réactions au dossier Noomiz : MySpace Killer ?
- 102 réponses
- 37 participants
- 23 227 vues
- 39 followers

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 23:47:32 ]

Sq06

Jmz

Après une longue introduction qui sonne -une fois de plus- les cloches de "l'ancien régime", le "diktat des majors", on apprend vers la fin de l'article qu'en fait "Noomiz" est surtout un outil d'aide pour les "dénicheurs de talents". Et le seul exemple détaillé porte sur un groupe (que j'aime bien, c'est pas le problème) en passe de signer chez Universal

C'est pas très cohérent : d'un côté on nous dit que le diktat des majors et des vedettes à Guy Lux, c'est pas bien, c'est fini, tout ça. Et de l'autre, on nous présente un nouveau concept révolutionnaire qui va permettre aux musiciens d'être potentiellement repérés par ... un DA de major !
Alors le diktat des majors finallement c'est bien ?
Mais je comprends plus là ... Les majors elles vendent plus de disque, c'est ça ? Donc c'est un modèle économiquement dépassé, ok ? Donc en quoi l'artiste va "gagner sa vie sans [de surcroît] vendre son âme au diable" ?
Alors si, il y aurait visiblement d'autres moyens grâce à Noomiz. Ils sont résumés par un laconique "personne n’est à l’abri de se voir proposer un contrat pour faire tel habillage sonore ou telle musique de pub" ...
Donc finallement servir le système des "ogres télévisuels" et les bannières pub sur-saturées de Myspace et consorts ?
Ah, hé puis aussi, il y aurait un TOP 100 ! Le tout alimenté par un obscur algorythme qui me rappelle beaucoup le programme (déjà oublié) "Hit Song Science" qui était soi-disant capable de prédire les "tubes" (juste our le fun je vous donne l'adresse du pathétique bureau des pleurs qu'avait suscité la bête en son temps: https://fr.audiofanzine.com/logiciel-musique-divers/polyphonic-hmi/Hit-Song-Science/forums/t.64919,qu-est-ce-que-c-est-que-cette-merde.html).
Bon, allez AF, on vous aime bien, mais sérieux, ils vous ont arrosé combien Noomiz pour poukav' sur Myspace et nous raconter l'histoire des Schtroumpfs musiciens ?
JMZ www.mazamusic.fr
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 21:54:56 ]

Anonyme

Les gens ne consomment plus la musique de la même façon, et les artistes ne la font plus de la même manière non plus. Bien sûr, un do reste un do, et la réalisation d'un disque de qualité passe toujours par le regroupement de nombreux acteurs autour d'un projet (ce qui implique aussi de l'argent
et
les 6000 euros nécessaires à la réalisation d’une maquette de 3 titres
ou je suis con, ou je suis naif, mais à 6000 euros la maquette, je ne vois pas en quoi le talent scout a changé ses habitudes, et donc pas en quoi les payeurs (maisons de disque, universal en l'occurence) ont changé quoi que ce soit dans leurs fonctionnements --- avec de tels budgets en maquette, combien pour un album en son + image + promo? et donc, combien en prix de vente final pour rentabiliser tout ça?
j'ai lu une fois une interview croisée de Luke et Dominique A - les gars de Luke disaient que leur premier album n'avait pas couté cher à leur label : 300 000 francs - dominique A avait répondu "c'est 100 fois plus que mon premier!" - question toute bete: le premier Luke a t'il marqué le paysage musical autant que le premier Dominique A? et donc, faut il tout ce fric pour fairre qq chose d'artistiquement valable?
A lire cet article (très bon au demeurant, je suis pas ok avec le monde musical qui est decrit, mais l'article est nickel et bien foutu) , je me dis que rien n'a changé, et je suis bien content d'être sur le label sur lequel je suis ;-)
Je renvoie tous ceux qui le souhaitent à l'excellent texte de Steve Albini (musicien , producteur pour Pixies, Nirvana entre autres), ecrit dans les 90's, toujours d'actualité : the problem with music : http://www.negativland.com/albini.html
J

ivanoff

http://www.negativland.com/albini.html
merci pouir le lien
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 22:31:52 ]

Jmz

avec de tels budgets en maquette, combien pour un album en son + image + promo? et donc, combien en prix de vente final pour rentabiliser tout ça?
Tout à fait, mais à la limite, on s'en fout. C'est le problème des majors de rentabiliser les énormes frais qu'elles génèrent toutes seules ...
Ce que je déplore -et sur ce point je ne te rejoins pas- c'est que l'article n'est pas si bien foutu que ça.
En effet, le sous-titre, le premier paragraphe, tout laisse miroiter qu'une solution alternative, une économie parallèle sont en train de se mettre en place. Alors qu'il ne s'agit que d'un intermédiaire de plus aux musiciens pour faire du "B2B".
L'idée n'est peut-être pas mauvaise, et peut-être même que je la testerai. Mais il n'y a là rien de nouveau, un bon éditeur, ou un bon manager permettent déjà un accès à de la musique de pub, ou des projets/signatures en labels voire en majors.
JMZ www.mazamusic.fr
[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 22:33:48 ]

