Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

• 358 réponses
  • 47 participants
  • 74 352 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le sujet de la discussion
171
Citation :
Si tu bosses la semaine, et que tu enregistres le weekend  dans ton home studio, ce statut est vraiment bien, tu es payé, tu ne fais pas de black, tu ne fais pas d'ombre aux pros (à moins d'être assez bon), et avec les sous tu t'achètes du matos...
ouep, en faisant gaffe quand même a ce que tes revenus de l'autoentreprise ne te fassent pas passer dans la tranche au dessus au niveau des impôts sur le revenu (on ne paie pas d'impôt sur le revenu dessus passé les 23%, mais on les déclare quand même). Sinon en effet, c'est une bonne solution pour arrondir ses fins de mois et se faire plaisir en matos. Quant a savoir si tu concurrences ou pas les gros, par rapport a il y a 20 ans ou ils avaient le monopole de l'enregistrement, c'est evident que oui, mais bon, après tout, le marché évolue!
172
j'ai une devise chez moi....plus tu paies d'impôts, mieux c'est...(bon a part quand tu dépasses pile poil  la tranche...)

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

173
ouep, faut quand meme l'anticiper. cela dit si t'aimes les impôts, je te conseille le centre de Lille, je viens de recevoir ma taxe d'habitation, j'aurais pu me payer une single rectifier avec mrgreen
174
T'as qu'à pas habiter dans un palace, aussi

http://mercurelillecentreopera.lille.france.mymotels.com/propertyimages/181913/mercure_lille_centre_opera_exterior_lille_france.jpg

L'idée d'axL_Bass me semble assez juste. Même si le budget est insuffisant pour un équipement, il y a plein de choses dont on a toujours besoin. Des panneaux acoustiques, des cables, des pieds et stands, des disques durs...
175
Re

Sinon j'ai pensé a adapter un peu l'idée
en creant un intermediaire

La creation d'assoc
(y'a plein de tuto pour ca sur AF)
et du coup les payes doivent etre reinvestis pour cette dite assoc
(donc les thunes gagnées servent a acheter du matos de toute facon)
seul bemol, le matos est au nom de l'assoc et non au votre

mais ca exploite l'idée !

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

176
si tu es seul, vaut mieux passer en autoentreprise qu'en asso. t'as rien a gagner a passer par le format asso.

>Will, mon palace de 70m2 est pas tres loin de celui de la photo, un gros kilometre, et ces cons doivent pas payer beaucoup plus que moi vu qu'on est dans la même zone! ça en fait des tetes d'amplis tout ça!

[ Dernière édition du message le 21/10/2009 à 13:58:48 ]

177
Citation :
seul bemol, le matos est au nom de l'assoc et non au votre

D'un point de vue légal, tu as le droit de vendre le matériel de l'assoc' à qui tu veux et au prix que tu le veux.
Beaucoup s'arrangeaient comme ça avant. Le trésorier, président et secrétaire n'étant que des "prête-noms": roulez manège!

Maintenant, je suis d'accord avec Silicon Machine Extended, si tu es seul, le statut d'auto-entrepreneur est beaucoup mieux adapté que l'assoc'.
178
euh, je me trompe peut être, mais une asso ne peut vendre son matériel qu'à une autre asso, non ? Sinon c'est de l'ABS ?

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

179
Je n'en suis pas sur. Il arrive souvent qu'une assoc revende à ses membres du matériel qu'elle remplace, non ? Ça m'intéresse, en tous cas.

Le coup de l'assoc qui facture, je l'ai fait quand j'étais musicien pro. De temps en temps, au lieu de toucher un cachet (par le Guso ou une assoc affiliée comme Allo Jazz), on facturait le concert par l'assoc.
Ça permettait à celle-ci d'avoir un peu de sous en caisse et de payer un certain nombre de frais : affiches, location de matos quand nécessaire, pressage de CD... L'assoc a aussi acheté un peu de matos de scène : rack, multipaire... L'assoc a aussi pu toucher la subvention obligeamment donnée par la mairie pour la réalisation du premier album du groupe. C'était nécessaire, la subvention ne pouvant être versée à des particuliers.
A ma connaissance, tout ceci est légal. D'autant que aucun des membres du groupe n'est au bureau de l'association et que celle-ci ne sert aussi (moins souvent il est vrai) pour d'autres groupes.

Aucun des membres du groupe ne fait partie du bureau parce qu'il me semble qu'il devient très très délicat légalement de salarier un membre du bureau. jusqu'à présent, l'association n'a jamais versé aucun salaire à aucun d'entre nous, mais on sait jamais, le cas peut se présenter.
180
Bonjour a tous et désolé d'atterrir dans le sujet comme ca

Je me considère dans le cas "Home Studio Amateur", j'ai du matériel (voir profil) correcte pour un travail "serieux" et un savoir faire Artistique et technique (en toute humilité) qui vaut ce qui vaut : exemple: http://www.myspace.com/josalexyduo

Ça fait quelques temps que je pense a installer mon studio amateur (petit village prés de Grenoble,Vizille pour ceux qui connaisse)
sachant qu'il met impossible de faire ca chez moi (appart) a cause bien entendu du bruit et de la place que génère une telle installation...
Je cherche la bonne formule entre: assos ou auto entrepreneur, ou autre chose ???

Ça serai d'avantage pour mon propre plaisir (boulot a coté) et donc quand j'ai du temps, que je n'envisage pas d'en vivre (même si comme beaucoup de monde ...ben ya rien a faire ...j'en rêve encore)
bref je vois ca plutôt comme un complément en me faisant plaisir ...

Tout travail méritant salaire, je me demander combien je pourrai demander ...??
Oui je sais ca dépend du travail fourni, le temps que cela me prend (quand j'en ai)  ...

Bref, j'sais pas si j'ai était clair ...je me pose encore pas mal de questions
j'ai plus ou moins des réponses mais je cherche encore des avis par rapport à ma situation

Thanx

come groove with us