La fin de la copie privée ?
- 356 réponses
- 51 participants
- 15 967 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques
NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45
Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.
Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.
Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.
C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
zéro degré | melatonine | MWTE
anti-cyberludo
Mais, est-ce que ce n'est pas en fait faux? Est-ce que l'inflation n'est pas plus grande que ce qu'on veut bien nous faire croire? Par exemple, quand on achète un côte de porc et bien on l'achète à perte pour un paysan qui en compensation reçoit de gentil aide de l'Europe soit disant libérale. En fait je crois que les pays surindustrialisés veulent nous camoufler une inflation synonyme pour eux de désastre économique. On ne veut pas partager notre gateau (colonial au final) au profit des pays en voie de développement. N'as-t-on pas en fait une jolie crise économique au fond de notre économie faussement libérale(non pas que je suis pour le libéralisme mais je ne vois nulle part un vrai libéralisme mais plutot des pays qui crie "nous sommes pour le libéralisme" et qui se livre au plus grand protectionisme).
HS? pas sur, non?
Opooly
Grace à cette technique j'ai pu enfin mettre le dernier Jay Jay Johanson en Mp3.
Pov Gabou
Citation :
En fait je crois que les pays surindustrialisés veulent nous camoufler une inflation synonyme pour eux de désastre économique
pourquoi toujours tout ramener à ça, mondialisation et cie ?
Là, ce sont des majors qui refusent de suivre l'évolution des marchés et des technologies, pas grand chose à voir avec le libéralisme.
Citation :
N'as-t-on pas en fait une jolie crise économique au fond de notre économie faussement libérale
Ben le libéralisme n'empêche pas les crises Et la crise, on est courant qu'on est dedans, non ? En tout cas, je le vois pour trouver du boulot ! Mais honnêtement, je vois pas le rapport.
Anonyme
désolé mais sur mtv, tu la cherche la crise, ils savent pas quoi faire du fric, du coup, tout ça sonne un peu faux quand même
anti-cyberludo
Le lien avec le prix des CD, c'est à vous de voir mais y'en peut-être un. C'est pas encore clair dans ma tête.
En fait, je suis d'accord mais je voulais juste dire qu'on est dans la merde.
Des fois, je ferais mieux de me taire, non?
Canth
Citation : Là, ce sont des majors qui refusent de suivre l'évolution des marchés et des technologies, pas grand chose à voir avec le libéralisme.
Ils refusent pas de suivre l'evolution, ce sont eux qui la definissent
anti-cyberludo
Citation : ce sont eux qui la definissent
Pas l'évolution des technologies, non?
Canth
Petite question aux gens qui disent ne jamais pirater et etre totalement contre: vous n'avez jamais copie une cassette audio ou une video d'un pote quand vous etiez plus jeunes ? ;)
Finalement, j'aurais jamais achete 1% de ce que j'ai telecharge. Y'a cinq ans, j'achetais qqs cd par an, et aujourd'hui, j'en achete beaucoup plus, grace aux pirtoupir qui me font decouvrir des chouettes groupes et me donnent envie d'aller a leurs concerts et d'acheter leurs CD.
Mais ne vous inquietez pas, d'ici pas trop longtemps, Sony va sortir un lecteur de RCD ou PJFD ou DigitalHQVD ou PouetPouetCD, Universal va faire pleeeein de PPCD-Video de Terminator 4, et puis y'aura les PPCD-Audio de la Starac 8 chez Auchan et finalement, a peu pres au moment ou ils donneront des PPCD pourraves dans les boites de cereales, de lessive et a l'achat d'un magazine, les premiers graveurs de PPCD passeront sous la barre des 200€, et tout le monde s'en donnera a coeur joie
Citation : pourquoi toujours tout ramener à ça, mondialisation et cie ?
L'evolution des marches, c'est clairement leur decision, comme dans tous les secteurs, y'a quelques world company qui partagent le gateau et laissent une petite part aux petits. Quand les particuliers s'en melent et se passent d'un marche, soit il evolue (ou attaque en justice les particulier/fait creer des lois pour le faire, mais ca, c'est assez nouveau), soit il est foutu. Nier ce fait, c'est nier une evidence, et je comprends tout a fait qu'il y ait pas mal de personnes qui ne soient pas d'accord, parce qu'au fond, comme le disait Brel, ca les deraaannge.
Mais bon, je vais arreter, apres tout, ca n'a aucun rapport avec la mondialisation. C'est vrai finalament, y'a pas des grosses multinationales qui sont au dessus des lois et qui dictent notre vie. Noooonnn, y'a que les paranos qui pensent comme ca
Canth
- < Liste des sujets
- Charte