Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

• 358 réponses
  • 47 participants
  • 74 156 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le sujet de la discussion
301
100 euros par titre enregistré et mixé c'est pas mal.
Mais comme ce sont des groupes pas toujours à l'aise en studio, laisse leur le temps.
Sinon, je demande souvent : combien vous avez? ouai allez c'est bon.
Il ne faut pas oublier que si on fait de l'associatif, c'est aussi que pour tout le monde puisse avoir accès à l'enregistrement, enfin pour ma part.
302
Hi. Je pensais plutôt à un forfait journalier en fait. Disons que fonctionner au titre à 100 euros me semble compliqué. Je sais pas pourquoi d'ailleurs! Peut être que ca doit sembler cher pour les musiciens de se dire, que si ils veulent un 'album', ca va leur couter un SMIC...(100 X 12 ~) Alors que s'ils arrivent, en une journée à en enregistrer plusieurs ils seront gagnants non ?
Mon projet rest amateur et plutôt typé rock/garage/indy...Pas du super clean/varièt...
La quantité prime souvent sur la qualité dans ce genre de zik.
Merci à vous.
303
Mais, si tu fais 100€ la journée d'enregistrement... tu oublies de facturer le mix !!

Je trouve que facturer au "titre", c'est mieux, car les musiciens devront se concentrer sur le choix de quoi enregistrer... Si c'est à la journée, ils vont vouloir en caser un maximum, en quelques heures ( et c'est pas toujours le mieux ).
304
Citation de Silicon :
Epebe, stune moyenne, tu peux trouver de la main d'oeuvre moins cher en france. mais a moins de 15/20€ horaire, en effet, ça devient difficile (reste les stagiaires et les contrats aidés.......)
Non, je crois que tu n'as pas compris. Le coût horaire moyen pour l'employeur en France (charges sociales employeur comprise) est de 34,20€, pour un brut employé moyen de 18-19€. Si on ajoute d'autres frais obligatoires (assurance personnel etc) l'employeur paie pas loin de 3X ce que l'employé touche en net!

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

305
Citation de finger :
Mais comme ce sont des groupes pas toujours à l'aise en studio, laisse leur le temps ......... Il ne faut pas oublier que si on fait de l'associatif, c'est aussi que pour tout le monde puisse avoir accès à l'enregistrement, enfin pour ma part.

Tout à fait daccord ,

Il y a le temps passé :

https://imageshack.us/f/818/rackg4029.jpg/

et le temps compté :

https://imageshack.us/f/707/rackg4032.jpg/

Pour un résultat ( quand même ) sous forme d'un CD maquette qui servira à démarcher .
Avec l'autorisation du groupe Oriente .

http://www2.zippyshare.com/v/40120737/file.html

A combien estimez vous le coût de revient de ce titre maquette enregistré en moins de 10 heures ?

Crachez 1500 euros pour un Cd maquette , ça fait cher , mais c'est pas cher .
C'est X heures de boulot de savoir faire , modeste mais savoir faire .
Une structure d'acceuil , une disponibilité .
Et du matos honorable .
Au final , le groupe sait maintenant ou aller si besoin .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

306
Citation :
Non, je crois que tu n'as pas compris. Le coût horaire moyen pour l'employeur en France (charges sociales employeur comprise) est de 34,20€, pour un brut employé moyen de 18-19€.

tu as les sources pour qu'on en voit le detail??
ce que je voulais dire, c'est que ton cout moyen cache des disparités flagrantes, et que le cout le plus bas, lui, doit tourner en dessous de la 20 aine (voir de la 15aine avec les abattements divers) d'euros pour un salaire type smic.
307
x
Hors sujet :
juste pour info, on estime que pour un salaire tres bas, le cout reel est autour de 30/40% au dessus du brut. En ne comptant bien sur que l'heure de travail, pas le décor ni les outils. soit effectivement moins de 15€
308
Citation de Silicon :
tu as les sources pour qu'on en voit le detail??

Le brut moyen (mensuel et horaire) http://static0.7sur7.be/static/photo/2011/16/13/13/20110421171638/media_xl_4151668.jpg données pas vraiment fraiches.

Ici le coût pour l'employeur : https://www.toulouse7.com/2012/04/24/dans-lunion-europeenne-le-cout-horaire-de-la-main-doeuvre-varie-de-35-euros-a-393-euros/

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

309
en fait on est d'accord. Ce que je voulais faire remarquer, c'est que quand tu lances une activité, dans un marché saturé, et qui ne représente pas grand chose en terme de chiffre, ton cout horaire, t'as interet de te l'estimer vers le bas si tu veux pas disparaitre.
310
Citation :
Crachez 1500 euros pour un Cd maquette , ça fait cher , mais c'est pas cher

Cette facturation est pour moi inconcevable, aucun groupe que j'enregistre ne voudrait dépenser une telle somme. Je ne me place pas sur ce marché...
Et pourtant, au regard des heures passées, du matériel, du mix et re-mix, et re-re-mix... Et même le mastering ( avec mes pauvres moyens ),...
Au regarde de tout ça, j'imagine que si j'étais un professionnel, c'est bien environ ce prix que je proposerai. Faut savoir combien de morceaux il y a, quel travail ( nombre de pistes... ) à faire, re-recording ?? ...
( j'aurais probablement proposé 1000€ si pas trop de titre ).

Reste que combien de groupes peuvent payer 1000€ pour une maquette ?
Si j'étais un petit studio pro, je chercherais à proposer des tarifs alléchant :
1 jour enregistrement + 1 jour mixage = 500 à 800€ ( selon horaire journalier ). Je me trompe peut-être, mais avec une telle offre et une bonne publicité, y aurait probablement moyen d'attirer de nouveaux clients amateurs...

Jan Erik Kongshaug travaillait comme ça, en 2 jours... ( bon ok, c'était du jazz, mais tout de même... )