Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 169 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
251
On est pas exactement dans le même cas de figure. J'invite rarement des personnes que je ne connais pas à manger chez moi hein !

Et puis comme dit studioame, le client est roi, si il trouve ça trop cher il va voir ailleurs.
252

La discussion tourne en rond, je vois pas comment t'expliquer sans me répéter ni me paraphraser que cette démarche de faire payer très peu aux artistes, tout en leur proposant des prestations réduites, est un cercle vicieux perdant-perdant.

253
Si, si, il y a des gagnants : Les fabricants de matériel et logiciel pour home-studio :-D

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


254
Citation :
On est pas exactement dans le même cas de figure. J'invite rarement des personnes que je ne connais pas à manger chez moi hein !


Ce n'est qu'un exemple, quand tu invites tes voisins pour la premiere fois a l'apero, tu ne les connais pas non plus.

Le cient est roi ca veut pas dire grand chose.
Ce n'est pas parce que tu propose quelque chose d'illegal à des clients qui l'acceptes, que cela t'exoneres de tes propres responsabilitées.

Soit tu "execerces" une activité pour le plaisir, tu veux en faire profiter les autres et tu fais de l'associatif.

Soit tu "execerces" une activité contre de l'argent quelqu'en soit la raison et tu dois le déclarer d'une manière ou d'une autre sinon c'est du travail au black.
255
J'ai bien peur d'être un peu d'accord avec... tout le monde !!

Actuellement, j'offre mes prestations gratuitement ( maquette + Clip ).
Je fais tout, tout seul et gratuitement.
Certains me disent que ma prestation est meilleure que celle qu'ils avaient payées ( à un pseudo pro j'imagine ).

Je suis donc d'accord sur la différence entre studio pro et home-studio ( j'ai bossé en studio pro... ).
Mon métier n'est plu ingé son.

A l'heure actuelle je ne concurence personne, je dirais même le contraire... je pousse les groupes à aller en studio pro...
Mais voilà, ils n'ont pas du tout les moyens.
---> Je commence à mieux cerner le rapport à avoir avec des clients, et j'imagine commencer à me faire payer bientôt ( même modestement ).

Le gars qui monte un studio en empruntant pour avoir une console SSL, un parc de micro de fou, du hard à €€€€€,... N'aurait-il pas fait un investissement un peu lourd pour une activité pas toujours sur d'être rentable ?
Et je rejoins la réflexion sur le traitement acoustique qui reste pour moi la grande différence entre amateur et pro. Car une console SSL, même si son achat peut se justifier, beaucoup d'album pro ne sont plus produit par des prises studio uniquement. J'avais lu que U2 avait enregistré pour un album, une partie des guitare et les voix chez eux...

Effectivement un studio pro a des frais et mais il ne doit pas imposer son tarif à des groupes qui n'en ont pas les moyens. Une entreprise qui veut perdurer cherche le meilleur compromis entre prestation et facturation.

Et puis, il y a de plus en plus d'album pro produit en partie dans des home studio ( de grande qualité, mais home studio tout de même ).

[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 10:39:48 ]

256

Citation :

 J'avais lu que U2 avait enregistré pour un album, une partie des guitare et les voix chez eux

 

Le home studio de The Edge est probablement bien mieux et plus équipé que pas mal de petits studios pros.

257
Citation :
J'avais lu que U2 avait enregistré pour un album, une partie des guitare et les voix chez eux...

Ils avaient loué une maison immense, avec des hauteurs de plafond de fou... assez loin donc d'une prise dans son salon.

Citation :
Effectivement un studio pro a des frais et mais il ne doit pas imposer son tarif à des groupes qui n'en ont pas les moyens. Une entreprise qui veut perdurer cherche le meilleur compromis entre prestation et facturation.

Les prix ont quand même fortement chutés, mais il y a des limites indepassables liées aux charges fixes, etc
258
Citation :
J'ai bien peur d'être un peu d'accord avec... tout le monde !!

J'ajouterai que je ne suis contre-personne mais j'en ai un peu assez des faux arguments ou du manque d'argument tout court pour justifer tout et n'importes quoi.
259
Citation :
Soit tu "execerces" une activité pour le plaisir, tu veux en faire profiter les autres et tu fais de l'associatif.


J'y ai pensé, mais ça pose tout les problèmes de l'association. Et en plus, même en statut associatif rien n'empêche de faire payer un minimum, pour que les gens se sentent un minimum concerné par la chose, et pas enregistré tout les gamins du coin qui savent faire 3 accords sur leur guitare, car là, y'a même plus le plaisir.

Citation :
Soit tu "execerces" une activité contre de l'argent quelqu'en soit la raison et tu dois le déclarer d'une manière ou d'une autre sinon c'est du travail au black.

J'ai jamais dit que je faisais ça au black
260
Citation :
J'avais lu que U2 avait enregistré pour un album, une partie des guitare et les voix chez eux


à part les groupe pure et dur aujourd hui y a plus personnes qui enregistre une batterie en prise réel , ou bien des cuivres ou encore des chorales ou violons à la barry white :lol:

la moitier des productions actuelle sont faite avec des banques de son pré enregistrer ultra bien échantilloné , des synthé à gogo , boite à rythme et instrument virtuel , donc le son à déja 50% de son potentiel et de son éfficacité

seul la prise de voix et les guitares sont encore ultra soigné car c'est LE NOYAU DUR

donc encore une fois home studio et studio traditionnel c'est kif kiff ! niveau prise de son , et en mixage n'en parlons pas pour moi c'est concurrencable