Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La fin de la copie privée ?

• 356 réponses
  • 51 participants
  • 15 988 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La fin de la copie privée ?

Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques

NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45

Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.

Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.

Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.

C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
Afficher le sujet de la discussion
201

Citation :
"We're not afraid of the Internet. We think it's a very cool way to reach our fans. If a band sells 12 million albums, what are we supposed to say? Oh, maybe we could have sold 13 million if we had just been Internet Nazis. Frankly, at a certain point, you have to say. Hey, let the people have the music."

-- Dexter Holland (Offspring), Inside.com

"The Edge thinks that as long as people are using their computers for music, and not playing mindless games, that's good. My feeling," he adds, "is that it's cool for people to share our music -- as long as no one is making money from the process. We tell people who come to our concerts that they can tape the shows if they want. I think it's cool that people are so passionate about our music -- especially about this new album, quite honestly."

-- Bono on The Edge (U2), Billboard.com

"It is a good way to promote your music, but copyright and things of that sort are something that will have to be worked out and they will be worked out. I remember when they didn't want you to have a VCR, but they worked it out and I think for the best. Smart people always get together and work it out."

-- B.B. King, Yahoo Entertainment News

"We should think of as a new kind of radio--a promotional tool that can help artists who don't have the opportunity to get their music played on mainstream radio or on MTV,"

-- Chuck D, New York Times

"Stealing our copyright provisions in the dead of night when no-one is looking is piracy. It's not piracy when kids swap music over the Internet using peer-to-peer. There were one billion downloads last year but music sales are way up, so how is Napster hurting the music industry? It's not. The only people who are scared of peer-to-peer are the people who have filler on their albums and are scared that if people hear more than one single they're not going to buy the album."

-- Courtney Love, NME

"Napster could be a great way for people to hear your music who wouldn't have the chance to hear it on the radio."

-- Madonna, Rolling Stone

"We believe that the Internet and peer-to-peer softs should not be ignored by the music industry as tools to promote awareness for bands and market music."

-- Fred Durst (Limp Bizkit)

Citation : 12 Sep 2003 After recent court action in the US where the RIAA sued 261 individuals for uploading songs to the 'net, Disturbed mainman David Draiman has urged record companies to "learn how to use the internet effectively".

"It's not rocket science," says Draiman. "Instead of spending all this money litigating against kids who are the people they're trying to sell things to in the first place, they have to learn how to effectively use the Internet."

This past Monday (September 8th) the RIAA filed law suits against 261 home users who had more than 1,000 music files on their computers, accusing them of copyright violations by uploading songs to internet file sharing programs. The RIAA are seeking $150,000 in damages per person to "protect the rights of artists."

Draiman however believes it is to protect corporate profits.

"For the artists, my ass," he continues. "I didn't ask them to protect me, and I don't want their protection!"

The comments come in the wake of condemnation for British-owned EMI Records for issuing Iron Maiden's new album, 'Dance Of Death', with copy protection. Scores of outraged Maiden fans are protesting that they are unable to listen to the record in their computers or copy the record to their preferred form of portable music players such as iPods or MP3 CD players.

des ptites citations marrantes ...
202

Citation :
du coup je pourrais être tout à fait d'accord avec toi si il n'y avait pas ce cynisme absolu des grosses maisons de disques, qui fait que je dis juste qu'elles ont une part de responsabilité dominante dans la situation actuelle. Qu'elles balaient devant leur porte avant de voir la paille dans l'oeil borgne du pirate

BEn , euh, je les dédouane pas. Mon discours dit juste que les majors sont en grande partie responsable de ce qui se passe aujourd'hui, mais qu'en même temps, la zik gratos, ça peut pas durer non plus.

> Korni: les citations que tu donne sont souvent très vieilles, de 2-3 ans (elles parlent de napster). Je te garantis par exemple que Madonna tient plus le même discours. Puis surtout, honnêtement, c'est pas offspring ou madonna qui patissent le plus du piratage, je pense. Le phénomène a pris une ampleur phénoménale aujourd'hui, par rapport à il y a 2-3 ans.
203
Korni> C'est sur c'est pour la plupart des artistes nés avec le piratage interent et la copie de CD!

Laurent.
204
Et puis aussi une forme de Star'Ac, parceque à mon avis les services maketings fonctionnent à plein pour eux.

Laurent.
205
C'est surtout la derniere citation que je trouvais la plus intéressante :clin:
206
C'était pas madonna qui avait diffusé gratuitement son dernier album sur internet ? :clin:
207
Moi ce que je trouve plus grave c'est que la qualité des systèmes de production est, à l'heure actuelle, assez incroyable et on banalise des formats d'écoute de plus en plus dégradés. C'est le monde à l'envers. Et ce sont souvent les utilisateurs qui se disent "mélomanes avertis"!

Laurent.
208
Gabou > En fait, je crois que je suis d'accord avec toi sauf que pour moi, notre système économique est l'une des causes de tout ce merdier (même si je l'exprime hyper mal).

Citation : Mettre un nouveau mot sur un phénomène existant ne change pas grand chose: je trouve ce mouvement assez creux, personnellement. Ca reste de la contestation, et cie...

Ils ont surtout une très mauvaise gestion de leur communication.
209

Citation : Moi ce que je trouve plus grave c'est que la qualité des systèmes de production est, à l'heure actuelle, assez incroyable et on banalise des formats d'écoute de plus en plus dégradés.

BRAVO .... :bravo:

C'est fou, je travaille avec un studio qui s'est senti obligé de prendre une SSL 9000 au lieu de sa 4000 et se trouve devoir prendre rapidement un Protools HD 192 afin de rester au niveau de la concurrence et cela pour , en définitive, écouter en final un disque sur une midi, mini, macro chaine ou je ne sais quoi ...

C'est incroyable !!!

Et en fait, ce qui est fou c'est que la qualité doit être de plus en plus importante car effectivement un disque doit sonner partout ...et c'est justement ça le plus dur !!!

De la superbe chaine à la midi chaines à 300 balles !!!

D'où la fuite en avant vers la technologie pour une fuite en arrière de l'écoute !!!

Actualité sur http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
210

Citation : On a ici un problème au contraire très spécifique de majors, qui modifient les lois, la constitution (DMCA) pour faire valoir leur droits à l'encontre des consommateurs, nous. (si vous aimez pas consommateurs, mettez amateurs de musique, ce que vous voulez, mais bon, au final, ça revient au même, moi, j'aime bien acheter des disques, et les écouter).

Dis, des que Microsoft lancera le TCPA et le DRM, tu les defendras aussi ? T'as lu le CLUF en entier quand t'as installe pour la derniere fois un programme Microsoft genre MSN ? Si oui, tu auras pu constater avec amusement que tu les autorise a se connecter a ton ordinateur, a leur permettre de l'explorer, et meme a effacer des ptits fichiers. La legislation des pays Europeens, pourtant assez stricte a ce niveau, ne pliera pas non plus devant le poids de la petite entreprise de Bill Gates ?
C'est pas un probleme specifique aux majors, c'est un probleme de societe. Une entite purement economique ne devrait pas pouvoir faire bouger la moindre petite loi. C'est de l'hyper-capitalisme, et si je continue a en parler, c'est parce que tu t'obstines a le nier.

Moi aussi j'aime enormement acheter des disques. Si tu veux tout savoir, j'achete surtout des vinyles, en plus, ils coutent souvent dans les 25€, c'est cher, mais c'est aussi pour ca que je les aime. Puis ils sont pas proteges contre la copie.
:mrg:

Laurent Juillet> T'es un artiste ou un commercant ? :??: