Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi les labels refusent l'écoute des maquettes?

  • 58 réponses
  • 19 participants
  • 9 755 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion Pourquoi les labels refusent l'écoute des maquettes?
Pourquoi les labels refusent systématiquement de faire ce qui devrait faire partie de leur boulot, c'est à dire consacrer un minimum de temps à l'écoute de maquettes? voici la réponse d'un label, attention ce n'est pas une major, par contre j'ai remarqué que les "petits" labels copient tous les tics des majors, pathétique non?
Beaucoup de labels disent ne pas avoir le temps d'écouter sur Myspace mais demande d'envoyer un CD (rapport de force à l'ancienne)....Il y a comme une contradiction là. S'ils n'ont pas le temps de cliquer sur un lien, je les vois difficilement déballer un paquet avec un CD et le mettre dans la platine...

La question est: pourquoi les labels REFUSENT d'écouter le travail des artistes?
Et la deuxième question qui est plus une curiosité, que font-ils toute la journée?


Citation : bonjour

Devant l'incroyable nombre de demandes, nous n'effectuons plus d'écoutes sur MySpace (pas le temps d'y passer une heure par jour, désolé).
Pour autant, nous sommes toujours à la recherche d'artistes.
Merci de nous envoyer un CD démo à
Vicious Circle,
12 Place Victoire,
33000 Bordeaux, France.
Réponse par email sous 2 mois max.

Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : il faut parfois 10 ans d'auto prod ( 4 ou 5 albums ) , 10 ans de concerts , 10 ans de démarches non-stop avant que les maisons de disques viennent à toi



bof je ne suis pas forcément d'accord avec toi
faire un disque en autoprod qui fonctionne bien c'est vrai que c'est "un signe très positif" pour un label, car comme tu le signales, avoir un public qui te suit et a acheté ton premier disque etc. et fait déjà des concerts, c'est encourageant pour une maison de disque

mais inversement, si tu fais bcp d'autoprod et que tes ventes "sont stables", il est possible que les maisons de disques voient ça comme "il est au max de ses possibilités" ou alors comme le fait que tu n'as pas réussi "à percer"

bref je pense qu'un peu d'autoprod ça peut être très intéressant, mais que bcp d'autoprod n'apporte pas une plus value (par rapport à "un peu") pour les maisons de disques

regarde les groupes qui sont signés, et dis moi le nombre d'entre eux qui ont déjà eu une "grosse carrière" en autoprod ?
52

Citation : regarde les groupes qui sont signés, et dis moi le nombre d'entre eux qui ont déjà eu une "grosse carrière" en autoprod ?



sauf à quelques exèption près , je peut t'assurer que les groupes qui se font signé en label ont un passé bien galère avant d'etre signé et d'en arrivé là , que se soi en disques ou à l'inverse en date de concert .

encore une fois rare sont les signature comme ça au coup de coeur sans passé musicale rien ( a quelques exeption près ) y a que la starac pour ça LOL :lol: et encore même certains de ces jeunes là qui se présente au émission ont un passé musicale en autoprod ou bien autre dans le son je t'assure :8O:
53

Citation : faut que l'artiste ait concrètement les couilles de jouer à la loterie avec SES THUNES

Faut déjà en avoir (des thunes, pas des couilles :lol: )

Sinon pas vraiment d'accord. La meilleure chance de signer c'est d'arriver avec un morceau super fort et formaté radio. Que l'artiste ait galéré dix ans ou que ce soit sa première compo ils s'en foutent. Rentabilité immédiate. Ca n'existe plus des labels qui font du développement d'artiste.

J'ajouterais même que pour celui qui en est à sa 4ème ou 5ème autoprod et qui n'a pas encore été approché, c'est plutôt mal embarqué :(

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


54

Citation : sauf à quelques exèption près , je peut t'assurer que les groupes qui se font signé en label ont un passé bien galère avant d'etre signé et d'en arrivé là , que se soi en disques ou à l'inverse en date de concert .

encore une fois rare sont les signature comme ça au coup de coeur sans passé musicale rien ( a quelques exeption près ) y a que la starac pour ça LOL et encore même certains de ces jeunes là qui se présente au émission ont un passé musicale en autoprod ou bien autre dans le son je t'assure



cite des exemples concrets d'artistes signés dans des maisons de disques un peu reconnues (des labels indés ou des majors peu importe) après plusieurs disques en autoprod

Citation : J'ajouterais même que pour celui qui en est à sa 4ème ou 5ème autoprod et qui n'a pas encore été approché, c'est plutôt mal embarqué



+1
55
Généralement si au bout de la deuxieme autoprod y'a pas de raprochement, je pense que ça commence a craindre un peu

des groupes commes matmatah ont sortie 1 album autoprod qui a cartonné et apres signature et explosion de carrière
56

Citation : Pour les copyrights, disons que tu envois un démo non-sollicité à une maison de disque et qu'il aime ta chanson, mais pas le groupe et décide de la produire pour un autre groupe, tu l'entends à la radio et les actions de plagia. C'est pour ça que certaine compagnie de disque n'accepte pas les démo non-sollicité.


Tu veux dire qu'ils n'acceptent de démo que s'ils l'ont demandée ? Pour éviter d'être accusés de plagiat ?

D'abord, il faut pas être super fin en tant qu'artiste pour envoyer à des maisons de disques des démos non protégées.

Mais ensuite, je ne vois pas en quoi le fait que ce soit la maison de disque qui demande une démo au groupe la protège contre tout risque de plagiat. Le groupe lui-même peut avoir pompé le morceau.

Enfin, je ne vois pas non plus pourquoi une maison de disque honnête refuserait une démo de peur d'avoir des ennuis de plagiat. A priori, ce seraient plutôt les malhonnêtes qui seraient très demandeurs de démos pour éventuellement les plagier.

Bref, je pige pas du tout à quelle réalité ce rattache cette affirmation. Mais tu as sans doute quelques exemples.

Pour le coup des 10 secondes d'écoute, faites l'expérience vous même ;)
57

Citation : Enfin, je ne vois pas non plus pourquoi une maison de disque honnête refuserait une démo de peur d'avoir des ennuis de plagiat. A priori, ce seraient plutôt les malhonnêtes qui seraient très demandeurs de démos pour éventuellement les plagier.



Je sais toutefois que pas mal de maisons de disques (majors et indies) refusent purement et simplement les démos non passées par la case Sacem, justement dans le souci d'eviter de futurs problemes possibles.
58
Tu parles, c'est pour faire des économies d'échelle : si t'as déjà payé la SACEM, c'est tout benef pour eux...

et puis ils prefèrent cautionner un système à leur avantage (où ils se sont gaver à leur avantage pendant des années!) que de promouvoir d'autre forme de licence.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

59

Citation : si t'as déjà payé la SACEM, c'est tout benef pour eux...


:?!: Je vois pas, là non plus.
Où tu parles de payer l'inscription à la SACEM et
- de toutes façons, c'est à priori à l'artiste de le faire
- si c'est la maison de disque qui le fait, le coût est de toutes façons ridicule à l'échèle d'une prod.

Si tu parles des droits SDRM, je n'imagine pas qu'un artiste paye les droits SDRM pour un album dont il ne sait même pas ce qu'il mettra dedans. En général, tu fais ta demande SDRM une fois l'album terminé, avant de lancer la production de masse.