Sondage : Budget d'une prod
- 75 réponses
- 26 participants
- 19 937 vues
- 28 followers

#Houba

Quel est selon vous le budget nécessaire à la réalisation (Enregistrement, mix, mastering mais hors promo, pressage etc) de l'album de vos rêves?(peut-être déjà réalisés) Album de durée moyenne, 12-15 titres
Précisez le genre de musique parce qu'entre un album de musique électronique et un autre avec 15 musiciens à enregistrer il y a de la marge.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Warmy

vous vous etes servis du B3??
360€/jour, vraiment pas cher!
[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 08:57:58 ]

phoenix (was acapela)

4 titres par jour pour chaque musiciens, ca fait 3 jours, basse batterie guitare tu multiplie par 3 ca fait 9 jours,
plus 1500 euros pour les musiciens (100 euros par séance de 5h , c'est ce que je paye pour mes musiciens)
Pour moi, il y a un bug quelque part. Déjà, j'aurais tendance à partir sur 2 séances par jour, parce que caler 4 titres en 5 heures, j'y crois moyen.
Mais bon, en admettant que tes 3 musiciens soient des machines, il y a 3 personnes qui font, en tout faire 9 jours ; à 100 € net, on sera sur du budget de 1.800 € et si tu rajoutes un jour de plus (et un seul musicien) on est à 2.000. Evidemment, si les 2 autres doivent jouer aussi, on approchera de 2.500 €. On est loin de tes 1.500 €.
déjà, un bon musicien qui a l'habitude du studio, vous torche par séance de 5h 3-4 titres facilement..
Si tu as des amis musiciens comme ça, chouchoute les biens, parce que ceux que je connais tant soit peu, qui pourraient presque tenir la cadence, ils ne se déplacent pas pour 100 € par jour

ils sont à 360 euros par jour tout compris....donc dejà, pour de la prise, tu t'en sors à 3600 euros TTC pour les dix jours,
TTC ou HT ? parce que sinon, c'est 4.306,60 €. Et ça, c'est avec l'ingénieur du son ?
je pense que vos estimations sont toutes plus farfelues les unes que les autres..
Non, je ne crois pas. Il y a quand même des éléments variables qui sont hyper importants, ne serait-ce que le nombre de musiciens. Dans ton exemple, tu pars sur 3 personnes. C'est un minimum (enfin non, le minimum, c'est une personne) et des groupes sont déjà plus nombreux à la base.
Ensuite, il peut y avoir des musiciens additionnels,
Puis dans les posts précédents, certains ont peut-être compté l'hébergement, la bouffe, les frais de transports, d'autres frais (genre, changement de peaux, location d'instruments, accordage de piano, etc).
Et là, je n'ai parlé que de la configuration logistique. Je n'ai même pas abordé l'aspect technique (que je ne maitrise pas).

#Houba

santrianis

Je pense qu'aujourd'hui il faut revoir autrement la production d'un album, c'est pas comme il y a 15 ou 20 ans, la vente des cd a chuté, un artiste qui vendait 200 milles albums il y a 15 ans aujourd'hui va en vendre 60 milles, ce qui fait toute la différence. moi je dirais qu'aujourd'hui en moyenne il faut compter entre 5000 et 15000 euros pour l'enregistrement après le reste prix des musiciens .... tout dépend du prix qu'ils demandent.
ce qui est long en studio c'est l'édition et c'est souvent ce qui fait toute la différence, mais comme c'est beaucoup de temps et bien il faut beaucoup d'argents.

Sp|ne

Je pense que si tu as 15.000 eur à dépenser pour un album, le plus malin est de faire 5.000 à la prod et 10.000 à la promo.
[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 11:22:06 ]

#Houba

Sp|ne

dado5555

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 03:08:56 ]

phoenix (was acapela)

pour faire 12 titres je prends 3 jours pour chaque musicien,ca fait 300 euros chacun multiplié par 3 ca fait 900 euros...
Donc, pas de budget charges sociales, donc, les mecs jouent au black. Il faut comprendre que, du coup, pour ceux qui déclarent les musiciens, c'est tout de suite le double tarif. Et ça n'a rien de "farfelu" comme tu disais.

Sp|ne

dado5555

moi j'ai préféré investir dans 10000 euros de matos et d'acoustique me former et prendre un ingé son pour m'assister lors des prises,plutôt que les dépenser dans un projet qui n'est même pas sur de voir le jour.....(bien que je fasse tout pour que ca le soit

eponyme9

Sp|ne

ivanoff

C'était un bon support pour permettre à des chanteurs ou des groupes de faire leur "preuve". Et avant de faire leur premier album, les Beatles sont passés par cet exercice. Niveau budget ça permettait aux maisons de disques de prendre des risques....et la vente de ces 45T etaient finacièrement assez interessantes . Maintenant il y a Youtube et autres, mais ce support permettait une certaine qualité technique et representait en même temps un bon apprentissage avant l'étape de l'album.
[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 16:23:58 ]

eponyme9

arkanovoid

Un HS juste pour dire que je préfère bien souvent un disque avec 7 titres parfaitement dans le même mood plutôt qu'une palanquée de 16 titres où dans le lot il y en a des moyens. (allez élargissons un peu, disons un album de 7 à 10 titres).

Sp|ne

Berry G

Michael Jackson

jmabate

le groupe lui pour fonctionner doit impérativement faire beaucoup de date...c'est de sa poche car le milieu a évoluer pour faire payer les groupes qui veulent jouer...je te propose la première partie de "..." mais tu dois raquer tant !
bref la crise existe mais il y a toujours du pognons...comme par hazard.
je pense que pour 3000€ c'est du correct...mais tu n'y passe pas beaucoup de temps...en studio.
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel

arkanovoid

Pixies entrèrent au Q Division en décembre 1987, avec seulement dix jours devant eux pour boucler l’enregistrement4. 4AD alloua 10000 dollars aux frais de production. Les honoraires d’Albini s’élevèrent à seulement 1500 dollars, et il ne perçut aucune royalty sur le disque. Albini a toujours considéré la perception de royalties par un producteur comme une insulte au groupe. L’enregistrement du disque se limita aux dix jours initialement prévus11. Albini avait déjà envisagé d'effectuer ailleurs le mixage des bandes.
[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 14:18:16 ]

Sp|ne

#Houba

Les honoraires d’Albini s’élevèrent à seulement 1500 dollars, et il ne perçut aucune royalty sur le disque.
Mais Albini de 1987 n'est pas non plus l'Albini de 2011. Sinon je peux aussi dire que David Guetta a joué des DJ sets pour 150€. Tel aujourd'hui à Steve Albini pour savoir s'il veut bien bosser pour toi pour 300$ par jour, je ne suis pas certain que ça va marcher...
Quant aux royalties pour le réalisateur ce n'est pas nécessairement la règle, c'est comme et avec le cachet, ça se négocie.

arkanovoid

[ Dernière édition du message le 06/09/2011 à 19:15:33 ]

wozsch

Sp|ne

En musique c'est pareil : peu arrivent vraiment à bien gagner avec la musique mais chacun pense que ses morceaux sont extra et qu'ils seront les heureux élus.
- < Liste des sujets
- Charte