Sondage : Budget d'une prod
- 75 réponses
- 26 participants
- 19 935 vues
- 28 followers

#Houba

Quel est selon vous le budget nécessaire à la réalisation (Enregistrement, mix, mastering mais hors promo, pressage etc) de l'album de vos rêves?(peut-être déjà réalisés) Album de durée moyenne, 12-15 titres
Précisez le genre de musique parce qu'entre un album de musique électronique et un autre avec 15 musiciens à enregistrer il y a de la marge.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Jean Robert

Anonyme

Anonyme

mais tu peux trouver un studio amateur avec du bon matos et t'en tirer pour beaucoup moins cher avec un bon résultat !!
Je pense qu'avec 5000€ une formation Rock peut sortir son album.

Anonyme

Bon à savoir

Valoche_

Admettons qu'on ne les paye pas.
15 jours d'enregistrement avec ingé son = 300 * 15 = 4500
5 jours de mixage = 2000
2 jours de mastering = 500
Allez tiens 8 000 euros. Mais vraiment pour le truc de rêve.
Les groupes avec lesquels je bosse enregistrent pour allez entre 1000 et 3000 euros. Et ça sonne classe.
Ps: Les tarifs là c'est sans tirer les prix avec le bon ingé son qui va bien pour le mixage et le mastering. Y-a beaucoup moins cher et beaucoup plus cher.
[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 12:52:29 ]

#Houba

Les groupes avec lesquels je bosse enregistrent pour allez entre 1000 et 3000 euros. Et ça sonne classe.
Et ils vendent?
Dans les grosses productions, en plus de l'enregistrement de l'instrumental (+voix témoin) ils passent un demi-jour (que l'après-midi) sur chaque voix lead, plus au moins un jour d'édition et un jour de mix pour chaque titre!
[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 17:11:17 ]

Anonyme

En sachant qu'ils peuvent rester plusieurs mois dans les plus grands studios et avec les plus gros techniciens, producteurs...
Quelqu'un a une idée ?
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 00:48:27 ]

Ec123

a mon avis tout dépend du style... du gars derrière les manettes... s'il y a un réal ou pas etc...
et puis l'époque a changé..... il y a 10-15-20 ans c'etait sûrement pas pareil....
Mais en payant les musiciens, ce qui se dit (ou disait....) , c'est qu'un album coûte 50 000€ a faire... (major et cgnie..)
après les temps ont changés, bcp de choses peuvent se faire hors studio etc (c'est même assez a la mode je pense... technologie et conjoncture obligent .. ingés et leur studs portatifs qui vont faire l'album dans une maison etc.. )... donc moi je dis 10 000€ c'est un grand minimum...
mais je pense que c'est incomparable d'une niche musicale a l 'autre... et puis de la notoriété, mise en place du cd etc...
je pense pas qu'un Christophe Willem qui a vendu le million, va aller enregistrer avec 3000€......
et le groupe indé qui a une mise en place de 1500 albums, va pas aller depenser 20 000€ pour l'enregistrer...
apres il y a sûrement des exemples d'albums qui ont couté 3000€ qui ont bcp vendus, et des albums a 50 000€ qui sont jamais sortis!

a++
ec123
euu edit ; le dernier Christophe aurait coûté dans les.... 500 000€... (que l'enregistrement hein...)..https://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/06/28/01006-20080628ARTFIG00143-cher-christophe.php
[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 08:14:06 ]

#Houba

Pour plusieurs mois suffit de multiplier.
(le projet est resté dans les tiroirs

Anonyme

Je suis presque sûr qu'on est en dessous de la réalité de certaines Prod, si on apprenait combien réellement cela a couté, on serait sur le cul

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 03:17:08 ]

Millido

Ec123

ok je

Millido

ob-1

sinon, je m'aprète à sortir un album techno, alors les couts d'enregistrements/mix/premastering, dans la mesure ou ça se fait à la maison sur notre propre matos, ça ne nous coute rien, mis à part que notre config complète (nous travaillons en duo) doit representer pas loin de 20000€ d'investissement si on cumule tout...mais ça c'est l'équipement d'un studio donc c'est pas la même chose
Hors sujet :
ce qui va vraiment nous couter pour cet album c'est le pressage et les travaux de graphisme et promo, etc...entre 3000 et 4000€ pour 500cds et 500vinyls

#Houba

il y a des albums cartons qui ont coutés une bouchée de pain, un exemple connu, c'est Bleach de Nirvana, qui d'après la pochette a été enregistré pour 600dollars
Mwouais, c'est un peu de la légende ça. Même s'il y a une part de vrai, il ne faudrait pas oublier que Bleach ne s'est pas du tout vendu avant la sortie de Nevermind. C'est Nevermind qui a apporté la notoriété à Nirvana et Nevermind c'est une grosse production. On peut vendre de la merde (niveau prod) mais faut être connu pour ça!

ob-1

Anonyme

Hors sujet :ce qui va vraiment nous couter pour cet album c'est le pressage et les travaux de graphisme et promo, etc...entre 3000 et 4000€ pour 500cds et 500vinyls
...et vous comptez en vendre combien ?

ob-1

Citation de : ob-1
Hors sujet :ce qui va vraiment nous couter pour cet album c'est le pressage et les travaux de graphisme et promo, etc...entre 3000 et 4000€ pour 500cds et 500vinyls
...et vous comptez en vendre combien ?, non je plaisante hein
on va en vendre 2 mais à 5000€/pièce avec nos crottes de nez en dédicaces, le reste on fera des étagères avec...

Anonyme

note : mais sans les crottes de nez, j'ai déjà ma colle à mickey avec le temps qui fait en ce moment

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 12:07:36 ]

#Houba

Il y a énormément de boulot derrière Nevermind, c'est tout sauf une petite prod. C'est parce que Nevermind est plus formaté, plus pop, plus produit, plus grand public que Nirvana a obtenu une notoriété internationale.

Anonyme

Mais ils auraient tout aussi bien pu continué à faire de petits concerts et disques "locaux", ha la vie c'est pas qu'une part de travail et de talent, c'est aussi une grosse part de chance

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 13:15:33 ]

noizydon

Entre repet. shoot, mix et master surement entre 1 et 2 tranquille.

ob-1

compte minimum 1 journée par morceau pour le record et une 1/2 pour le mixage , ça fait pour un album de 10 morceaux :
15 jours soit un minimum de 4500-5000€
je ne me base pas sur un exemple au rabait, je connais très bien un studio qui pratique ce genre de tarif, équipé avec pyramix, convertisseur nieve, compresseurs chandler, écoute dynaudio, divers micro, 2 cabines, piano 1/4 de queue...
voilà, après biensur, là on ne compte que la technique, si faut compter les cachets des zicos, ça peut très vite monter

#Houba

Mais le vrai luxe dans une prod c'est le temps : Pouvoir enregistrer un prise, l'éditer le lendemain, la réécouter le surlendemain, refaire tout ce qui doit être refait jusqu'à ce que ce soit parfait, jusqu'à ce soit exactement ce qu'on veut. A partir d'un certain niveau ce n'est plus le matériel qui fait la différence mais les compétences, les talents de toute une équipe, et surtout, surtout, le temps qu'on peut passer sur l'enregistrement, sur l'édition, sur le mix.
Que celui qui n'est jamais sorti d'un studio en se disant : "ah, ça, si j'avais eu le temps/été dans un meilleur jour, j'aurais pu le faire mieux" me jète la première pierre

- < Liste des sujets
- Charte