La fin de la copie privée ?
- 356 réponses
- 51 participants
- 15 990 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques
NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45
Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.
Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.
Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.
C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
zéro degré | melatonine | MWTE
Pov Gabou
Citation :
oui la musique est un art, la peinture en est un autre, le theatre aussi etc etc
C'est aussi un divertissement, ce que beaucoup de gens ici ne veulent pas comprendre. De quel droit tu refuses à tous les gens qui écoutent la musique comme tel d'en écouter ?
Citation :
mais le discours, tout le monde il est mechants, vous etes trop des egoistes etc etc alors que t'essaye meme pas de comprendre un minimum de la reflexion de quelqu'un je trouve ca pas super objectif, et assez pretentieux....
En deux phrases: ton discours, c'est de dire musique=art, donc pas d'argent, donc la musique doit être gratuite. JE vois pas ce que j'ai loupé, excuse moi.
Le mien: les majors veulent faire passer une loi qui les arrange parce qu'elle refusent leurs erreurs passées et l'évolution du marché; la musique gratuite veut dire que personne ne peut en vivre ( et faudra que l'on m'explique comment on fait de la musqieu classique sans argent, un orchestre symphonique, un piano correct, c'est pas gratuit. Pour info, un orchestre d'une centaine de pupitres, en France, c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros par jour). Je prétend que ça ne peut pas marcher, et à part dire "on va faire de la musique gratos sur le net, c'est cool", je vois pas grand chose.
ME dire que je mélange tout alors qu'on parle mondialisation (et pourtant, le prix des CD descend aux states, et pas en France, ce qui est à l'inverse du processus de mondialisation)et de l'IRAK sur un sujet de modification de loi sur la copie privée, perso, je comprends pas. Le monde pourri que tu critiques, vu que comme moi, tu es dans une école d'ingénieur, c'ets du crachage dans la soupe, ni plus ni moins.
Mais je dois être stupide, comme tous les pro qui ici parlent ( j'imagine qu'ils savent pas de quoi ils parlent).
Red Clay
Elles ne sont pas là pour découvrir des nouveaux talents (mot vide de sens à mon gout), mais pour trouver des choses exploitables commercialement (ce serait un non-sens pour une major de sortir par exemple un album de Autechre, alors que les attentes du grand public sont ailleurs).
Pour en revenir à la copie privée, je pense que c'est la qualité artistique de ce qu'on nous propose qui est trop uniforme, et que c'est pour ca que les ventes chutent, et pas a cause du piratage (qui a toujours plus ou moins existé).
Et pour ceux qui souhaitent de la musique gratuite, je pense que ca ne peut que faire diminuer la qualité générale de la musique (généralisation de sites comme mp3.com ou vitaminic, qui sont des vitrines pour artistes amateurs, mais qui n'offrent bien souvent que peu de choses interessantes à écouter).
Choc
Citation : C'est aussi un divertissement
C'est exacte, il y a clairement une distinction entre art et divertissement ( un kubrick contre une grosse merde hollywoodienne)....
Mais bon tu t'attardes sur des details: l'inclusions d'un ensemble dans un autre ne veut pas dire que ces ensembles sont egaux, jamais dis que le musique etait seulement un art...
Citation : En deux phrases: ton discours
il tient pas deux phrases, c'est pour ca que le fait de le resumer a 3 mots est completement faux.....
je te le resume en une phrase:
Les regles du commerce et de l'economie tournant autour de l'art ou du divertissement sont moins previsibles que celle tournant autour de disciplines a interet commercial clairement etablies.
Citation : donc la musique doit être gratuite
Jamais dis ca
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Cyclyk
Par contre, encore une fois, aujourd' hui, tout le monde peut pas se payer un album, de tps en tps pour se faire plaisir....
enfin, ché pas, je vois ça comme ça
Pov Gabou
Citation :
Elles ne sont pas là pour découvrir des nouveaux talents (mot vide de sens à mon gout), mais pour trouver des choses exploitables commercialement (ce serait un non-sens pour une major de sortir par exemple un album de Autechre, alors que les attentes du grand public sont ailleurs).
Autechre vend des centaines de milliers d'album, j'appelle pas ça un groupe non commercial. Ils gagnent à mon avis pas mal d'argent. Warp va assez bien, je crois, commercialement pareil. (j'attaque pas le contenu artistique d'autechre, que j'adore, mais dire que c'est un groupe non commercial, alors que warp est un génie de la com', je trouve ça un peu drôle, excuse moi).
Cette opposition musique-argent, il y a presque que les amateurs pour le dire. Mais bon, ça parle plus du sujet. Et ce discours m'interesse pas, c'est toujours le même, ça me gonfle, il a été fait 100 fois ici même.
