Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 098 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
211
Citation :
dans le cadre de l'enregistrement d'une démo et il y a fort à craindre que ça le soit peu dans le cadre d'une maquette.


moi je te garantie qu'en mixage pur pour 5000 euros de matos ont fait du DEF en home studio ( du produit fini )

les studios pros concurrence le home juste au niveau prise de son et lieux spacieux mais en mixage pur c'est à dire SESSION PRO TOOLS VS SESSION TOOLS franchement la battle est ouverte quand vous voulez les gars lol :bravo:


212

J'ai rien compris à ce que t'as dis, tu veux en venir où ?

213
Citation :
moi je te garantie qu'en mixage pur pour 5000 euros de matos ont fait du DEF en home studio

Moi je te garanti que dépenser 5000 € en matos pour faire une maquette et à plus forte raison une démo est juste débile :-D
214
Citation :
J'ai rien compris à ce que t'as dis, tu veux en venir où ?


ce que je veux dire c'est que aujourd hui en 2012 un home studio d'appartement peut largement concurrencer un studio pro en terme de mixage ( mixage uniquement ) . je sais je sais je sais ça fou la rage à beaucoup ça leur coupe l'herbe au pied mais bon voilà pendant des années et des années ils ont profité et abusé du système traditionnel pour taper fort sur les petits groupe qui voulais enregistrer une maquette en leur promettant produit fini et en leur facturant au passage des prix démesurer et parfois même scandaleux :fache: et ils se sont gavés comme des porcs

aujourd hui les choses ont changé le vent tourne la démocratisation du matos leur fait perdre des clients et la crise oblige également les artistes confirmé à parfois revoir les budjet de prods et s'adresser à des studios dit : DISCOUNT lol

moralité ça leur fou la rage il essaie de se défendre comme ils peuvent avec des arguments bidon largement dépasser du genre : ouais mais tu sais ! ouais mais c'est pas pareil , t'aura jamais le son pro patati patata mais la réalité c'est qu'aujourd hui avec 15 ans d'experience , un mac , un pro tools , une carte UAD une complète de waves , une motu , des écoute génélec , et bien entendu DES OREILLES D EXPERIENCES , tu fait un mixage pro chez toi pour 150 euros au black . c'est la réalité et c'est ce qui les emmerdent :lol: . y a grosso modo en france peut etre qu'une dizaines de studio pros qui remplissent le carnet de commande régulièrement. tout le reste de la clientèle potentiel qui rapportais du steak jadis c'est barrer ou en monter leur station chez eux . moralité les pros bouffent des cailloux :mdr:
215

  

Citation :

   un home studio d'appartement peut largement concurrencer un studio pro en terme de mixage ( mixage uniquement )

 

Citation :

la réalité c'est qu'aujourd hui avec 15 ans d'experience , un mac , un pro tools , une carte UAD une complète de waves , une motu , des écoute génélec , et bien entendu DES OREILLES D EXPERIENCES

 

Wé, donc, tu veux dire qu'un pro peut concurrencer un autre pro, en somme. bravo

 

Pour le travail au black, ça n'engage que toi, (et de toute façon même au black, faire un mixage d'album pour 150 € = faire de la merde), pour mpoi en plus d'être illégal, c'est immoral.

 

 

216
Citation :
et ils se sont gavés comme des porcs

moralité les pros bouffent des cailloux


? pourquoi tant de haine ?

Quand tu parles d'arguments bidon, les tiens ne le sont pas moins.

Pour faire un mixage ne serait-ce que correct, il faut au minimum mixer dans une pièce avec une acoustique correcte.
Une acoustique correcte, ca ne veut pas dire 3 bloc mousse ou boite d'oeufs collés n'importes ou.
Ca veut dire une étude acoustique, et les corrections qui s'imposent, et cela coute rapidement très cher.

Tu as déja mis les pieds dans un vrai studio ?
Tu as déja écouté une vrai prod sur un album ?
On ne parle pas bien sur d'un album qui coute 2000€ enregistrement, mixage et mastering compris.


217

 

Citation :

  On ne parle pas bien sur d'un album qui coute 2000€ enregistrement, mixage et mastering compris.

 

Attention, ça reste possible de faire tout ça avec un si petit budget : ça impose toutefois de tout faire très rapidement, et in extenso d'arriver au studio avec des morceau parfaitement composés et interprétés.

 

En milieu pro, l'album duquel a été tiré ce morceau a été enregistré, mixé et masterisé en 4 jours exactement :

 

 

 

218
je vais raconter ma propre expérience ( pour ceux que ca interesse:-D)

je joue de la guitare depuis 25 ans , commencé a enregistrer mes démos par un tascam 244:-D, puis pleins de trucs.. fostex R8, puis tascam fw1084, puis je pete un plomb .. rme ufx + mytek + api 512 + chandler Tg2+ ua6174 ..j arret y en a encoreicon_facepalm.gif

rien que pour moi tout ca ..

conclusion , je joue toujours aussi mal de la guitare , le son est tres moyen.. mais je m'en fou c'est ma passion.. autant la guitare que le son..
il est ou le soucis?

en plus ce week end j ai travaillé gratos ( si ils m'ont payé un repas raclette partie le soir avec léquipe :-D) , sans frais de déplacement , pour enregistrer un orchestre ( ecole de musique ) de 40 personne .. rien que pour me faire plaisir

j en ai pour des heures a mixer ... au grand dame de ma femme , je vais meme racheter qq plug pour que ca rende bien ..
eux s'en foute ils cherchent pas la perfection ..juste avoir une trace de leur travail et s'amuser de leur passion..
je suis con :-D et philantrope .. la passion n'a pas de prix .. :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 12:13:40 ]

219
D'accord avec toi youtou, mais pour moi cela reste l'exception qui confirme la regle.
220
Citation :
Pour le travail au black, ça n'engage que toi, (et de toute façon même au black, faire un mixage d'album pour 150 € = faire de la merde), pour mpoi en plus d'être illégal, c'est immoral.


puuufffffff rien à ciré c'est la crise et tout le monde à besoin de crouter après chacun fait ce qu'il veut

fa
Citation :
ire un mixage d'album pour 150 € = faire de la merde



heuuuuu non 150 euros LE TRACK ! pas l'album

Tu
Citation :
as déja mis les pieds dans un vrai studio ?
Tu as déja écouté une vrai prod sur un album ?


j'ai 15 ans d'experience studio et je te dit que seul les prises de son et les pièces sont l'unique joker des gros studio ( les lieux )

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 12:26:42 ]