Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet bonjour, apres avoir fini 3 chansons, comment faire pour signer avec une major svp

  • 776 réponses
  • 104 participants
  • 136 095 vues
  • 102 followers
Sujet de la discussion bonjour, apres avoir fini 3 chansons, comment faire pour signer avec une major svp
bonjour,


apres avoir fini 3 chansons, comment faire pour signer avec une major svp?
dois je me faire connaitre d'abord? dois je faire des concerts d'abord?

bref par quoi commencer et ensuite que faire svp?


merci

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 23:16:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
401

Si personne n'aime ça, même pas ta mère, c'est que c'est vraiment de la merde.

Mais comme dis founasse, il y a des génies incompris. Ils sont très rares mais ça existe. En revenche, il y a beaucoup de mauvais musiciens. 

402
Je ne crois pas trop aux génies incompris. Même pour la plupart de ceux que l'histoire a retenu c'est souvent de la légende. Même Van Gogh n'était pas si incompris que ça. D'abord sa carrière de peintre n'a duré qu'une dizaine d'années, ce qui dans cet art, surtout à l'époque, est très court pour se faire connaître. Ensuite il a eu droit avant sa mort à des articles élogieux de critiques reconnus de l'époque. Il est simplement mort trop tôt pour avoir eu le temps de gagner de l'argent avec son art.

Ensuite effectivement les goûts et les couleurs... Mais si une musique trouve son public on ne peut pas la prétendre dénuée d'intérêt. Pour son public c'est de la bonne musique et le public aura toujours plus raison qu'un artiste qui croit avoir raison tout seul. Même un battage médiatique ou un bel emballage ne peut jamais que renforcer une tendance, pas la faire. Quand le public ne veut pas, il ne veut pas. On a vu en musique comme en cinéma des échecs cuisants avec des budgets de production/promotion énormes.

Donc je persiste, une musique que personne n'a envie d'écouter ne peut pas être qualifiée de bonne et inversement. A deux limites près. D'abord son public il faut le chercher. Si tu présentes du trash-métal en allemand uniquement dans les maisons de retraite d'Auvergne tu as peu de chances. Ensuite la musique est le reflet d'une époque. Tu peux présenter quelque chose de superbe en composition, arrangement, interprétation, si c'est dans un style passé de mode depuis 30 ans tu as peu de chances.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


403

bah y a quand même des choses qui "marchent" et qui sont incontestablement de la merde.



http://a33.idata.over-blog.com/306x312/0/24/25/57/cin--th--tre/pochettelavabo.jpg

404
Je sais pas, moi je trouvais ça génial quand c'est sorti, ça me faisait hurler de rire.
Bon j'avais genre 5 ou 6 ans.
Mais et alors ? Est-ce que le fait que ça puisse toucher en apportant une émotion (le rire) à un gamin de 6 ans ça en fait incontestablement de la merde ?
On ne peut pas être péremptoire, si il y a un public, ça peut éventuellement toucher des gens.
Vous croyez pas que les boys band (j'ai toujours détesté ça) ça les touchait pas, ça leur procurait pas une émotion sincère aux midinettes ?
Qui peux juger ?
A chacun son public, c'est tout.
Si une musique transmet des émotions, elle touchera des gens. Si elle ne touche absolument personne, c'est pas les gens qui ont mauvais goût.
ça n'a rien à voir. C'est une question de sensibilité et d'émotions.
405
Yep mais là c'est du succès ultra éphémère.
A l'inverse, si tu regardes des titres ayant encore du succès 15 ans après leur sortie, objectivement y en a peu de réellement mauvais.
Au pire sur ces titres, y aura toujours soit des mélodies travaillées, soit un coté esthétique bien vu, etc.
406
Bien sûr. Par exemple "Aline" est sans doute une bonne chanson. une bonne compo. Mais ,"bo le lavabo", franchement... si c'est pas objectivement de la merde, euh... Alors sans doute que c'est plus de l'humour que de la musique. Et c'est sans doute, du grand humour, mais musicalement, c'est bien de la merde. Enfin, je crois.

Et rappelez vous que Lagaf dit " je vais faire de la merde, et ca va faire top 50", et ça marche. Alors, bon, si ils n'avaient pas été très connus et très appréciés à l'époque, est-ce que ca aurait marché par la seule qualité du morceau ?  Je pense pas. Il a fallu une médiatisation enorme. 

Donc même si je suis en gros d'accord avec vous sur le thème : "Faire un tube c'est très difficile" et les chansons simples à succès sont très dur à faire, je suis pas d'accord pour dire qu'il y a une règle immubale qui veut que ce qui marche est de qualité. Parfois une bonne promo et un artiste connu suffit.

Et c'est vrai aussi pour le cinéma. Asterix avec Clavier, ca a fait des millions d'entrée et pourant c'était un beau navet. Bo le lavabo, pareil.
407
Joe le rigolo a résumé mieux que moi ma façon de voir les choses bravo
@youtou : Si c'est éphémère ce n'est pas de l'art? L'art de rue ce n'est pas de l'art? A discuter avec des graffeurs par exemple...

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


408
En plus en titillant on pourrait dire que Lagaf a eu une vraie démarche artistique dans la volonté de dénoncer  ce que vous appelez de la merde en en vendant des wagons, une sorte de mise en abyme de la médiocrité.
C'est hyper ambitieux artistiquement en fait

Humour
409
Selon, youtou, c'est pas l'art qui est ephemere mais le succès. bravo
410
Le problème est toujours celui de la définition d'art. Si une oeuvre, dans n'importe quel art, touche (apporte du plaisir, des émotions) un public (même de gosses de 6 ans, de midinettes ou de petites vieilles ) on ne peut pas considérer qu'elle est sans intérêt.
Bon, je conçois qu'il soit difficile de considérer Lagaff comme un artiste au même titre que Leonard de Vinci. C'est pour ça que j'aime la notion anglophone d'entertainment , entre art et divertissement. En un sens divertir est un art, et ce n'est pas donné à tout le monde.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016