).
412

Citation de : phoenix (was acapela)

Ben au départ, l'idée de l'AE, c'était pour les fabricants de colliers de nouilles. Pour éviter qu'ils les vendent au black (et pour que l'Etat se récupère 100 € par an).

  redface2 Toutafait, seulement en mettant un plafond de CA à quasiment 30 000 euros/an, on peut vite comprendre qu'on peut utiliser le status pour une activité principale unique sous une forme fiscale simplifiée, et du coup dans le meme panier on trouve des gens qui vendent des colliers de nouilles pour 127 euros par an, et d'autres qui "facturent" au black a partir de mi-octobre parce qu'ils ont dejà atteint le plafond autorisé. Et tout le monde est au même régime, et soumis à la même CFE.

And none of the tears that we cry in sorrow or rage, Can make any difference or turn back the page...

413
Ah mais oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est pourquoi je précisais bien "au départ" au début de ma phrase ;)

414
Bonjour,
une question sur l'AE,
tu bosses a coté , tu perds ton emploi..je sais ca arrive jamais de nos jours :-D
tu touches le chomage??
a priori non vu que tu as une AE en //.
415
Non de source sure (Un ami du nom de Paul Empoi) pas de chômage avec l'AE, tu ne cotises pas pour le chômage donc vaut mieux avoir une bonne activité secondaire salariée.
416
En fait, la question, c'était "est-ce que, quand on est/devient demandeur d'emploi, le fait d'être en AE empêche de toucher des allocations ?" si j'ai bien compris.

La réponse est : si, tu peux toucher le chômage, mais une part est prélevée chaque mois au titre de ton activité son salariée d'AE ou bien tu peux déclarer ton chiffre réel et là, des allocations sont retirées, selon un calcul qui fait que l'argent que tu as gagné est transformé en jours non indemnisables.
417
Si je choisi de déclarer mes revenus tous les trimestres et qu'un trimestre j'ai fais 0 de chiffre d'affaire, faudra t-il que je remplisse la décla. en ligne quand même ? En gros est-ce qu'il faut pointer ?
418
oui faut declarer, meme 0, au depart c'etait pas obligatoire
Aujourd'hui si au bout de 18 mois (chui pas sur de la durée, à verifier) tu n'a rien declaré, on radie l'entreprise (c'est un moyen de sortir du systeme)

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

419
Bonjour,
A quoi correspond l'option EIRL sur la feuille de déclaration de début d'activité ?
Merci
420
Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée.