La fin de la copie privée ?
- 356 réponses
- 51 participants
- 15 956 vues
- 1 follower
Zero
Citation : Vers l'interdiction de copier ses disques
NOUVELOBS.COM | 12.11.03 | 09:45
Selon Libération, un projet de loi légalisant les dispositifs anti-copie
mis en place par les majors devrait être présenté aujourd'hui en Conseil
des ministres. Toute personne contournant ces verrous risquerait jusqu'à
deux de prison et 150.000 euros d'amende, même pour une copie personnelle.
Le gouvernement se penche ce mercredi sur un projet de loi prévoyant
visant à rendre illégal la duplication de ses propres disques affirme
Libération. Selon le quotidien, le texte "relatif au droit d'auteur et aux
droits voisins dans la société d'information", approuverait la mise en
place par les majors de verrous empêchant toute copie, y compris à son
propre usage, et assimilerait à de la contrefaçon, de la piraterie, le fait
de contourner ces dispositifs anti-copie. Un délit qui vaudrait au
contrefacteur potentiel jusqu'à deux ans de prison et 150.000 euros
d'amende. Une telle loi légitimerait en fait une pratique récemment devenue
courante pour les maisons de disques qui affirment vouloir, en disposant
des systèmes anti-copie, lutter contre la piraterie et ainsi contre la
baisse des ventes des disques. Pourtant la copie privée représente en
France une "exception au droit d'auteur" souligne Libération et une taxe
est prélevée à titre de compensation sur les supports vierges qui en 2002 a
rapporté quelque 130 millions d'euros aux ayants droits.
Satisfaction des producteurs
Mais ce projet de loi prévoit également de punir toute personne cherchant à
"faire connaître directement ou indirectement toute technologie en vue de
permettre une copie illicite", indique le quotidien. Ainsi, toute
publication expliquant comment dupliquer un disque pourrait être poursuivi.
Pour les producteurs, la satisfaction est de mise. Non seulement leur
pratique est légitimée mais, désireux de ne pas perdre la manne de la taxe
sur les supports vierges, ils auraient décidé de définir eux-mêmes la copie
privée en rendant possible une ou deux copies. Reste que la principale
source de copie de musique, internet, n'est pas concernée par ce projet de loi.
C'est vraiment chouette l'industrie du disque ces temps ci, vous ne trouvez pas ?
zéro degré | melatonine | MWTE
Cyclyk
Citation : D'où pensez vousque les deux sont en relation ? Pour moi, la baisse des ventes est avant tout une question prix de vente. Perso, j'achete que des disque à 8-9€ à la fnac. Plus en valeur qu'un CD à 23€ (ça doit faire plus d'un an que j'ai pas acheté de disque à ce prix là, à part en classique, et tout mon argent de côté y passe). Je pense pas être le seul. On parle d'uniformité, mais quand j'ai achete closer, du curtis mayfield, du otis redding, et du ornette coleman à la fnac pour 7€ par CD, j'étais pas le seul. Je suis persuadé qu'elles les achetent à cause du prix. Et franchement, il y a plus facile à écouter pour un néophyte que le free jazz de Coleman.
c'est ce que je disai....
Red Clay
Choc
Des echecs commerciaux de productions a gros budget y en a eut dans le cinema( suroiut hollywoodien).....
Quel est la regle qui regit le benefice et une oeuvre d'art
Impossible a etablir et c'est la que la charme de l'art apparait, une productions d'un artiste peut avoir un impact commercial enorme....sans que cela soit clairement previsible....comme ca peut etre un echec commercial bien que les intentions de depart soient bonnes
Citation : Pourquoi MS veut s'y mettre ? Time warner-AOL, Sony, microsoft, apple, ce sont des nains ?
ils partent du principe qu'une production coutant X euros va rammener de meilleurs benefices qu'une production coutant Y euros ( avec X >> Y).
Ce qui a d'ailleur est une partie de la politique de ces grands groupes, avec de l'argent on peut bouffer qui on veut.....
Mais ils se trompent....
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Cyclyk
des mauvais disques j'en ai à la pelle sous les yeux là, et je peux te dire que c'est ce que veut le public BORDEL!
si le public trouvait ça si pourri, rien ne les empêche d'aller voir la discographie de Katerine ou d' Autechre. Ce raisonnement est complètement débile!!!!!
~ General Patton ~
On est vraiment pris pr des cons
Choc
Pov Gabou
Citation :
Mais ils se trompent....
Ah ouais, ok, ils se trompent. Ils ont rien compris au marché... Tous les gars de MS, Apple, tout ça, de gros neuneu qui comprennent rien au marché
Citation :
Je ne pense pas que le prix y soit pour grand chose, un mauvais disque ne se vendra pas qu'il soit à10 ou à 20€.
relis les liens que j'ai filé sur l'UFC: les CDs mi en vent à une dizaine d'euros ont vu leur vente progresser de ... 500 à 1000 % environ. Evidemment, si tous les CD baissent, ce sera pas pareil, mais perso, j'achete des disques pas chers que j'aurais pas acheté sinon (au hasard, des trucs que j'avais en piraté). Je pense pas être spécial à ce point pour être le seul à réagie comme ça. Je suis étudiant, j'ai pas mille balles à foutre par mois dans les CD.
Citation :
Y'a t'il une réelle baisse des ventes ?
Oui. La situtaion actuelle n'a rien à voir avec 2000-2001. Regarde l'éclatement de l'adsl, par exemple, en france, ces deux dernières années. On prend pas l'adsl pour consulter son compte internet et lire ses mails ;)
zill
que ferait on de la menagere de moins de 50 ans si elle devenait trop exigente face à daube-academy.
Choc
je me souvient juste d'Universal Vivendi....
Leur politique ne marchera pas sur ces marchés, sinon c'est que je suis encore trop optimiste en ce qui concerne la sensabilité emotionnel des gens et leur esprits critiques...
Ce qui m'enerve le plus c'est le genre de discours et surtout de reactions que l'on trouve ici, Mr mois d'aout qui se plaint critique etc etc d'un de mes points de vue (qu'il s'est confectionné tout seul d'ailleur), pour apres dire, nous on est des victiomes personnes peut nous comprendre....
Limite je devrais attendre des excuses de sa part, parce que le genre de propos que vous m'avez fait tenir me desole totallement, et sont a 180° de mes convictions...
Ce genre de comportement je ne le cautionne pas du tout.
XtReMiSt
Citation : non arrête avec cette idée, je t'assure que la demande est là, vraiment, le problème est ailleurs totalement! la forte majorité veut de l'uniforme, je t'assure
Je ne dis pas que l'uniformisation explique tout (c'est rassurant de penser comme tout le monde) loin de la, nous sommes dans un monde où les facteurs sociologiques sont nombreux.
Mais expliques moi pourquoi Calogero cartonne alors que les ventes chutent globalement C'est quand bien meme que malgré la formalisation de la musique il y a également un réel besoin d'originalité qui a été complètement oublié par le monde de la musique.
Exemple simple d'une radio oui fm qui a connu ses heures de gloire avant son rachat par virgin : originalité et diversité du contenu faisait sa force, depuis on assiste au passage quasi systématique des memes artistes et titres du moment. Ca en est rendu à un tel point que je n'écoute plus la radio. Les seules rubriques qui marchent sont celles qui ont gardé son esprit trash du début : helmut perchu, didier porte ... autre exemple sur cette radio, le légendissime guérilla radio au début géant ca passait du death, du trash et ca marchait fort parceque la demande était la justement. Depuis la sauce néo métal, l'émission est passé de quotidien à hebdomadaire en attendant une probable disparition.
Alors certes, je pense que nous avons en tant que consommateur un rôle dans cette déperdition en portant notre choix sur ce qui tombe en premier sous la main. Mais en choisissant systématiquement la voie de cette simplicité et du standard à pas cher à faire, le monde musical se tue de lui même. Au lieu de venir crier au loup devant le piratage il devrait peut-etre remettre en question ce qu'il nous propose.
Mais bon comme dirait certains, je ne suis pas musicien et donc je n'y connais rien et au biz et probablement que les majors n'ont pas le choix et sont obligées de nous servir de la soupe pour survivre.
-= GiVe Me FuEl, GiVe Me FiRe, GiVe Me ThAt WhAt I DeSiRe =-
- < Liste des sujets
- Charte