Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 159 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
201
Je pense que le prix d'achat du matos n'a que peu d'impact sur le tarif des studios déjà établis. Pour une structure, il y a un amortissement qui s'effectue.
Les charges sur les employés, les loyers et le coût éventuel de maintenance sur certaines grosse machine (grosse console ou périfs avec bcp de lampes) sont beaucoup plus "chers"...
202
Bien entendu l'artiste n'en a rien à foutre des frais du studio. Mais prendre le prix comme critère de sélection principal c'est souvent du moins cher payé en pure perte.

Travailler avec un ingé stressé parce qu'il est au bord de la faillite, qui bosse prod sur prod à l'arrache juste pour rentrer du fric le plus vite possible, avec du matériel qui manque de maintenance, ça donne rarement un bon résultat.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


203
Ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui tu peux t'équiper et enregistrer ta maquette pour pas très cher. C'est pour cela qu'il y a autant de home studio.
Donc plus besoin de studio pro, en tout cas beaucoup moins.

Si toutes les personnes qui font payer leurs prestations de home studio faisaient payer le vrai prix, comme si ils devaient en vivre...
204
Citation de tazzrecord :
Ce que je voulais dire c'est qu'aujourd'hui tu peux t'équiper et enregistrer ta maquette pour pas très cher. C'est pour cela qu'il y a autant de home studio.
Donc plus besoin de studio pro, en tout cas beaucoup moins.

Sauf qu'à moins d'être dans le très haut de gamme, un home studio devrait n'être utilisé que pour préparer le travail (arrangements, maquette)En tous cas si on espère un résultat pro.

Or, dans beaucoup de cas, ce sont des musiciens qui se sont équipés en home studio pour sortir un album tous les 2 ans. Comme ils ne vendent pas ou presque pas, ils louent leur studio et leur service pour enregistrer d'autres artistes, en black le plus souvent, à prix bradés, juste pour amortir leur matériel.

Mais la principale différence entre divers home-studios convenablement équipés, ce sont les compétences et l'expérience du gars aux manettes. En principe, quand on s'adresse à un studio pro,à prix pro,on est en droit de s'attendre un service pro. C'est malheureusement très loin d'être toujours le cas. Et c'est là qu'il y a un sérieux tri à faire. Le home-studiste amateur pour musiciens amateurs n'est pas vraiment un concurrent du studio pro, il s'adresse à une autre clientèle.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


205
Citation :
ce sont les compétences et l'expérience du gars aux manettes


c'est d'ailleur ça qu'on paye , le matos bon OK ça compte mais c'est plus les compétences en premier . d'ailleur un pro aux feuilles aigusé te fera un meilleur résultat avec un matos moyen de gamme voir de merde LOL :lol:

qu'un amateur du dimanche pété d'oseille avec un matos haut de gamme .

le prix d'une presta se fixe grosso modo en fonction de ces 2 choses là .
206
Citation :
Le home-studiste amateur pour musiciens amateurs n'est pas vraiment un concurrent du studio pro, il s'adresse à une autre clientèle.


C'est precisement la que je ne suis pas vraiment d'accord.
Hier, musicien pro ou pas, pour enregistrer convenablement il fallait aller en studio pro.

Aujourd'hui, plus besoin d'aller en studio pro pour enregistrer puisque t'on voisin homestudiste le fera, mal ou bien, pour pas cher.
207
Citation de tazzrecord :
Hier, musicien pro ou pas, pour enregistrer convenablement il fallait aller en studio pro.

Aujourd'hui, plus besoin d'aller en studio pro pour enregistrer puisque t'on voisin homestudiste le fera, mal ou bien, pour pas cher.


Hier, à quelques amateurs fortunés près, les musiciens qui n'avaient pas le niveau pour se trouver un producteur/investisseur ou un label n'enregistraient tout simplement pas. Ce sont ceux-là qui s'adressent aujourd'hui aux home-studistes ou montent eux-même leur petit home-studio. Ce n'est donc pas une perte directe pour les studios pro, ils n'y auraient jamais mis les pieds.

Par contre ces nouveaux studios inondent le marché de productions médiocres, ce qui dévalorise la production musicale en général, mais c'est un autre sujet.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


208
Citation :
Aujourd'hui, plus besoin d'aller en studio pro pour enregistrer puisque ton voisin homestudiste le fera, mal ou bien, pour pas cher.

moi c'est sur le pas cher, que je ne suis pas d'accord, soit c'est gracieux, et y'a pas de soucis, soit c'est une activité remunérée et il me semble qu'il y a des lois qui encadrent ce genre de transactions.
Mais je suis d'accord sur le fait qu'avant, pour la moindre maquette sérieuse, la seule case possible était le studio. aujourd'hui dieu merci ça s'est bien démocratisé, en tuant quelques studios au passage.
Qu'un musicien enregistre en associatif pour des petites maquettes, je trouve ça sain, et revolutionnaire, qu'il se fasse payer, ça devient du black... A condition égales, c'est évident que t'es moins cher quand tu paies aucunes charges....
209
Citation :
Aujourd'hui, plus besoin d'aller en studio pro pour enregistrer puisque t'on voisin homestudiste le fera, mal ou bien, pour pas cher.

C'est exactement pareil quand on refait sa salle de bain, l'aménagement des combles ou quand on refait l'électricité de la maison.
Pourquoi passer par un professionnel alors que dans le BricoToto du coin tout est là (bagnoire, faillence, câble, solives ... etc..) ?
;)
210
C'est pas tout à fait pareil, non. Faut pas confondre le DIY et le black.

+1 avec le message de Silicon.

Par ailleurs, l'intérêt d'avoir son home-studio est bien de pouvoir bosser ses maquettes, faire ses arrangements et tout. Mais financièrement, c'est pas forcément un bon calcul. Ça ne l'est pas du tout dans le cadre de l'enregistrement d'une démo et il y a fort à craindre que ça le soit peu dans le cadre d'une maquette.
Après, tout dépend du type de musique (très acoustique ou au contraire 100% électronique) et une fois de plus des compétences en son.