Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?

• 358 réponses
  • 47 participants
  • 74 148 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion A quel prix facturer un enregistrement en Home Studio?
Bonjour à tous,
Je possède un petit home studio et j'aimerai savoir à combien je peux facturer l'enregistrement d'une maquette. Sachant que je fais ca pour le plaisir et que j'ai pas envie d'allumer mes confrères musiciens

Bref, j'ai un local de 40m² avec une batterie haut de gamme Premier Signia monté sur rack avec quelques cymbales de bonne qualité.
J'utilise un PC avec Cubase SX3 et un certain nombre de plug'ins
J'ai une carte son Presonus 8 entrées pré-amplifiées et une paire de monitoring Alesis
En mic j'ai un AKG 220 pour enregistrer le chant.
J'ai pas de parc micro pour la batterie mais ca va m'être prété (une malette de micros samson de base)

J'ai déjà enregistré quelques démos donc la dernière est écoutable ici : http://www.myspace.com/personanongratae

Merci d'avance pour ce petit coup de pouce.
Afficher le sujet de la discussion
221

Citation :

puuufffffff rien à ciré c'est la crise et tout le monde à besoin de crouter après chacun fait ce qu'il veut

Dans ce cas, puisque tu ne sembles t’embarrasser d'aucune considération légale ni morale, je t'invite à vendre de la coke : le rapport sur investissement étant très largement supérieur au home studio facturé au black.

222
Citation :
Dans ce cas, puisque tu ne sembles t’embarrasser d'aucune considération légale ni morale, je t'invite à vendre de la coke : le rapport sur investissement étant très largement supérieur au home studio facturé au black.

non j'ai des principes , pas la drogue , pas de meutres lol , pas le vol a ceux qui n'ont rien , pas les femmes , pas les enfants , pas les vieux , pas les pauvres

le reste niqué des marché pour dégraissé les gros qui abuse et les remettres en questions là OUI sans scrupule et sans regrets
223
Citation :
j'ai 15 ans d'experience studio et je te dit que seul les prises de son et les pièces sont l'unique joker des gros studio ( les lieux )

Et oui, c'est grace a ces pièces, a leurs traitements acoustiques, que l'on peut enregistrer et mixer de bien meilleure manière que n'importe quel home studio.

224
Citation :
le reste niqué des marché pour dégraissé les gros qui abuse et les remettres en questions là OUI sans scrupule et sans regrets

Les studio d'enregistrement, en général ne sont pas cotés en bourse, et emploient des ingés son et techniciens qui ont un besoin d'un employeur pour pouvoir manger.

Tu mélanges tout pour pouvoir soutenir ton propos sans arguments valables.
J'arrete la cette discussion débile.
225
Citation :
conclusion , je joue toujours aussi mal de la guitare , le son est tres moyen.. mais je m'en fou c'est ma passion.. autant la guitare que le son..
il est ou le soucis?

Aucun soucis.

Citation :
en plus ce week end j ai travaillé gratos ( si ils m'ont payé un repas raclette partie le soir avec léquipe ) , sans frais de déplacement , pour enregistrer un orchestre ( ecole de musique ) de 40 personne .. rien que pour me faire plaisir

Aucun soucis non plus.

On râle contre les gens qui font du black, du boulot de merde parce que mal payé ou les deux.

Rien à voir avec les gens qui se font plaisir et rendent service gracieusement à d'autres. Je ne pense pas que le pognon de certains est plus important que le plaisir des autres.
Par contre, je pense qu'il est dégueulasse qu'un amateur qui se paye le matos avec une autre activité professionnelle, n'a pas besoin de rentrer du pognon pour bouffer grâce à la dite activité professionnelle et n'a quasiment pas de frais ni de charges parce qu'il fait ça à la maison et ne déclare rien enlève le pain de la bouche d'un pro qui paye ses charges de locaux, ses salaires légalement, ses impôts, etc.

J'imagine que si l'amateur en question perdait son boulot parce que quelqu'un d'autre lui fait le même coup (bosser pour une poignée de clous :plombierpolonaisstaïle: : il ferait largement la gueule.
226
Citation :
non j'ai des principes [...] pas le vol a ceux qui n'ont rien

Tu ne voles qu'à ceux qui ont quelque chose, alors ?
C'est cool. J'imagine que ça doit faire chaud au coeur des mecs qui ont sué sang et eau, investi de grosses sommes pour monter leur studio et bouffent des pâtes et virent leurs assistants grâce à des gens comme toi.:bravo:
227

En plus de ça, prendre 150€ au black pour le mixage d'un seul titre, c'est du vol.

Les prix en milieu pro varient entre 150 et 200€ charges comprises.

228
+1
de toute facon pour ma part un home studio tel que je le conçois :
CAD AMATEUR ne doit pas faire payer... ou alors il devient studio pro ( meme avec du matos d'amateurs).

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 13:21:31 ]

229
Citation :
Les prix en milieu pro varient entre 150 et 200€ charges comprises.

vaut définitivement mieux parler de temps de travail, 150€, t'as entre 4 et 6 heures de temps de travail. assez pour mixer rapidement, si on a l'experience, et de bonnes conditions d'écoute.
230
Restons sérieux quand même.5000€ de matériel ça reste du budget d'amateur passionné.
A compétences et expérience égales, un home studio (mix uniquement, sans parc micros etc) peut concurrencer un gros à partir de 20 000€ d'investissement (ordi, logiciels et aménagement studio inclus), pas moins.

Par contre qu'un véritable ingé-son compétent et expérimenté puisse sortir mieux avec 5000€ de matos, voire même encore moins, qu'un bricoleur dans un gros studio, ça c'est une certitude.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016