Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La fin de la copie privée ?

• 356 réponses
  • 51 participants
  • 15 966 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La fin de la copie privée ?

Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques

NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45

Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.

Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.

Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.

C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
Afficher le sujet de la discussion
281

Citation : IL y aura toujours du piratage, mais l'endiguer est une nécessité si on veut continuer à écouter de la musique moins uniformisée

justement je ne pense pas! Le CD d'un artiste sera d'autant plus piraté qu'il vendra d'album ds le monde! C'est qq part la rançon du succès. Et comme l'a dit Dexter Holland ou ch'ais plus qui ds le même style, s'ils avaient joué les nazis de l'internet, ils auraient certes vendu qqs centaines de milliers de Cds supplémentaires mais ça ne représte pas gd chose sur les ventes totales. En revanche, personne ne pirate mes CDs à moi, c'est bizarre :mdr:
Sans prendre mon cas qui est extrême, je ne pense pas qu'un groupe comme Elysian Fields souffre énormément du piratage.
282
Oui tout à fait Laurent
cette différence art/divertissement, Gabou la fait oui, mais il est un des rares, mille fois hélas...
283
Attendez, on parle bien de la meme chose là ? du piratage ? le piratage se fait à 99% sur de la musique de divertissement, à ne pas rabaisser d'ailleur, parce que la frontière est très mince... on peut écouter certaines musiques des fois en divertissement et des fois comme une ouevre d'art ...
284

Hors sujet : HS ou presque
Perso ca fait 13 ans que je joue aux jeux vidéo, 15 ans que j'entends parler de jeux vidéo, et depuis toujours tout le monde pirate les jeux video. Pourtant, le monde du jeux s'est plutôt bien developper. Donc, piratage=baisse des ventes, je suis pas sur. C'est clair que c'est un facteur mais ca n'explique pas tout.

285

Hors sujet : Tu trouve que le monde du jjeu video s'est bien développé. Pas en France en tous cas.

Laurent.
286

Hors sujet : Le monde du jeu video dépasse en chiffre d'affaire celui du cinéma. Ca s'appelle du développement,non?

287

Hors sujet : En fait, je viens de me dire que c'est le monde des consoles qui ont soutenue pas ma ce marché mais quad même. On peut pas dire qu'il ne se soit pas déelopper

288
C'est plus ou moins un faux problème ce piratage, parcequ'effectivement ca fait un manque à gagner chez les majors, mais ca permet à certains secteurs de se développer, je pense notamment à la sécurité informatique, logicielle ou technique. Le seul truc c'est que les majors préféreraient avoir les sous de ce secteur dans leur poche plutot que de leur laisser (toujours plus toujours plus).La lutte contre le piratage est une cause vaine par essence, parcequ'elle sera toujours contournée, mais indispensable parceque sinon ca serait pire encore ...

Pour répondre à cyclik sur Calogero, bah son originalité est peut être justement de ne faitre ni du bauer ni de l'obispo mais un truc à lui qui se situe entre les 2.
Pour ce qui est de "s'y pencher" oui je suis d'accord avec toi, tout simplement parcequ'il y a des gens qui refusent de vivre dans le biz de la star ac et consorts ( on en revient toujours au fait qu'heureusement il y a des gens qui ne s'imaginent pas la sique comme une machine miracle à devenir millionaire mais qui sont des passionnés et ont envie de faire passer quelque chose)

Je rejoindrais assez le point de vue de ... en disant que la ou la star ac est dangereuse, non dans le fait que ce soit de la la merde, il y a toujours eut de la daube dans le monde de la musique et puis cela reste une affaire de gout, si une musique denuée de qualité émotionelle fait vibrer la sensibilité de certains tant pis pour eux, mais dans le fait qu'on nous dise, voila c'est ca qui est bien, c'est ca qu'il faut écouter, exactement à la quick qui nous fait le coup de c'est ca qui a du gout, notre pov hamb avec 2 haricots rouges et pas le chili que t'auras préparé.
Qu'un artiste ou une boite se fasse du blé avec ses ventes de cd m'en tape à la rigueur ils ont mis du flouse et un peu de temps et c'est normal qu'il en retire un bénéfice, de toutes façons si tu trouves le cd trop cher t'achètes pas et pis c'est tout. Tant que t'achètes un scud à 150 balles pkoi ils le baisseraient ?

Mais qu'on me dise voila ce qui est bon pour toi c'est le cd de la star ac et le prim du samedi soir en lieu et place de musik2night et de ses interviews qui t'expliquent vraiment comment on fait de la sique, pas techniquement, mais avec des émotions de la réflexion, là je dis qu'on fonce tout droit vers une société de moutons qui se laissent dicter leur conduite par la mode et ce qui sonne creux ...

-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
289
290
"le prim "du samedi soir.

:fache2: 'tain elle m'enerve cette expression de*$^m: :nawak: :violent:

désolé c'est mon coté "fromage qui pue" :??: