Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les labels refusent l'écoute des maquettes?

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 9 757 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les labels refusent l'écoute des maquettes?
Pourquoi les labels refusent systématiquement de faire ce qui devrait faire partie de leur boulot, c'est à dire consacrer un minimum de temps à l'écoute de maquettes? voici la réponse d'un label, attention ce n'est pas une major, par contre j'ai remarqué que les "petits" labels copient tous les tics des majors, pathétique non?
Beaucoup de labels disent ne pas avoir le temps d'écouter sur Myspace mais demande d'envoyer un CD (rapport de force à l'ancienne)....Il y a comme une contradiction là. S'ils n'ont pas le temps de cliquer sur un lien, je les vois difficilement déballer un paquet avec un CD et le mettre dans la platine...

La question est: pourquoi les labels REFUSENT d'écouter le travail des artistes?
Et la deuxième question qui est plus une curiosité, que font-ils toute la journée?


Citation : bonjour

Devant l'incroyable nombre de demandes, nous n'effectuons plus d'écoutes sur MySpace (pas le temps d'y passer une heure par jour, désolé).
Pour autant, nous sommes toujours à la recherche d'artistes.
Merci de nous envoyer un CD démo à
Vicious Circle,
12 Place Victoire,
33000 Bordeaux, France.
Réponse par email sous 2 mois max.

Afficher le sujet de la discussion
31
Dans le cadre des chantiers des francos, à Spa, on a fait une mise en situation d'écoute de démos. On étatit une quinzaine de zicos à écouter une vingtaine ou une trentaine de démos environ.
La rêgle ? Si un de nous disait : "on passe", et que personne ne contestait, le cd partait à la poubelle. On pouvait aussi demander le titre suivant.
Fort du respect envers la musique des autres, on a écouté intégralement le premier titre des 3 premières démos. Au bout de 5 démos, 10 secondes d'écoute suffisait. Au bout de 10, certaines démos ne tenaient même pas deux mesures dans la platine.
Le boulot terminé, un artiste était sélectionné. Bon, comme j'étais Français, je le connaissais, mais les groupes belges étaient sûrs d'avoir choisi un parfait inconnu. La maquette était l'enregistrement live d'un concert au limonaire à Paris (un restaurant tout petit). La démo comportait 30 secondes de gargouillements, et - bizarrement- on avait tous attendu la suite.
L'inconnu en question ? Loïc Lantoine.
Cette expérience m'a fait comprendre :
qu'écouter des démos, c'est chiant
qu'on se fait un avis en 10 secondes.
Qu'un artiste talentueux passera toujours au dessus du lot un jour ou l'autre.

Et sinon, pour raccrocher encore un peu plus au sujet : je travaille pour l'asso Acouzic, qui accompagne la carrière de Sylvie, Yéti, Bertrand &... et All of swing. Yéti, entre le premier "coup de coeur" pour son spectacle et les premiers contrats, il a du se passer 3 ans. Il y a aussi les coups de pouce logique... All of swing est le deuxième groupe de mon contrebassiste !
Je pense que l'écoute myspace peut permettre de signer des coups (comme kamini). Après, l'intérêt de myspace, c'est de suivre l'actu des groupes qu'on aime beaucoup (allez, j'avoue, je vais souvent voir ce que devient féloche...)

Mais si, mais si, on va y arriver...

32
Dave-Sanders> Bah c'est pas trop dur à savoir hein! Suffit de cliquer sur mes liens…Le label est Kubism Records et il est basé entre Amsterdam et Berlin. :D:
Ambient/electronica en solo>http://www.myspace.com/stsounds et http://www.kubismrecords.de/st/ HALF, techno maxinimal en duo avec Serge Batman> http://www.myspace.com/sergeandst
33

Citation : Quand à Camus2, puisqu'il n'arrive décidément pas à discuter sans être agressif, méprisant, insultant, etc. on lui offre un mois de repos pour lui laisser le temps de se calmer.



j'ai le droit de dire que je trouve pas forcément logique ?
34
C'est vrai que c'est vraiment disproportionné là…Puis on peut pas dire qu'il a été insultant (du moins, je ne trouve pas).
Ambient/electronica en solo>http://www.myspace.com/stsounds et http://www.kubismrecords.de/st/ HALF, techno maxinimal en duo avec Serge Batman> http://www.myspace.com/sergeandst
35

Citation :
j'ai le droit de dire que je trouve pas forcément logique ?



TU MENS!!
36
Moi je ne l'ai pas trouvé insultant, et en plus comparé à aux nombreuses erreurs du message initiale, sa réponse était clair, et avec des arguments valables
37
Menteur ! Menteur! Menteur !
(je fais un essai)
38

Hors sujet : S'il n'y avait que ce thread... Mais il les accumule et a encore été dans un fight récemment. C'est un habitué de nos services, comme qui dirait. ;)

Comme le souligne Jules, traiter quelqu'un de menteur... Enfin moi, j'aimerais pas, perso, mais je suis sur que vous adorez ça. :bravo:

39
Le meme phénomene se produit dans les salles de diff/concerts. Ils recoivent des dizaines de démos par jour. Ca s'entasse sur les bureaux des programmateurs qui bossent pourtant a fond.
40
Voici ''la chaine alimentaire de selection des labels''



1. Ils repère d'abord les artistes déjà signé mais en fin de contrat comme ça ils sont des valeurs sûr et non pas de développement d'artiste à faire.


2. Ils ont environs un dizaire d'appel par jour d'agents et de gérant qu'ils connaisent et qui leurs disent ''écoute ce groupe!''


3. Ils ont d'autres appel de gérants qu'ils ne connaissent pas et qui leur disent ''écouter ce groupe!!''


4. Ils apprenent par leurs sources et buzz ''ce groupe commence à faire parler de lui''


5. Par un contact quelquonc votre demo ce retrouve sur le bureau de l'A & R


6. très , mais très loin derrière, il y a la grosse boîte de demo (environs 200) qui seront premièrement évalué sur leur présentation(pas belle = poubelle) la restant sera écouté très brièvement et ceux qui accroche dans les 20 premières secondes seront retenue pout l'étape suivante. dans les dix qui reste, un seul à peu être une chance t'attirer vraiment leur attention.


Morale de cette histoire, vous voulez être remarqué? Associer vous à un gérant qui a des contacts ou produiser vous même votre musique et vendez au moins 5000 copies. La valeur d'un groupe n'est pas son expérience, son talent ou son originalité mais sa capacité à vendre des disques. Pour les spectacles remplacer disques par billets. C'est malheureux, mais la triste réalité.