Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

  • 358 réponses
  • 47 participants
  • 73 021 vues
  • 44 followers
1 A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le premier post
281
+1
282
Moi aussi il m'arrive d'utiliser une assoc pour gérer ça. Quand je fais des démos pour les p'tits groupes de djeunz de mon coin et que je fais payer, ça serait impossible de facturer au vrai prix.

Ça reste du bénévolat. C'est pas un problème à mes yeux. L'argent versé à l'assoc sert au fonctionnement de l'assoc. Il ne va pas dans ma poche.
Ça n'a rien à voir avec le fait de facturer une prestation sans être déclaré.
283
On est donc bien d'accord que facturer en home-studio est possible dans deux cas.

1-Via une association (sans toucher personnellement l'argent).
2-Via le statut d'auto-entrepreneur en payant environ 20% de taxes.

Sinon c'est illégal, à moins de créer une entreprise et de devenir professionnel.

Dans tous les cas, il faut faire du bon travail pour tous les musiciens.
284
Citation :
finger iguana a un engagement similaire au mien, sauf que je ne passe par par une assos...

lui c'est de l'associatif, toi c'est du black. aucune similarité donc.
285
Je parlais de son engagement et du fait d'être parfois rémunéré...
Je ne demande rien, mais quand un groupe vend 250 exemplaire à 5€ et qu'ils veulent me filer 100 à 300 €, je vais pas refuser, en expliquant que je n'ai pas de structure légal pour recevoir cet argent...
Si, si... je devrais ????:-D

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 16:28:25 ]

286
Et oui ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

287
x
Hors sujet :
Alors, je ne comprends pas vraiment :
lorsque j'étais voiturier, je ne refusais pas les pour boire... Même si aux yeux de la loie, je ne pouvais déclarer cette forme de revenue ( et je me suis renseigné ), je n'allais pas non plus refuser ?? Si, j'aurais dû ?
288

Histoire de comparer des choses comparables, tu recevais des pourboires de 200 ou 300 € ?

289
Lol . Cherche pas midi à 14 heures , si tu refuses pas un salaire sans facture , c'est du black .
Aprés chacun fait comme il veut . Mais de là à faire l'étonné ...
Nul n'est censé ignorer la loi . En même temps rien que comme tu l'écris on peu se demander si c'est appliquable.
Le statut d'auto entrepreneur te permettrait de pouvoir déclarer tes " pourboires " avec même , la possibilité de le faire juste aprés l'apéro . Quelle aubaine . Tu peux faire aussi une facture en tant que particulier , il me semble .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

290
Citation de youtou :
Histoire de comparer des choses comparables, tu recevais des pourboires de 200 ou 300 € ?


Et je rajouterai que si tu étais voiturier , c'est un job déclaré par un patron ,non ?
Les pourboires en étaient vraiment . ça devait néanmoins être moins large que ceux d'un homme de service .

Tu ferais mieux de partir dans l'optique , qui est le mien quelque part puisque bénévole pour une assos , de louer ton matos et tes locaux personnels en faisant une facture en tant que particulier . Je pense que ce genre de pratique est légale puisque ça passe au 13 heures de Jp Pernaud ( un nom a pourboire d'ailleurs ) . Le gars retraité qui louait sa tondeuse pour 40 euros l'aprés midi et qui montrait un garage digne de chez Castorama .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .