Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les labels refusent l'écoute des maquettes?

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 9 754 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les labels refusent l'écoute des maquettes?
Pourquoi les labels refusent systématiquement de faire ce qui devrait faire partie de leur boulot, c'est à dire consacrer un minimum de temps à l'écoute de maquettes? voici la réponse d'un label, attention ce n'est pas une major, par contre j'ai remarqué que les "petits" labels copient tous les tics des majors, pathétique non?
Beaucoup de labels disent ne pas avoir le temps d'écouter sur Myspace mais demande d'envoyer un CD (rapport de force à l'ancienne)....Il y a comme une contradiction là. S'ils n'ont pas le temps de cliquer sur un lien, je les vois difficilement déballer un paquet avec un CD et le mettre dans la platine...

La question est: pourquoi les labels REFUSENT d'écouter le travail des artistes?
Et la deuxième question qui est plus une curiosité, que font-ils toute la journée?


Citation : bonjour

Devant l'incroyable nombre de demandes, nous n'effectuons plus d'écoutes sur MySpace (pas le temps d'y passer une heure par jour, désolé).
Pour autant, nous sommes toujours à la recherche d'artistes.
Merci de nous envoyer un CD démo à
Vicious Circle,
12 Place Victoire,
33000 Bordeaux, France.
Réponse par email sous 2 mois max.

Afficher le sujet de la discussion
41
En plus, il ne faut pas oublier que certain labels n'accepte pas les demos non solliciter pour cause de copyright
42

Citation : qu'on se fait un avis en 10 secondes.


+1
Quand on m'envoie des trucs à écouter (et j'en reçois pas mal), il est rare que l'écoute complète d'un disque change l'avis que j'ai eu dans les 10 premières secondes.

black on > qu'entends-tu par "gérant". Parce que ce terme peut couvrir n'importe quoi (un patron de magasin est souvent un gérant).

C'est quoi cette histoire de copyright ?
43
En 10 secondes je vois pas tellement comment on peut se faire un avis. voilà aussi pourquoi on nous sort aussi de la grosse jaille comme musique.
Achetez mes tracks ou écoutez les sur mon myspace.
44

Citation : En 10 secondes je vois pas tellement comment on peut se faire un avis



C'est simple. Les DA considèrent généralement qu'un morceau vaut la peine d'être écouté s'il peut servir de sonnerie pour téléphone portable. Passé 10 secondes, le DA a déjà raccroché.
45
En fait l'idée c'est de pas attendre qu'il viennent te chercher, c'est de te faire d'abord connaitre des fanzines et autres radio'hors virgin NRJ et compagnie) pour pouvoir se pointer chez eux avec un press book remplis,plusieurs playlist radio et des cd vendus, de façons a ce qu'ils pensent que t'es bankable
46

Citation : C'est simple. Les DA considèrent généralement qu'un morceau vaut la peine d'être écouté s'il peut servir de sonnerie pour téléphone portable



pas bête, j'y avais pas pensé ^^ :clin:
Achetez mes tracks ou écoutez les sur mon myspace.
47

Citation :
C'est simple. Les DA considèrent généralement qu'un morceau vaut la peine d'être écouté s'il peut servir de sonnerie pour téléphone portable. Passé 10 secondes, le DA a déjà raccroché.



un peu facile de dire ça...

maintenant, en 10 secondes tu as largement le temps de faire "un pré-tri" d'au moins la moitié ou les 3/4 des démos

à partir du moment ou ton label a une politique éditorial, il y a des trucs qu'en dix secondes tu vas repérer que ça te concerne pas etc.

moi je sais que qd je vais chez un disquaire, ou il y a une platine en libre service, en général je sais en moins de 15-30 secondes si un truc vaut le coup d'être écouter sur 1 minute de plus ou si je dois le reposer

et je pense que c'est pareil pour un DA
48

Citation : Morale de cette histoire, vous voulez être remarqué? Associer vous à un gérant qui a des contacts ou produiser vous même votre musique et vendez au moins 5000 copies. La valeur d'un groupe n'est pas son expérience, son talent ou son originalité mais sa capacité à vendre des disques. Pour les spectacles remplacer disques par billets. C'est malheureux, mais la triste réalité.



je suis assez ok avec ton analyse
par contre je pense qu'ils accordent un peu plus d'importance au buzz, je le metterai juste derrière "ya un pro que l'on connait qui nous dit d'écouter une démo"

je ne sais pas si c'est malheureux, objectivement, le but d'un label est qd même de gagner de l'argent, ou au moins de ne pas en perdre, et pour ça il faut qd même avoir une "matière" à travailler et c'est clair que dans ce cas de figure si le travail a été pré-maché ou que le potentiel est perceptible, c'est des arguments de poids!
49
Will Zégal :



Gérant, agent, impréssario...tous des synonymes pour quelqu'un qui prend en charge la carrière d'un artiste. Au Québec ou je vie, on appel ça un gérant.


Pour les copyrights, disons que tu envois un démo non-sollicité à une maison de disque et qu'il aime ta chanson, mais pas le groupe et décide de la produire pour un autre groupe, tu l'entends à la radio et les actions de plagia. C'est pour ça que certaine compagnie de disque n'accepte pas les démo non-sollicité.
50
Je donne mon avis :clin:


POUR CE FAIRE REPERER PAR UN LABEL IL FAUT :


d'abord s'être auto-produit et ce plusieurs fois , genre 3 ou 4 albums en auto-prod pure , distribuer sa musique tout seul , faire plusieurs concert bref essayer de vendre entre 5000 et 7000 disques TOUT SEUL ET DE MANIERE PROCHE DES PRO ! via les moyens underground que nous connaissons tous

le but c'est que les maisons de disques viennent à toi , et non à toi d'aller les chercher pour leur demander de te signé .

LE RESULTAT DE CES SACRIFICES :


avec le temps , les années , la galère , tu te sera crée un buuz énorme rien qu'avec tes CD vendu tout seul en plus de concerts + les radios web + les amis myspace , ect ect ect donc un label verra que tu prend des risques toi même sur ta propre musique ET CA ILS AIMENT CAR IL VOIENT LA MOTIVATION ET LA PRISE DE RISQUE DE L ARTISTE et surtout ils sentent que le mec à déja un passé , un public , des fans , un nom , des petits point de vente , un réseau underground qui acheter c'est petites quantité de disques . :clin:

l'auto-production reste pour moi la meilleur école et la meilleur experience pour reussir à ce faire signé quelques années plus tard par un label

mais pour ça faut que l'artiste est concrètement les couilles de jouer à la loterie avec SES THUNES , SUR SA MUSIQUE ! et ce pas qu'une seule fois !

il faut parfois 10 ans d'auto prod ( 4 ou 5 albums ) , 10 ans de concerts , 10 ans de démarches non-stop avant que les maisons de disques viennent à toi

et ils se peut aussi qu'elle ne viennent jamais , mais c'est le risque à prendre pour se donné toutes les chances de signé avec un label .

si tu toi artiste tu n'a pas les couilles de faire ça sur ta propre musique reste chez toi et attend ta chance comme des centaines de milliards d'artistes qui font comme toi .

moi perso je prefere prendre le taureau par les cornes et faire ma musique comme je veux après les maisons de disques si elle viennent BIEN et si elle viennent pas TANT PIS , c'est le risque du métier :8)

ma questions c'est : VOUS ARTISTES QUI VOULEZ REUSSIR A SIGNE , QUEL SACRIFICE ETES VOUS PRET A FAIRE SUR VOTRE MUSIQUE POUR VOUS FAIRE REPERER PAR UN LABEL ?