Anonyme

En enfin , dit et redit , internet est utile pour un premier contact , cependant les choses se concrétisent toujours dans la vie réel pour un groupe.

slyooney

Il y a moins de 10 ans, un éditeur avait besoin de 10 groupes pour réaliser 1000 euros de bénefs (c'est un exemple) et chaque groupe touchait 100 euros.
Aujourd'hui, pour réaliser ce même bénéfice, l'éditeur à besoin de bcp plus de groupes (entre 40 et 100). Notez bien que lui touche toujours 1000 euros. Mais les musiciens...
Bref attention au mythe de l'éditeur "magicien"...
Pourquoi ? Parce qu'outre l'explosion des wanabee (coté musique) il y a eu une ruée vers l'édition il y a quelques années après quelques synchro à succès et ça a été très rentable pour les premiers. Aujourd'hui, tout le monde s'est mis à l'édition (des boite de prod video aux tourneurs en passant par les studios - qui invitent les groupes à utiliser leur studio pour enregistrer dans les périodes creuses et j'en passe) et on tombe dans le schéma expliqué ci-dessus.
[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 01:05:58 ]

Jmz

Aujourd'hui, pour réaliser ce même bénéfice, l'éditeur à besoin de bcp plus de groupes (entre 40 et 100)
Je ne comprends pas vraiment ton raisonnement ? En quoi un éditeur a besoin de plus de groupes aujourd'hui qu'avant ? Parce que les ventes de disque ont chuté ? Le publishing tire d'avantage de revenus de deals pour l'exploitation sur un titre, de synchros, airplay (et autres diffusions publiques en tous genre) que de la seule vente de disques.
JMZ www.mazamusic.fr

slyooney

J'ai mal rédigé mon post mais l'explication se trouve dans le dernier paragraphe.
[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 01:04:45 ]

Jmz

Ok, je crois comprendre.
Mais ça n'est pas un "besoin" des éditeurs. C'est juste qu'il y a plus d'offre aujourd'hui alors que la demande n'a pas évolué ...
Ceci dit, un éditeur qui se respecte ne travaillera pas avec une centaine d'artistes. Même chez les gros publishers, on ne compte pas plus de 10 artistes en pool (encore aujourd'hui).
JMZ www.mazamusic.fr

a.k.a

On parlera de révolution quand ce genre de sites intègreront des players qui prennent en charge le flac ou le wave, avant, ça reste du vent.
J'ai même pas écouté Féline mais je vois d'ici un pop rock mièvre, et en plus y a le blaireau de commercial qui dit comment il faut faire la musique ? Ouais, ça m'a bien l'air révolutionnaire comme truc, surtout pour les "dénicheurs de talent", les premiers responsables du formatage du goût et de l'abrutissement des masses. Vivement l'appli pour Iphone !

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 01:49:29 ]

Esprit-Libre

pour moi ce genre de plate forme apporte rien de nouveau a l'artiste, groupes, ect..
je reste sur tous en live , même si c'est plus un désert, mais question déposer sa musique, il y a pas de problème de temps.... des morceau de 10 minute en 320 kb/s.... seul problème population réduite

gower

Anonyme

C'est pour cela que myspace a eut du succes , parce que certains ont pu percer grace à Myspace. ( à la différence de facebook ).
Ce genre de plateforme doit vendre le rêve américain , sinon elle coulera.

plutonak

rossignol85

Moi, j'ai prétendu à leur machin dès le début mais j'ai jamais eu de réponse. J'ai eu les boules, comme à chaque fois qu'on est snobé mais quand j'ai écouté leur prods j'ai été très content. Je rigole !!!
La musique, en France, est colonisée, faut s'y faire.

guitaristenrage

Puis je me demande comment ils font pour choisir, parce que je viens de tomber sur un groupe que je connais... Eh bien ce n'est ni pro, ni semi-pro et ça ne s'en approche même pas!

adamp1

C'est encore une belle arnaque ce truc, car aujourd'hui tout le monde pignent sur le disque qui est mort.
Mais en contre parti ce qu'on oublie de dire c'est que les Itunes amazon et autre plateforme de telechargement légal cartonnent!!!!
Seulement la plupart du temps dans les contrats artistes on oublie de rémunerer les artistes sur la vente numérique.....très bon interview de Jeff Waters à ce sujet dans le guitariste mag' de ce mois
et bien le gars Water il a touché 86 dollards pour la zic numérique l'année passé...c'est quand même Annihilator, on aime ou pas mais c'est un groupe internationnal.
Donc un site comme ça va juste permettre de placer des zic sur des telephone portable ou l'artiste gagnera .....toute notre considération.
Un exemple concret, un label à signé un artiste, à investie du pognon pour la prod', sort le disque, petite distribution, petite promo, et l'album c'est vendu 3000 exemplaire....c'est bien mais avec un calcul rapide on voit bien que ça suffit pas pour rentabilisé la prod', pub et tout le toutime.
Bien non!!!! la solution
Un titre placé sur les telephones..... et là gagné!! l'album à rapporté du pognon
pour l'artiste bah....fini.... pas de bon chiffre de ventes, on passe à un autre.
J'en connais qui gagne plus de fric sur leur disque en autoprod...donc encore un site pour exploiter l'artiste
merci je passe mon tour
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour plus que ça se vendent
http://www.myspace.com/asymetrix

