La fin de la copie privée ?
- 356 réponses
- 51 participants
- 15 969 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques
NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45
Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.
Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.
Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.
C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
zéro degré | melatonine | MWTE
Pov Gabou
On discutait du problème de l'interdiction de la copie privée sous le poid d'un lobby. Faut encore qu'on ramène un discours superficiel sur la mondialisation, c'est mal, eux c'est les méchants, nous on est les gentils.
C'est dommage
Canth
Mais si ca continue, ca va se terminer en incendiage totalement HS, et les modos ont du boulot ailleurs
L'interdiction etait deja en place. Le droit a la copie privee, c'etait deja une exception, et elle va disparaitre. Je pense que les gens vont continuer a copier et que ca va rien changer.
Ben oui, sous la pression d'un lobby, et je vois pas ce que ca a d'etonnant
anti-cyberludo
Et puis merdeux, ils ont qu'à changer de point de vue. Le disque doit devenir plus un instrument de promotion pour les concerts que l'inverse (quand ca se pratique).
lear
anti-cyberludo
Chouby
... ben oui, je l ai deja dit y a quelques pages . C est change le modele economique de revenu de l artiste. Et pis cela dit en passant, ca f ra pas mal le tri pour certains
Pov Gabou
Citation :
On va pas dire que les contraintes naturelles de rendement de l'industrie du disque oblige les majors à avoir des politiques agressives en termes de promotions.
C'est justement là le problème, et c'est là qu'il y a quelque chose à faire. Croire que les majors vont tout d'un coup financer la culture et perdre de l'argent, c'est quand même naif. Et sans majors, beaucoup d'artistes n'ont pas de quoi vivtre, et je parle pas que des johnny et celine dion.
Comme l'avait fait remarquedr 7k, on entend pas beaucoup les labels soit disant indépendants sur le sujet. Ce qui montre bien que le pb va au dela des majors=méchants, "vrais artistes = gentils". La musique gratuite n'a aucun avenir. Les majors veulent revenir comme au bon vieux temps. Il y a peut être une 3e voie de possible, non ? ( argh, la 3e voie, que de mauvais souvenirs ).
zill
Citation : La musique gratuite n'a aucun avenir
elle va se faire une place importante à l'avenir , j'en suis persuadé et je l'espere fortement, d'ailleur je compte bien ouvrir le bal dans peu de temps ;)
Boum92|
ce sont les étudiants qui sont les plus cool sur ce sujet, les plus reservés, les plus calmes,
qui cherchent des excuses aux majors, qui parlent de réalité et pas d'utopie.
les salariés ou zicos ou chomeurs eux sont déjà plus virulent
c'est quand meme etonnant de vouloir rejeter l'affrontement d'idées d'un revers de clavier,
style toi t'es HS ou "tu vas trop loin "
eh beh, si des mecs n'avaient pas été trop loin, on serait pas là à écrire nos connerie mais dans une grotte ..
etudiant poil aux dents
beh oui, mais bon, on a pas eu chirac et raffarin sans votes, non?
FUCK OFF
bon ok
XtReMiSt
J'ai vu quelqu'un qui croyait naïvement que le prix du cd allait baisser (c'était en début de post). Foutaises. A la sortie du CD on nous disait, oui c'est cher mais c'est parceque le procédé de gravure est encore cher (j'étais jeune mais je m'en souvient comme si c'était hier). Aujourd'hui on constate : le prix n'a jamais baissé, il n'a fait qu'augmenter (par contre, le cout d'un cd a baissé ... cherchez l'erreur)
Pourquoi ? parceque les masses se jettent sur le cd d'une gamine de 16 ans qui va plaire aux collégiens boutonneux, parceque les ados vont s'imaginer qu'en achetant le cd de la star ac ou de pop star ils auront plus de chances d'être sélectionnés et gagner la saison d'après (sur 100000 pov cons,pardon "candidats" qui y ont crus 3 ont sorti un cd, et encore faut voir la daube que c'est ... ). Tout n'est devenu que poudre aux yeux, on ne vend pas de la musique, la musique est devenu un support de vente quelquonque. Et pourquoi on en est venu là, parceque la France est remplie de ces gros cons qui passennt leur temps à commater devant les variétoches a se transformer en légume devant drucker ou le foot au lieu de se sortir les doigts du q, de lire un bon bouquin, bd, bricoler, jouer de la sique. bref au lieu d'être actif. Il ne faut pas venir se plaindre que les classes "pensantes" de ce pays nous prenne pour des gros cons. Seulement on ne veut pas se faire de reproche, on préfère pointer du doigt les maisons de disques que de se remettre en question.
Beaucoup mettent sur le dos des maisons de disques. Je serais assez d'accord pour dire qu'ils ont leur part de responsabilité mais pas pour les memes raisons. Tout simplement parcequ'elle ne veulent pas prendre le risque de faire du neuf qui ne vendrait pas (rappelons que personne ne bosse gratos ni vous, ni moi), alors on fait des reprises à 2 balles par une pouf qui a le mérite d'être bien maquillée et d'avoir un q de déesse ou d'un beau gosse qui a eut le courage de soulever un peu de fonte histoire d'avoir un corps de reve. On vend ce qui va autour pas le fond. Faut avouer le mec de la nouvelle star passe mieux que kerry king (les métalleux comprendront la nuance ...)
Pour vous je sais pas, mais perso j'ai eu ma période achat intensif, et puis depuis 3 ans, j'achète plus un cd au dessus de 90 balles environ et je m'arrête sur les scuds qui me font vibrer et que je pourrai écouter en boucle ... bref j'achète plus qu'un cd tous les 6 mois. Oui, j'ai pas le dernier album de machin et non je le grave pas, par contre j'essaye de trouver des petits groupes qui ne payent pas de mine mais qui ont ce truc en plus.
Moralité de tout ça ? On a que ce qu'on mérite et avant de crtitiquer les maisons de disques, il faudrait commencer par nous remettre en question. C'est avant tout nous , consommateurs, qui avont un besoin. bah si vous voulez pas de la star ac n'offrez pas le cd à la petite nièce qui le réclam ... offrez lui ce cd du petit groupe français autoproduit et expliquez lui pourquoi c'est mieux, ou une flute avec une méthode en lui disant que quand elle saura en jouer elle se fera infiniment plus plaisir, ou un bouquin sur la musique (la vraie, pas un produit dérivé de la star ac ...).
-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
- < Liste des sujets
- Charte