réactions au dossier Noomiz : MySpace Killer ?
- 102 réponses
- 37 participants
- 22 791 vues
- 39 followers
Los Teignos
9717
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/06/2010 à 18:17:24Noomiz : MySpace Killer ?
Entre une industrie du disque qui se cherche, d'autres industries en besoin de musique et des artistes qui tentent tant bien que mal de se faire entendre sur des réseaux tentaculaires, force est de constater qu'il manque un outil simple qui permettrait à tous ces gens de communiquer. Un outil qui pourrait bien s'appeler Noomiz...Lire l'article Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 23:47:32 ]
ThorGniolh
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
51 Posté le 13/06/2010 à 22:42:04
Je trouve l'initiative excellente de la part des développeurs, l'idée est bonne, bref ca nous a pas mal botté, surtout quand on arrive assez haut dans le classement (dans les 20 premiers) et qu'on l'apprend entre 1 sandwich à la fac et un cour magistral x)
Par contre, je me suis un peu renseigné sur les partenariats de noomiz, notamment AZ records, et là... j'ai eu légèrement peur... notamment un certain Laurent Manganas... j'ai limite eu envie de le claquer en streaming quand je l'ai entendu parler...
Quand le directeur artistique d'un label assez connu te dit qu'il a le cul trop gros pour bouger de son bureau, que grâce au Saint Internet, il pourra garder son cul au chaud et faire "correctement" son métier, que ça le fait chier de se déplacer pour trouver les artistes, t'as envie de rire... ou plutôt de pleurer...
J'en viens à la principale critique, qui n'est pas sur le concept de noomiz en lui même... J'ai peur qu'avec de tels outils les directeurs artistiques et autres employés des maisons de disque se reposent trop dessus, noomiz c'est sympa, mais ca ne remplace pas un concert live, ca ne permet pas de ressentir le groupe, etc...
bref plus ca avance plus je me dis que la musique est morte en France...
Par contre, je me suis un peu renseigné sur les partenariats de noomiz, notamment AZ records, et là... j'ai eu légèrement peur... notamment un certain Laurent Manganas... j'ai limite eu envie de le claquer en streaming quand je l'ai entendu parler...
Quand le directeur artistique d'un label assez connu te dit qu'il a le cul trop gros pour bouger de son bureau, que grâce au Saint Internet, il pourra garder son cul au chaud et faire "correctement" son métier, que ça le fait chier de se déplacer pour trouver les artistes, t'as envie de rire... ou plutôt de pleurer...
J'en viens à la principale critique, qui n'est pas sur le concept de noomiz en lui même... J'ai peur qu'avec de tels outils les directeurs artistiques et autres employés des maisons de disque se reposent trop dessus, noomiz c'est sympa, mais ca ne remplace pas un concert live, ca ne permet pas de ressentir le groupe, etc...
superbeaugosse
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
53 Posté le 13/06/2010 à 23:50:25
Et en plus il est même pas drôle... =)
On s'aperçoit qu'un talent est né au fait qu'il se forme spontanément une conjuration de crétins autour de lui.
Grans
1256
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
54 Posté le 13/06/2010 à 23:53:21
une certaine idée de la musique est morte ... Il y a de plus en plus de musiques autoproduites ...
Mais la rémunération de l'artiste est devenue peau de chagrin la plupart du temps ... un peu moins délus qu'autrefois ...La démartérialisation des supports audio, video, presse a complètement chamboulé les choses ... également les moyens techniques de produire de la musique se sont démocratisés ....
Le truc qui m'ennui le plus c'est surtout de nous présenter comme référence, toute cette nouvelle chanson française qui m'ennui depuis des années, ce "Nouveau Bal musette" qui est fatiguant à la longue ..., les Bénabar, Olivia Ruiz, Cali, Vincent Delerm .... j'en ai vraiment ras le bol ..... Il y a tellement de courants différents en France non représentés .....hélas non médiatisés ....
Maintenant, la France n'est pas un pays d'économie musicale comme l'angletterre, le métier n'est pas considéré à sa juste valeur ....son économie est mal encadré ....
Mais la rémunération de l'artiste est devenue peau de chagrin la plupart du temps ... un peu moins délus qu'autrefois ...La démartérialisation des supports audio, video, presse a complètement chamboulé les choses ... également les moyens techniques de produire de la musique se sont démocratisés ....
Le truc qui m'ennui le plus c'est surtout de nous présenter comme référence, toute cette nouvelle chanson française qui m'ennui depuis des années, ce "Nouveau Bal musette" qui est fatiguant à la longue ..., les Bénabar, Olivia Ruiz, Cali, Vincent Delerm .... j'en ai vraiment ras le bol ..... Il y a tellement de courants différents en France non représentés .....hélas non médiatisés ....
Maintenant, la France n'est pas un pays d'économie musicale comme l'angletterre, le métier n'est pas considéré à sa juste valeur ....son économie est mal encadré ....
Anonyme
2062
55 Posté le 14/06/2010 à 02:27:58
Non rien a changé en fait. Le marché est toujours hyper fermé , contrairement au marché Anglais.
Pour réussir , il faut passer par certains acteurs , se faire coopter par certaines personnes et surtout passer à la télé ou à la radio.
Ou alors chanter en Anglais et partir à l'étranger.
Pour réussir , il faut passer par certains acteurs , se faire coopter par certaines personnes et surtout passer à la télé ou à la radio.
Ou alors chanter en Anglais et partir à l'étranger.
zigrou
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
56 Posté le 14/06/2010 à 08:59:08
C'est vrai que le projet Noomiz ne pouvait naître que dans des cerveaux français finalement, parce qu'en France on est habitué à tout concentrer au même endroit, Paris en l'occurence. On a pas tellement évolué depuis les années 50, parce que malgré les efforts isolés de quelques ministres de temps à autre on a toujours le bon vieux clivage Paris / Province. C'est ça l'exception culturelle à la française...
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
57 Posté le 14/06/2010 à 21:19:27
Citation de : ThorGniolh
Franchement si j'ai une critique par rapport au concept ce n'est pas ça. C'est plus un scepticisme par rapport au fait que ces directeurs artistiques prendraient le temps d'aller faire leur marché sur un tel site. Ça fait très longtemps que les directeurs artistiques ne cherchent plus eux-mêmes les artistes, ils n'écoutent que ce que leur réseau (en gros des rabatteurs de gros gibier) leur propose d'écouter. Il ne faut pas oublier qu'il y a 1000 fois plus d'artistes qui cherchent à être produits/promus que de budgets disponibles pour lancer de nouveaux artistes. Après, si un artiste les intéresse, ils iront le voir en live pour confirmer ou infirmer leur première impression.
Franchement si j'ai une critique par rapport au concept ce n'est pas ça. C'est plus un scepticisme par rapport au fait que ces directeurs artistiques prendraient le temps d'aller faire leur marché sur un tel site. Ça fait très longtemps que les directeurs artistiques ne cherchent plus eux-mêmes les artistes, ils n'écoutent que ce que leur réseau (en gros des rabatteurs de gros gibier) leur propose d'écouter. Il ne faut pas oublier qu'il y a 1000 fois plus d'artistes qui cherchent à être produits/promus que de budgets disponibles pour lancer de nouveaux artistes. Après, si un artiste les intéresse, ils iront le voir en live pour confirmer ou infirmer leur première impression.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
zigrou
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 15/06/2010 à 00:34:13
Si les DA font semblant de s'intéresser au Web, c'est dans quel but alors ? Comme ça juste pour pouvoir se la péter "on est online"?
OK donc en fait un DA c'est pas du tout un découvreur de talent, ça serait plutôt un genre de porte-parole de label, quoi, dénicher des artistes intéressants c'est un autre métier, c'est celui par exemple, de... Noomiz !
Bon moi qui ne connait pas le milieu du business je tente une explication :
le DA lui, ça lui change rien, Noomiz ou pas Noomiz, de toutes façons c'est d'autres que lui qui bougent leur cul hors du bureau, d'accord sauf que ça coute des sous tous ces gens qui surfent et qui font des bornes pour voir toutes ces "feignasses à ch'veux gras" dans des bars et des tremplins miteux.
C'est ça non ? Le DA est content parce que Noomiz c'est moins dintermédiaires qui font payer leurs services, moins de gasoil etc... Ecolo en plus Noomiz ! Et pourquoi pas?
OK donc en fait un DA c'est pas du tout un découvreur de talent, ça serait plutôt un genre de porte-parole de label, quoi, dénicher des artistes intéressants c'est un autre métier, c'est celui par exemple, de... Noomiz !
Bon moi qui ne connait pas le milieu du business je tente une explication :
le DA lui, ça lui change rien, Noomiz ou pas Noomiz, de toutes façons c'est d'autres que lui qui bougent leur cul hors du bureau, d'accord sauf que ça coute des sous tous ces gens qui surfent et qui font des bornes pour voir toutes ces "feignasses à ch'veux gras" dans des bars et des tremplins miteux.
C'est ça non ? Le DA est content parce que Noomiz c'est moins dintermédiaires qui font payer leurs services, moins de gasoil etc... Ecolo en plus Noomiz ! Et pourquoi pas?
Jmz
343
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 15/06/2010 à 09:29:22
Citation de epebe :
ils n'écoutent que ce que leur réseau (en gros des rabatteurs de gros gibier) leur propose d'écouter
Noomiz peut être un rabatteur de plus ... ça ne veut pas dire non plus qu'il n'y aura que cette voie-là et que tous les DA vont se mettre à genoux devant Noomiz (ce serait même dangereux pour la diversité déjà si maigre).
JMZ www.mazamusic.fr
[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 09:29:52 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
60 Posté le 15/06/2010 à 20:41:56
Faut comprendre le rôle du DA (ou A&R - artiste et répertoire, c'est la même chose) .Bien entendu il est là pour découvrir de nouveaux talents mais pas seulement. Il doit gérer les sorties des artistes signés et souvent beaucoup d'autres choses. Et pour les nouveaux artistes il doit tenir compte du budget du label, c'est à dire souvent guère plus que 2 ou 3 nouveaux artistes par an. Ceux qui ont le potentiel de vendre plus que ceux déjà en place. Il ne décide pas seul non plus, et pour ces 2 ou 3 artistes il va en présenter tout au plus quelques dizaines au comité qui décide dans le label. Son boulot dépend des performances des artistes qu'il va faire signer. Donc il s'adresse en priorité à ceux de son réseau qui lui ont déjà fourni des "bons coups bankables", managers, éditeurs avec lesquels il a l'habitude de travailler. Et déjà par ces moyens les A&R reçoivent 100 X plus de propositions d'artistes qu'il ne peuvent en placer. Donc j'ai un peu de mal à comprendre ce que ce site peut apporter de ce point de vue. Mais ce n'est qu'un avis.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
- Charte