La fin de la copie privée ?
- 356 réponses
- 51 participants
- 15 963 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques
NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45
Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.
Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.
Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.
C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
zéro degré | melatonine | MWTE
Chouby
olvib
Citation : Intermitent / buraliste MEME COMBAT !!!!
Enfin... Si on veut être cynique jusqu'au bout, je classerais plutôt les buralistes avec les majors.Tous deux défendent leur part du gâteau, même s'il est acquis de façon, sinon malhonnète, en tout cas contestable. Et c'est marrant, tous les deux s'adressent au même public : les ados... A qui on file du Pop'Star'Ac en boite et des clopes en paquets de 10 (qui sont appelé chez les pro du tabac : paquet enfant !).
Mais si vraiment on veut être cynique jusqu'au bout !!!
YanLowFreq
T'immagines, t'enregistres une K7 pour le baladeur du gamin , et paf 150000 € + en taule. 'tin, rien qu'en ecrivant ça, j'viens d'en prendre pour 3 mois au moins ! V'la l'pirate hé !
Va falloir construire des prisons, ça va encore couter des sous ! Ou remettre la peine de mort au gout du jour, pasqu'on va êt'serré dans nos 1 pièce-pas-d'cuisine.
YanLowFreq, moi aussi j'aime la fin de "Fight Club"
gromeul
Anonyme
Et copier son vinyl sur cd, c'est aussi interdit ??
anti-cyberludo
Choc
Citation : Donc l'iPod est illégal ? Est ce que faire des compils sur cd avant de partir en vacance est illégal ? Est ce que mettre ses cds sur son DAT balladeur sera aussi interdit ? Est ce que copier ses cd's de manière oldschool sur cassette un peu comme y'a 15 ans au lycée est aussi illégal ?
Oui, t'es suceptible d'aller en taule toi
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Pov Gabou
Citation :
Dis, des que Microsoft lancera le TCPA et le DRM, tu les defendras aussi ? T'as lu le CLUF en entier quand t'as installe pour la derniere fois un programme Microsoft genre MSN ? Si oui, tu auras pu constater avec amusement que tu les autorise a se connecter a ton ordinateur, a leur permettre de l'explorer, et meme a effacer des ptits fichiers. La legislation des pays Europeens, pourtant assez stricte a ce niveau, ne pliera pas non plus devant le poids de la petite entreprise de Bill Gates ?
C'est fou, dès qu'on dit qu'on est pas d'accord, on est direct dans le camp des méchants. Sérieux, dis moi où je défends les majors dans ce qu'elles font actuellement ? Le seul truc que je dis, c'est que la musique gratuite n'a pas d'avenir.
Me dire de lire un cluf, c'est risible: j'ai cité deux fois le site anti dmca, j'ai certainement lu plus de cluf que toi. Tu parles de MSN ? Marrant, je l'ai pas, moi, ce soft, pas plus que windows media player, etc... Il se trouve que perso, j'agis un minimum en accord avec ce que je dis de ce côté là.
Citation :
il n'y aura des personnes qui mettront leur musique en ligne de manière gratuite sachant qu'ils ne seront jamais dans le "star system " et parce qu'aussi il en ont rien a faire des paillettes, certes il n'en vivront pas mais ils feront partager un peu de leur loisir de leur passion....
Mais tu fais un amalgame monstrueux ! Je connais des musiciens jazz pro, et les paillettes, ils s'en foutent. Donner à boufer à leur gamin, moins. Dès qu'on parle de gagner de l'argent, c'est des paillettes ? Un musicien jazz qui est dans une major, c'est un gros connard plein de frics ? Ouvre les yeux, et écoute un minimum ce que disent les pro ici même.
Ensuite, concernant le soft libre ( et pas du freeware), parlons en: comment les gens qui font ça gagnent leur vie ? Dans des boîtes qui vendent des softs, pas forcément libres. Les gars qui bosse chez Sun, IBM, etc... Tu crois qu'ils vivent de l'open source ? Ils en vendent car ça leur permet de gagner des parts de marché. Il y a aussi ceux qui sont payés pour programmer des trucs open source sous linux par des boîtes pro (exemple de Paul David qui fait des drivers GPL pour plusieurs cartes sons, et a été payé pour ça).
Donc la musique gratuite, oui, mais ça pas ça qui va permettre aux artistes de vivre. ET la question essentielle est bien là. On gueule sur la loi des intermittents, parce que ça fait bien ici, mais dès qu'il s'agit d'ouvrir son propre porte monnaie, il y a plus personne. Pourtant, c'est exactement le même problème: le droit d'un artiste de gagner sa vie avec sa musique.
anti-cyberludo
Choc
desolé mais si tu veux te faire de la thune, tu fais pas de la musique ta profession....
Le contexte financier tournant autour d'un artiste est tributaire de parametres souvant trop complexes et imprevisibles fesant de lui une veritable poupée....
Les responsables....les maisons de disques qui vont essayé de racolter le plus de thune en essayant de maitriser des parametres qaui ne sont pas plus gerables....
tu veux faire de la zik, de la peinture de la sculture OK, mais essaye d'avoir quand meme un taf a coté qui sera ta principale source de revenus....
Choc, the sauna man
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
- < Liste des sujets
- Charte