Citation :
un kubrick contre une grosse merde hollywoodienne
C'est marrant, kubrick était fan d'hollywood. Il aurait adoré ton opposition ;) Sinon, puisque tu veux parler de comparaison, prends par exemple John Cassavetes: indépendant, il financait son cinéma en jouant dans des films hollywoodien. Et c'est exactement comme ça que ça marche pour beaucoup de musiciens jazz pro (je prends cet exemple, parce que ça en est un que je connais un petit peu plus que les autres). Cette opposition, elle existe pas dans le milieu musical en général (c'est pas moi qui le dis, mais les deux pro qui ont participé à ce même sujet).
Tu as sinon bien affirmé que l'on ne pouvait pas vivre de la musique, ce qui a enerve un des pro ici même. Donc soit tu t'es très mal exprimé, et on a tous compris de travers, soit c'était bien ton propos.
XtReMiSt
Citation : Pour en revenir à la copie privée, je pense que c'est la qualité artistique de ce qu'on nous propose qui est trop uniforme, et que c'est pour ca que les ventes chutent, et pas a cause du piratage (qui a toujours plus ou moins existé).
De plus en plus uniforme, je suis d'accord, et de moins bonne qualité (d'un point de vue artistique et émotionnel j'entends, car techniquement les progrès sont la), sans quoi les ventes ne baisserait pas.
-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
Red Clay
Cyclyk
Citation : De plus en plus uniforme, je suis d'accord, et de moins bonne qualité (d'un point de vue artistique et émotionnel j'entends, car techniquement les progrès sont la), sans quoi les ventes ne baisserait pas.
non arrête avec cette idée, je t'assure que la demande est là, vraiment, le problème est ailleurs totalement! la forte majorité veut de l'uniforme, je t'assure
Choc
Les regles du commerce et de l'economie tournant autour de l'art ou du divertissement sont moins previsibles que celle tournant autour de disciplines a interet commercial clairement etablies.
Si il fait de moi un connard je l'assume a 300 % mais me faites surout pas dire des propos que je n'ai pas tenus.....
Citation : Cette opposition, elle existe pas dans le milieu musical en général
Bon je suis pas zikos de profession , ca fait donc de moi un debile, mais bon entre le CD de star ac et un scud de brad melhdau, je pense que les intentions de depart ne sont pas les memes: DIVERTIR/PRODUIRE UNE OEUVRE D ART....
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Pov Gabou
Citation :
Oui, mais est ce qu'une MAJOR offrirait un contrat à Autechre?
Non, et c'est bien à ça que servent tous les labels appartenant aux majors. Aujourd'hui, d'ailleurs, tu crois que warp découvre de nouveaux talents ? ;)
Pour ce qui ets de l'uniformisation de la musique: on dit que c'est ce que le public veut, et on dit que c'est pour ça que les ventes baissent ? JE comprends pas.
D'où pensez vousque les deux sont en relation ? Pour moi, la baisse des ventes est avant tout une question prix de vente. Perso, j'achete que des disque à 8-9€ à la fnac. Plus en valeur qu'un CD à 23€ (ça doit faire plus d'un an que j'ai pas acheté de disque à ce prix là, à part en classique, et tout mon argent de côté y passe). Je pense pas être le seul. On parle d'uniformité, mais quand j'ai achete closer, du curtis mayfield, du otis redding, et du ornette coleman à la fnac pour 7€ par CD, j'étais pas le seul. Je suis persuadé qu'elles les achetent à cause du prix. Et franchement, il y a plus facile à écouter pour un néophyte que le free jazz de Coleman.
Citation :
Pourquoi MS veut s'y mettre ? Time warner-AOL, Sony, microsoft, apple, ce sont des nains ? Pourtant, ils sont en plein dans le divertissement.
Je t'ai jamais traité de connard, mais ton affirmation, excuse moi, elle est basée sur une opinion, et je vois pas sur quoi elle repose (mais dis le moi, je suis sûr que tu as des idées ;) ).
Citation :
un scud de brad melhdau, je pense que les intentions de depart ne sont pas les memes: DIVERTIR/PRODUIRE UNE OEUVRE D ART....
brad meldhau, il est underground ? Il sort un disque par an pourquoi, pour l'art ? Ah, non, pour le blé, parce qu'on le lui demande (et je lui jette pas la pierre). Brad meldhau, excellent exemple d'un bon pianiste qui sort beaucoup trop de disques qui se ressemblent, et pour une raison, justement, le blé. Pourquoi major = star ac' ? C'est ça qui me gene, dans le discours ambiant.
- < Liste des sujets
- Charte