La fin de la copie privée ?
- 356 réponses
- 51 participants
- 15 964 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques
NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45
Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.
Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.
Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.
C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
zéro degré | melatonine | MWTE
Anonyme
[/url]https://www.videolan.org/[url]
C'est un lecteur de flux qui permet de lire n'importe quel DVD sans contrainte de zone ni région, sans toucher au hardware. Ca lit les CD audio, çà se trouve çà permet même d'outrepasser les protections, faudrait essayer ....
anti-cyberludo
Citation : C'est avant tout nous , consommateurs, qui avont un besoin. bah si vous voulez pas de la star ac n'offrez pas le cd à la petite nièce qui le réclam ..
Perso, quand j'achète un CD à qq1, y'a deux cas soit c'est un trux qu'il adore dont je reconnais une certaine qualité(je l'aime pas forcément) soit je lui achète un CD d'un groupe dont on parle peu et que j'aim (bien sur, j'espère que la personne va aimer). Si je fais pas ça, c'est toujours pour un gros délire avec la personne.
Citation : C'est justement là le problème, et c'est là qu'il y a quelque chose à faire. Croire que les majors vont tout d'un coup financer la culture et perdre de l'argent, c'est quand même naif.
Je suis d'accord. Je l'ai dit. Il faut donc se battre contre une vision libérale (à ne pas confondre avec le capitalisme), non? Le problème est aussi économique et pas seulement musicale.
Le vrai problème n'est-il pas qu'on ultra conditionné?
Par exemple, c'est super dur de chanter en français, par contre, chanter en anglais, "quand le téléphone sonne, je décroche"(Dance inside), bah ça marche.
Pov Gabou
Citation :
Il faut donc se battre contre une vision libérale (à ne pas confondre avec le capitalisme), non
Mais ce que font les majors est à l'inverse même du libéralisme ! C'est du protectionisme !
Franchement, faire venir la mondialisation ici, je vois pas ce que ça vient faire, ça n'a aucun rapport, ou alors on mélange libéralisme, mondialisation, globalisation, capitalisme et cie. Perso, le discours anti mondialisation me fait chier, je le trouve vide, presqu'autant que le discours de ceux qu'ils croient combattre, c'est dire.
On a ici un problème au contraire très spécifique de majors, qui modifient les lois, la constitution (DMCA) pour faire valoir leur droits à l'encontre des consommateurs, nous. (si vous aimez pas consommateurs, mettez amateurs de musique, ce que vous voulez, mais bon, au final, ça revient au même, moi, j'aime bien acheter des disques, et les écouter).
La musique gratuite n'a en effet aucun avenir: c'est en mettant des MP3 sur vitaminic que les artistes vont gagner leur pain ? Je me permets quand même de remarquer que les 2 seuls pros à ma connaissance qui ont participé ici soutiennent plus ou moins les majors. Et ça fait tilter aucun amateur ici, qui prefere un discours que je trouve facile "on va tous les niquer, nananere"... Très égoiste ?
J'aime la musique, je trouve normal que ceux que j'apprécie puissent en recevoir une rétribution en échange. La promotion et cie, ça coutera toujours de l'argent, et quoi qu'on en dise, l'auto production, je vois pas ça partout.
A partir de là, on a des éléments pour voir d'autres solutions que ce que proposent les majors aujourd'hui. ( baisse du CD, c'est une réalité à l'étranger, en allemagne, aux states. Pourquoi pas ici ? Et qu'on me dise pas la TVA, parce qu'entre les 19.6 d'ici et les 16 et quelques en Allemagne, c'est pas ça qui va changer les choses).
Laurent Juillet
Laurent.
Laurent Juillet
Pov Gabou
Citation :
De manière générale je trouve que les musiciens ont une manières effrayante de juger les "autres" et ne sont pas toujours d'une objectivité très neutre.
Ben quand je vois le discours sur les hommes en cravate, les soit disant bourgeois, les pas artistes en général, je sens quand même une certaine condescendance gerbante sur AFde la part de certains, surtout depuis qqs mois.
Ca y est , j'ai jamais osé, mais là, je l'ai dit
anti-cyberludo
Citation : Mais ce que font les majors est à l'inverse même du libéralisme ! C'est du protectionisme !
Toute la contradiction de ce monde. Mais, pour moi, c'est la conséquence directe du libéralisme. (c'est le coup des vendeurs de graveurs qui se plaignent de graveurs pour la vente de leur disque).
Citation : A partir de là, on a des éléments pour voir d'autres solutions que ce que proposent les majors aujourd'hui. ( baisse du CD, c'est une réalité à l'étranger, en allemagne, aux states. Pourquoi pas ici ? Et qu'on me dise pas la TVA, parce qu'entre les 19.6 d'ici et les 16 et quelques en Allemagne, c'est pas ça qui va changer les choses).
Et ca marche(les prix bas des CD)? Pas de P2P à outrance aux states et en allemagne?
Cela dit. Le passage à 5.5% pourquoi pas. Les bouquins le sont pourquoi pas la zic. C'est aussi de la culture.
Citation : le discours anti mondialisation me fait chier
On parle d'alter mondialisation(y'a une nuance,non?) maintenant, non?
Pov Gabou
Citation :
Et ca marche(les prix bas des CD)? Pas de P2P à outrance aux states et en allemagne?
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une forte corrélation entre la baisse du prix de certains cd et l'augmentation du prix des CD.
Citation :
La question de la baisse de la TVA appliquée aux disques revient régulièrement. Ce fut même une promesse de Jacques Chirac pendant la campagne présidentielle. Depuis plusieurs années, la France demande que son taux actuellement de 19,6% soit ramené à 5,5%, le même que pour les livres. La décision, qui appartient à Bruxelles, pourrait être prise en 2004. Mais la lourdeur de cet impôt indirect ne doit pas masquer la réalité du prix des CD, notamment en France où ils sont excessifs. Maisons de disques et distributeurs se partagent les trois quarts du gâteau quand les auteurs-compositeurs-interprètes sont logés à la portion congrue (voir graphique ci-dessous). Au lieu de se lamenter d'une chute des ventes en accusant les consommateurs de piraterie, les majors devraient y réfléchir. L'effet prix a une répercussion immédiate sur les achats, notamment chez les jeunes. Au premier semestre 2002, la Fnac a réalisé sept opérations tests portant sur 23 à 160 références avec des baisses de prix moyen de 20 à 40%. La réaction des consommateurs a été immédiate: les ventes de ces CD à prix cassés ont progressé de 578 à 920% ! Au ministère de la Culture, on estime qu'une diminution du prix de 15% entraînerait une augmentation des ventes de plus de 40% en trois ans. En 1987, à la suite de l'abaissement de la TVA d'alors de 33,6 à 19,6%, les achats de disques avaient progressé de plus de 35% cette année-là et de 91% en deux ans. Et pourtant les étiquettes n'avaient diminué que de 8%, producteurs et distributeurs n'avaient rien trouvé de mieux que de confisquer une partie de la baisse de TVA pour augmenter leurs marges sur le dos des consommateurs. Alors tout attendre d'une hypothétique diminution de la TVA à 5,5% serait quelque peu hypocrite. Le marché montre que les prix peuvent baisser dès maintenant sans mettre à mal le chiffre d'affaires des majors.
https://www.quechoisir.org/Article.jsp;jsessionid=OVIVEQRPYVQZNX2CSU2CPFY?id=Ressources:Articles:D932C27C0769A20BC1256D2B00290B7D
Citation :
Sans nier les turbulences sur le marché français du disque, la réalité mérite d'être analysée plus en détail. Si les ventes d'albums sont en recul, celles des DVD explosent, dont, notamment, celles des DVD musicaux avec 4 millions de galettes vendues en 2002, deux fois plus qu'en 2001. Accuser la piraterie, surtout celle à partir d'Internet, ne tient guère davantage car, si les ventes d'albums périclitent, celles de singles sont à la hausse, ce qui est quelque peu en contradiction avec le comportement de ceux qui échangent des fichiers illégaux sur le Net, plus enclins à télécharger des titres à l'unité que des albums entiers. Enfin, imputer l'explosion des ventes de supports enregistrables aux CD musicaux prétendument piratés par les consommateurs est à relativiser. S'il se vend plus de CD vierges que de disques enregistrés (230 millions contre 170 millions en 2001), cela ne signifie pas pour autant que les Français ont réalisé 230 millions de copies pirates d'oeuvres protégées
Citation :
On parle d'alter mondialisation(y'a une nuance,non?) maintenant, non?
Mettre un nouveau mot sur un phénomène existant ne change pas grand chose: je trouve ce mouvement assez creux, personnellement. Ca reste de la contestation, et cie...
Merde, j'ai dit que je voulais pas en parler !
Zero
Eh bien il y a un marque de CD (je ne sais plus laquelle) qui a un sticker sur ses emballages "taxe sur les copyrights payée", en gros. Du coup, on comprend "allez y gravez ce que vous voulez, de toutes façons la taxe est payée".
Comment voulez vous que le consommateur s'y retrouve entre ça, les providers qui lui disent "téléchargez toute la musique que vous voulez" et Pascal Negre qui dit "deux ans au trou pour ces voleurs".
Entre ça et la hausse inexpliquable du prix des CD, les majors jouent a un double jeu depuis une dizaine d'années, et , j'en reviens là, se foutent de la gueule du consommateur.
Gabou --> du coup je pourrais être tout à fait d'accord avec toi si il n'y avait pas ce cynisme absolu des grosses maisons de disques, qui fait que je dis juste qu'elles ont une part de responsabilité dominante dans la situation actuelle. Qu'elles balaient devant leur porte avant de voir la paille dans l'oeil borgne du pirate.
Quand on se plaint de la malhonneteté des autres, on essaie d'être clean soi même : on gagne en crédibilité.
zéro degré | melatonine | MWTE
Laurent Juillet
Je ne sais pas combien d'entre vous ici sont musiciens pro. Mais à tous ceux qui prônent la musique gratuite ou déclare qu'un CD c'est trop cher, etc... Je leur demande ce qu'il penseraient si ils ou elles travaillaient, investissaient pour peanuts. Je ne sais pas ce que vous faites come job et j'évite de porter des jugements hatifs sur des secteurs d'activités que je ne connais pas. La musique est en crise et même en très grave crise à l'heure actuelle, le piratage va tuer une industrie et certains "amateurs de musique" piaillent parceque ils ne peuventvplus graver leur CD, ou ceux des copains. Mais est ce que moi je me permet de gueuler après le boulanger qui planque ses baguettes derrières sont comptoir et m'oblige à les lui payer. La culture coûte cher et ça c'est pas nouveau. Ah oui et puis les indé, la formule magique, foutaise. On peut crier après les star ac' & co, mais ça permet aux méchantes majors de réinjecter de l'argent ailleur. Et puis le public aime la variété, faite un tour autour de vous et demandez qui connait Joni Mitchell ou le concerto pour orchestre de Bartok. Alors les musiciens SVP, arrêtez de donner de grande leçons sur ce que devrait être la culture des gens. Pour ma part j'y connait rien en botanique alors que mon voisin qui ne rate aucun Popstar est hyper calé, il a une autre culture et je le respecte.
Laurent.
- < Liste des sujets
- Charte