Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortir un CD ou une "bonne maquette"??

  • 41 réponses
  • 13 participants
  • 7 322 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sortir un CD ou une "bonne maquette"??

Salut à tous!

J'ai un groupe depuis deux ans. Nous avons déjà produits 2 démos, le son est potable (bien qu'elles aient été réalisées dans notre local) mais nous voudrions nous lancer dans un projet plus grand.

Nous aimerions avoir quelque chose:

-a vendre après les concerts (entre autres)
-qui puisse être passé à la radio

Tout ceci pour se faire une petite place dans notre région. 

Est-ce qu'il vaut mieux produire une bonne maquette maintenant, contenant 5 titres (c'est peut-être la meilleure solution, comme nous n'avons jamais fait de studio), ou attendre de récolter des fonds pour un CD?

Merci pour vos futures réponses

Afficher le sujet de la discussion
31
bah dans ce cas là, tu fous le zoom au milieu de la salle de répète et tu balances la sauce 
C'est bien sympa le zoom, mais c'est pas un multipiste. La seule soluce pour avoir des pistes séparées c'est d'enregistrer les gus les uns après les autreS.

Je peux te faire écouter aussi des prises faites en répète avec le zoom au milieu de la pièce.

Le son est évidemment moins bon (j'en vois qui rient au fond de la salle), mais faut savoir ce qu'on veut aussi. C'est très bien pour bosser dans le groupe pas plus.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 23:09:21 ]

32
Pour mixer 5 ou 6 pistes vite fais bien fais sortit d'un H2 tu trouvera des gens sur AF pour t'aider, j'en suis sur
33
Citation :
Je peux te faire écouter aussi des prises faites en répète avec le zoom au milieu de la pièce
C'est volontiers oui.



Citation :
Pour mixer 5 ou 6 pistes vite fais bien fais sortit d'un H2 tu trouvera des gens sur AF pour t'aider, j'en suis sur
Chouette alors je vais en parler aux autres. Bon, on a aucune notion pour enregistrer mais je pense qu'on peut quand même faire ça...

Des conseils?

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 16:00:05 ]

34
voilà pour l'exemple. Le zoom h2 a 4 micros intégrés, regroupés par deux de chaque coté du bazar. Donc enregistrement à "360 degrés". Ca donne ça : http://kor.juwi.be/twd/cooking/comeundone1.mp3 (ne fais pas attention à l'interprétation, nous étions avec un pote qui ne connaissait absolument pas le morceau et passablement beurrés, force est de le constater...)

Sinon, des conseils certes, mais déjà : vous avez quoi comme matos ? Pc ? Quel logiciel si vous en avez un ? etc.

Le premier conseil ça sera : la patience est une vertu.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 17:08:07 ]

35
Merci pour le morceau.

Comme matos nous avons:

-1 table de mix (yamaha mg 16/4)
-2 colonnes (box pa302)
-micros (shure)
-2 amplis guitares
-1 ampli basse

(Je sais pas si c'était utile de tout dire mais voilà)

Sinon on pourrait avoir un ordi, mais on a pas de programme. Mais avec un enregistreur portable, pas besoin d'ordi ou bien (sauf pour le mix évidemment)?

Par contre, on a jamais bossé au métronome.

36
1. Effectivement , pas besoin d'ordi pour enregistrer. Un chti lecteur mp3, le zoom et caramba !
2. Pour mixer, il faut un logiciel. C'est pas avec le zoom que vous allez y arriver. Cela dit vous avez une table de mix et deux micros, pitête pas besoin de zoom alors si vous enregistrez les uns à la suite des autres (faut relier la table au pc et surtout apprendre à s'en servir). Sinon en logiciels pour un budget réduit : audacity pour mixer bébête et service minimum mais ça dépanne. Reaper est très bon pour 60$ (et pas euros)
3. Vous avez tout le matos pour enregistrer live avec le zoom. Reste à trouver la bonne dispo des amplis et batterie dans le local.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

37
Oui ça vaudrait peut-être la peine d'acheter un bon logiciel et d'apprendre à s'en servir, car je vois comment passer de la table de mix à un ordinateur.

Et c'est vrai, pour revenir au sujet du début, que c'est peut-être plus judicieux de faire comme cela (enregistrement multipiste, avec métronome): ça nous permet de nous préparer pour un éventuel séjour en studio
38


that's the way you're gonna like it !!

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

39
Pensez vous que des morceaux enregistrés en home studio avec quelqu'un qui s'y connait peuvent tenir la dragée à des morceaux enregistrés en studio pro ?
J'ai envie de composer/autoproduire deux titres voir plus peut être (c'est un hobby) dans le style musique à guitare que je vendrais 1€ chaque à destination des ami(e)s, internet et je me demandais qu'elle est la bonne solution pour arriver
à un équilibre vente (trés peu) et production/qualité sonore qui ne fasse pas fuire.

merci!

[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 11:47:44 ]

40

Effectivement Pour avoir une bonne qualité en Home studio il en suffit pas d'avoir du bon matos, le plus important est de s'y connaitre en prise de son et en mixage ( minimum ) afin d'avoir une bonne qualité, de la a dire que tu tiendra la dragée à des morceaux enregistrés en studio pro heuuu, pas facil, mais tu peu obtenir quelque chose qui tienne la route et que tu peut presenter a t'es amis sans rougir .