Antoine Noomiz

Hello Hello,
Merci pour vos réactions, passionnées et, pour certaines

- En ce qui concerne la taille des fichiers, c'est vrai qu'on peut encore faire mieux (même si on voulait déjà faire mieux que la moyenne

Pour tout vous dire, on y réfléchit sérieusement, en particulier au flac...
- Pour ce qui est de rendre sa musique visible à l'extérieur, et même à l'étranger, ça rejoint complètement notre idée. C'est pour cela qu'on a développé les widgets exportables, personnalisables, que l'on peut déposer partout, y compris sur un onglet facebook par exemple (voir ce que ca donne : http://bit.ly/bO7qA6)
@adamp1 : arnaque, arnaque, comme tu y vas :-) Le disque n'est pas complètement mort, et le digital ne "cartonne" pas encore complètement... Nous ne signons pas de contrat avec des artistes. A chacun de vérifier ou de faire vérifier ce qu'il signe, non ? D'accord avec toi sur l'autoprod et sur le fait que ça peut être plus intéressant dans certains cas, mais ce n'est pas nouveau.
Pour résumer, on ne dit pas qu'on apporte des solutions miracles. On essaye juste de développer une initiative nouvelle et indépendante pour apporter des solutions, et on a encore pas mal d'idées dans ce domaine. Les votres sont les bienvenues aussi ! N'hésitez pas !

An artist isn't a gem

On va dire que ce site est une bonne initiative, et a un business model intéressant. Ce que je regrette en revanche, c'est que, comme il a déjà été dit dans le commentaires (Jmz), l'article commence par dénoncer le système qui régit le monde de la musique à l'heure actuelle, pour qu'au final on se rende compte que le site est au service des Majors...
C'est un choix, et personnellement je ne suis pas à fond dans celui-là. L'idée de l'algorithme et de se faire rémunérer comme ça est géniale. Par contre c'est dommage que ça ait comme finalité de signer pour une Major. Mais ça peut sembler logique étant donné le passé des créateurs.
En tant qu'artiste indépendant - et qui veut le rester - je n'ai aucunement envie de rentrer dans ce système qui vend de la musique (et ses créateurs) comme on vendrait des boîtes de conserve. Pour moi être artiste ne veut pas dire qu'il faille forcément gagner des brouzoufs et ne plus savoir qu'en faire et ce plaindre ensuite chez Ruquier que "les impôts on en paye trop". Ce n'est pas non plus forcément jouer devant 20 000 personnes et pomper l'argent du ministère de la Culture pour pouvoir donner un spectacle gigantissime aux spectateurs. Je préfère bien plus les bercer avec mon son et les quelques lumières arrangées à l'occasion.
En bref, bien que le site est une bonne idée, et a une bonne conception, je ne suis pas du tout intéressé par ses services. Même s'il est vrai qu'il faudra faire connaitre les indépendants auprès des réalisateurs (courts et longs métrages, pub, vidéo d'entreprise, etc...) et autres journalistes (il est rare de voir un reportage ou une émission sans qu'un son soit balancé, demandez à Air, Massive Attack ou Wax Tailor), je ne pense pas qu'il faille le faire forcément via les majors et la Sacem.
C'est pourquoi je suis plus à fond pour les sites qui émergent, venant de structures à but NON LUCRATIF, qui se développent petit à petit, comme Soun-Music (http://www.soun-music.com), édité par l'association SOUN. D'autant plus que le site est à fond pour les licences libres de Creative Commons.
Merci tout de même audiofanzine pour cette information On voit que les choses bougent malgré tout et c'est tant mieux ! Car il est dur de trouver l'équilibre parfait pour garder l'aspect spécial culturel de la musique tout en satisfaisant les égos narcissique de tout artiste
http://fr.creativecommons.org/
http://www.soun-music.com

Anonyme

les licences libresidem pour mon label, We Are Unique Records, et pour ma pomme, aussi...de Creative Commons.
[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 13:49:35 ]

Pevets

Comment gagne-t-on de l'argent avec les licences Creative Commons ?

Anonyme

c'est clair que si tu veux en faire ton gagne pain à une grande échelle (riche et celebre, tu 'ois), c'est peut etre pas gagné

par contre c'est la liberté totale - je peux maintenant mettre de smp3 de mes morceaux dans la page "compos" sur AF

Anonyme

après, comme tjs, encore faut il etre au courant et avoir les reins assez solides pour lancer une action ... ceci dit, vu mon niveau de notoriété, je n'existais pas pour la sacem et personne se serait rendu compte qu'un titre à moi passait 50 fois par jour à la tv dans un pub... j'étais perdant de toute façon
[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 16:47:39 ]
- < Liste des sujets
- Charte