La fin de la copie privée ?
- 356 réponses
- 51 participants
- 15 973 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques
NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45
Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.
Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.
Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.
C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
zéro degré | melatonine | MWTE
Anonyme
Citation : les CD à 10 euros ont vu leur vente progresser de ... 500 à 1000 % environ
C'est à cause du buzz que ça créé. Si ça devient une norme, ca va retomber... Tu sais entre 10 euros et 0, la majorité des gens n'aura pas de réaction citoyenne, comme toi par exemple.
141studio
La musique deviens uniforme et de plus en plus "diffusée" au sens ou on gagne un CD compil en achetant un T-shirt, ou les émission "musicales" se multiplient etc ...
C'est peut etre pour ça que les ventes chutent, une fois que tu a acheté 3 compils d'M6 music tu as grosso merdo tout ce qui est sortit dans l'année, et ça roule, tu achète pas les CD ...
Une fois que tu as ton album de C. aguilera, tu vas pas acheter celui de B. Spears qui est le meme ... (vu que tu as les single des 2 "chanteuses" sur ta compil)
Le probleme viens certainement plus d'une "feignantise" intellectuelle (tiens mange ça c'est bon!) que du piratage ...
Faire croire que les gens qui sortent de la star ac' sont des artistes est un bonheur, le public le croit sans problème ... et ça se vends par wagons ... En plus je pense que la star ac' gagne plus d'argent sur un seul prime time que sur la vente des CD ... c'est rigolo ...
EDIT: je n'ai pas acheté de CD depuis 10 ans ...
Pov Gabou
Citation :
que ferait on de la menagere de moins de 50 ans si elle devenait trop exigente face à daube-academy
Et bien sûr, les artistes n'ont aucune responsabilité là dedans... C'est que la faute aux majors.
Pour ce qui est du public qui comprend rien: prenons le cinéma. Au box office: le dernier woody Allen. C'est pas un blockbuster, à ce qu'il me semble (ou alors j'aime les block buster). Mystic River, pareil. Elephant, pareil. (sources: http://www.allocine.fr ). Radiohead vend des millions de disques, autechre, aphex twin aussi. On peut ne pas aimer, mais c'est pas totalement mainstream, il y a au moins une part d'engagement personnel chez ces artistes là, non ?
Je vois pas pourquoi on parle toujours star ac' ici. A croire que c'est devenu la seule référence maintenant.
Citation :
C'est à cause du buzz que ça créé. Si ça devient une norme, ca va retomber... Tu sais entre 10 euros et 0, la majorité des gens n'aura pas de réaction citoyenne, comme toi par exemple.
Ben le marché marche comme ça, par buzz. Ma réaction est pas cityonne, je suis pas un saint, j'ai des trucs chez moi dont j'ai pas le CD. Mais qu'on me dise pas que le CD moins cher n'a pas d'influence sur les ventes. Chaque fois qu'il y a des CD à 7-8 €, je fais mon gros consamateur, j'achete pas mal de trucs que j'aurais pas forcément achetés.
Le coup de l'uniformisation ne tient pas trop à mon avis, car on dit que c'est ce que veut le public, et en même temps, on dit que c'est la cause de la chite de ventes de CD (alors qu'au contraire c'est ce qui permet aux majors de tenir en France). Je pense que c'est un argument qui fait plaisir (y a encore pas longtemps, je le pensais aussi) en tant que musicien, mais ça repose sur aucun fait tangible.
Allez, de mon côté, j'ai fait le tour de la question, faut que je bosse
zill
Anonyme
zill
Citation : Je vois pas pourquoi on parle toujours star ac' ici. A croire que c'est devenu la seule référence maintenant
parce que comercialement on a pas fait mieux depuis longtemps(20 ans) en vente de disques et place de concerts, tout simplement
~ General Patton ~
Gabou, je ne pense pas qu'il faille forcément assimiler grosse vente = mauvais gout , mais c'est généralement sur les choses les moins (ou extrêmement peu) originales qu'on fait le plus d'agent car on est sûr d'en récolter.
Si je peux me permettre la comparaison, c'est d'ailleurs une des règles de base sur les mchés financiers.
Cyclyk
Citation : Mais expliques moi pourquoi Calogero cartonne alors que les ventes chutent globalement C'est quand bien meme que malgré la formalisation de la musique il y a également un réel besoin d'originalité qui a été complètement oublié par le monde de la musique
mais le monde de la musique est très riche et original, si on s'y penche un peu.... Calogero cartonne c'est vrai mais elle où son originalité? dans son mélange Axel Bauer/Obispo?!
Je le répète: la masse se fout de l'originalité, et la baisse des ventes n'a rien à voir là dedans....
... le culte du médiocre
Pov Gabou
Citation :
Oui tu fais ton gros consommateur car tu as le sentiment de faire une bonne affaire. Si tous les CD sont à 8-10 euros, au bout de quelques mois tu n'auras plus ce sentiment tu repirateras
Je crois pas, non. Car aujourd'hui, maintenant que j'ai découvert les moyens d'avoir à peu près tous mes CD à 10€ et plus, je rachete à nouveau beaucoup de CD, chose que j'avais arrete pendans un an ou deux (perso, j'ai l'équivalent de 20 l'ADSL, alors imaginez le truc au début, moi qui connaissait pas internet avant).
Les 15-25 sont des gros acheteurs habituels du CD. Et ils ont pas beaucoup de blé. Et en marketing, tu vois bien qu'il y a un rapport énorme entre le prix de vente et le volume achat, et là, pour le divertissement comme pour le reste.
Je vois pas pourquoi je serais l'exception. J'ai accés comme personne aux MP3 sur le net, j'achete pas mal de CD, j'ai 500 boules par mois une fois que j'ai bouffé et payé mon loyer. Je vois pas quels seraient mes critères si bizarres que ça.
~ General Patton ~
Citation : Oui tu fais ton gros consommateur car tu as le sentiment de faire une bonne affaire. Si tous les CD sont à 8-10 euros, au bout de quelques mois tu n'auras plus ce sentiment tu repirateras. C'est pas une solution à long terme je pense.
mais il y aura TOUJOURS du piratage !! c'est vraiment utopique que de vouloir l'endiguer
Dès qu'une règle est posée, elle est forcément transgressée ! Vous n'allez pas me dire que personne ici n'a jamais brulé un feu, une priorité, traversé une ligne blanche ... c'est pourtant interdit par la loi et ça n'en empêche pas certains (bcp) de le faire ... et en plus les csqs st autrement plus dangeureuses que de copier un malheureux cd.
Comme Gabou l'a dit, il y a un pb au niv du prix de vente du pduit final et comme l'a souligné blues10, les ventes baissent car la qualité intrinsèque des compos baisse (les produits st ts les mêmes).
- < Liste des sujets
- Charte