Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 155 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
161
Citation :
bah n'empêche ça sonne bien garage comme on les aime et c'est cool! mdr du coup j'peux même pas dire si je trouve ça cher ou pas, je trouve juste que musicalement ça va bien au lieu et vice versa (en clair je ne vois pas ce genre de musique dans un studio climatisé à 1000 euro la journée avec matos dernier cri, ça n'aurait aucun sens!)…

chui d'accord...je dirais même plus que c'est le bon tarif...s'il est dégressif sur plusieurs jours. Par contre, pour de la maquette, car quand il dit album et mastering, là faut pas pousser...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

162
Citation de Djardin :
J'aime bien la roue de vélo qui dépasse sur le côté !

Moi aussi c'est la première chose que j'ai remarqué wink
163
je m'attendais à un son plus dégueu, en fait ça sonne, vintage, mais ça sonne !

Insérer une signature.

164
Salut à tous en premier lieu
(desolé je debarque un peu tard me direz-vous)

Mais j'ai une tite connerie a proposer
a savoir si vous trouvez ca credible

Car apres les 300 euros ..nan 30, nan au black ..nan un pack (de biere)
Au final c'est toujours déphasé (pour remonter un peu ...désolé tapez pas)

mais j'ai pensé ...au lieu de faire payer une presta (chere ou pas ..declaré ou non)
ne pourrais t'on pas plus simplement
demander aux musicos qui viennent enregistrer de contribuer aux "frais" du "studio"

C'est à dire ..il manque tel ou tel truc dans le studio (un micro, un rack, un pre-amp etc)
l'enregistrement je vous le fais gratos et vous payez le truc dont vous avez besoin
ca permettrai de pas faire du black
de diversifier le matos (pour elargir suivant le style des groupes et les besoins)

bref vous me suivez ?
Alors allez-y ..lapidez-moi, hurlez,
Oh oui fessez-moi avec une pelle !!
en tout cas l'idée tient t'elle la route pour debuter, se faire la main sans faire chier les vrais pros qui galeres, sans etre dans l'illegalité avec le FISC et les impots etc etc ?

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

165
Le truc, quand tu te fais budgéter ton matos de cette manière, tu risques de te retrouver avec du beringher (entre 50 et 300 euros), de plus tu te vois dire aux gars : "ok les gars je vous enregistre mais vous payez le micro..." Ca marche qu'entre potes, et encore...
Il y a quand meme le statut d'auto entrepreneur, gratuit, simple a gérer, et tu ne payes des charges (env 21%) QUE quand tu factures...Moi j'ai fait ce choix là. Et pour le tarif, un 15 euros de l'heure declarée, c'est pas mal...
Apres, à toi d'etre bon...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

166
oui c'est sur
apres je pars du principe qu'il y a deja du matos de base sur place
(micro preamp instrus carte son logiciel et autres)
bien entendu je ne disais pas ca en pensant pas partir de ...rien
(ou de berhinger ..ce qui n'est pas totallement different)  mdr

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

167
Citation :
Il y a quand meme le statut d'auto entrepreneur, gratuit, simple a gérer, et tu ne payes des charges (env 21%) QUE quand tu factures...Moi j'ai fait ce choix là. Et pour le tarif, un 15 euros de l'heure declarée, c'est pas mal...
21% de 15€, ça nous laisse 12€ de l'heure, en admettant que tu bookes 40h/semaine, ce qui est bien optimiste, ça nous fait un peu plus de 2000€ mensuels. La dessus, t'as le matos, le local, le fonctionnement, ton salaire... faut pas avoir de mois creux....
168
Effectivement, cette technique peut marcher.
Mon petit frère avait enregistré dans un studio à Lyon, et il me semble qu'ils avaient négocier l'enregistrement contre un disque dur externe de Mac. (donc après, là, ils avaient une référence, pas "n'importe quelle merde qui passe").

Disons que si tu fait payer, en disant pas "c'est 300€ pour 2 jours" mais "je vous fais payer l'enregistrement pour rembourser/acheter le nouveau micro K-2000 avec les leds bleues dessus", ça peut passer. Comme ça, le groupe qui enregistre comprend l'intérêt de payer (et comprend que le micro qu'ils vont faire tomber par terre pendant l'enregistrement, c'est pas un berhinger à 30€, mais un Neumann à + cher, et ils vont faire un peu gaffe au matos).

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

169
flag

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

170
Silicon Machine Extended
Il me semble que nous sommes dans un cadre amateur (dans le sens où on ne vit pas de ce travail là).
Si tu bosses la semaine, et que tu enregistres le weekend  dans ton home studio, ce statut est vraiment bien, tu es payé, tu ne fais pas de black, tu ne fais pas d'ombre aux pros (à moins d'être assez bon), et avec les sous tu t'achètes du matos...
Il n'y a écrit nulle part ( en tout cas je n'ai pas vu) que l'auteur du thread voulait monter une structure pro, engendrant le matos, le local, le fonctionnement, et son salaire...
Du coup les 12 euros net de l'heure je trouve ça réglo (120euros par jours).
Peut être commencer moins cher (genre 10 euros déclarées), histoire de se faire la main, et après monter les tarifs...

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du rock prog stoner : ColdSaveTheBeer

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät