Comment trouver des dates
- 53 réponses
- 9 participants
- 13 131 vues
- 15 followers
yjr
Voilà. Depuis quelques années je me heurte à un problème récurrent pour booker des dates. Lorsque que je contacte des pubs, bars, salles par email PERSONNE ne répond jamais malgré des relances. J'ai bien essayé différentes méthodes,par exemple passer par une tierce personne mais cela donne le même résultat, pas de réponse. J'ai essayé le tel, c'est encore pire, on vous raconte n'importe quoi, on vous balade. Je précise que j'utilise le système du email quand je ne peux aller sur place, pas la même région etc... On me dit que tous les lieus croulent sous les demandes, moi je veux bien mais s'ils ne répondent à personne, ils sont plutôt peinards à rien foutre non?
Je suis curieux de savoir comment vous arrivez à booker des dates, s'il y a une ou plusieurs méthodes, des astuces etc...
Playskool17
J'ai rien contre les gens directs, tu es tout excusé.
Alors on s'est mal compris sur deux points:
1. Le côté mauvaise foi des groupes pro. Je ne voulais pas dire "ils en ont chié, donc faut que j'en chie moi aussi", je voulais simplement dire qu'ils l'ont (pour la plupart) fait eux aussi au départ pour démarrer, et que je ne vois pas pourquoi moi je n'aurai pas le droit de le faire aussi (sans que ce soit une obligation bien entendu).
2. Le "revenez demander un cachet", je parlais d'un deuxième concert dans le même bar, parce que quand tu remplis un bar le patron te demande souvent de revenir. Evidemment, comme pour les potes, là aussi, ça marche en local, pas quand on fait 600 bornes.
Pour le reste:
1.Les fait que les amateurs qui jouent gratos/pas chèr enlèveraient la pain de la bouche des pros me laisse sceptique.
Je comprends que ton argument se base sur le risque de "dumping social" (je suis pas sûr que l'expression soit très appropriée, mais c'est le concept), et après tout c'est peut-être le cas effectivement, mais je n'y crois pas des masses. Si un groupe qui répète 1 fois par mois fait la nique à un groupe pro, soit le groupe amateur a le talent pour passer pro (ce qui est assez rare et n'est pas mon cas par exemple), soit le groupe "pro" l'a été par hasard/chance ou autre, mais ne le mérite peut-être pas finalement.
2. Bien évidemment, la musique est aussi (et même surtout) un loisir pour un certain nombre de personnes, et je ne vois pas de quel droit on empêcherait certaines personnes de le pratiquer gratuitement/bénévolement. La loi sur le statut des musiciens amateurs est AUSSI faite pour ça. Quid des écoles de musique qui font des concerts sans payer un seul élève ? Tu veux l'interdire aussi pour protéger les "pros" ? Comment faire le distingo entre le groupe amateur qui fait du dumping et ceux qui n'ont pas ENVIE de se faire payer, parce qu'ils veulent juste s'amuser ?
Dieu sait si je suis le premier à souvent refuser de jouer gratos, pour plein de raisons (frais engendrés, crédibilité, etc.), mais je ne m'en sers pas comme excuse quand un groupe de gamins me passe devant sur la prog d'un festival.
Et pour finir: quand j'ai dit "dans toute la France", c'était en référence au statut amateur qui m'interdit de sortir de mon académie pour aller jouer et au fait que l'urssaf laisse passer. Bien évidemment, comme tous les groupes amateurs, 98% de mes concerts ont lieu pas très loin de chez moi (150 km on va dire maxi).
yjr
Le vrai problème et la totale confusion est qu'est-ce qui différencie le pro de l'amateur? Je prends mon cas perso. Dans les années 90, j'étais signé dans une grosse boite, j'ai fait des concerts dans de "vraies" salles et je gagnais (petitement) ma vie avec la musique. Dans ce cas précis, j'étais pro car employé dans une boîte. Maintenant, plus de deal, retour à la case départ, je me considère comme "pro" au niveau de l'experience et du vécu mais au niveau pécunier comme rien ne rentre, qu'est-ce qui me différencie de l'amateur? Je pense que de nos jours les pros sont les groupes à reprises qui arrivent à tourner un peu partout parceque ça va soi-disant plaire au plus grand nombre, et les groupes originaux seront plus des amateurs avertis, parce que payés au lance pierre etc... Bon après si le groupe attire vraiment du monde, c'est à dire autre chose que ses potes, en principe il ne jouera plus dans des bars car celui ci ne pourra ni ne voudra payer plus.
j'ajouterai qu'un groupe qui se dit "pro"donc qui génère du monde, qui a un nom, une infrastructure etc... n'a pas à démarcher dans ce type d'endroit pas terrible en général et que ca devrait plutôt rester une sorte de scène ouverte pour les amateurs qui de toute façon sont quasi prêts à payer pur jouer, pour eux la zic est un divertissement, je comprends même si souvent ça me fait mal aux oreilles :)
Anonyme
Jouer gratos ne te fait pas prendre de risque en cas de controle d'urssaf c'est toujours le patron qui ramasse.
Personne ne peut témoigner de l'inverse s'est impossible.
Anonyme
Mais je le déconseille quand même de jouer gratos mieux vaut "organiser" on gagne rien (ou presque) mais au moins on a une chance que ca fonctionne tout en conservant son integrité.
yjr
Mais comme l'a dit qqu'un plus haut, l'Urssaf a d'autres chats à fouetter, les patrons semblent ne pas en avoir peur, c'est dire s'ils les voient souvent! quant au groupe amateur il ne sait même pas que ça existe.
Skydog
Ok Playskool. Bon, déjà ta réaction est plus cool que mon commentaire un peu cash. Désolé mais j'ai tellement entendu de gars dénigrer le travail des pros sans avoir rien fait qu'à force ça m'énerve. Pour autant je ne suis pas pro moi même.
J'avais bien compris concernant le deuxième concert pour le cachet. Bon, après peut être que ça marche, tu en a fait l'expérience et ça a été concluant. C'est une question de démarche, nous notre option, c'est d'argumenter tout de suite pour expliquer en quoi on est fiables, bons (il faut bien se vendre) et en quoi on rempli le bar (affiches, articles etc.).
Pour ce qui est d'ôter le pain de la bouche des pros, bien sûr, un groupe amateur qui répète une fois par mois en dilettante ne peut pas "rivaliser" avec un groupe pro. En mettant les pros de coté, ça peut empêcher d'autres amateurs plus sérieux de jouer.
Quand à ne pas faire payer parce qu'on n'a pas envie. Même si je peux comprendre l'idée, je crois qu'on ne peut pas évoluer dans un système sans prendre en compte la réalité des choses, en disant, les règles ne sont pas pour moi, je joue, mais avec des règles différentes. Parce que ça a des répercutions sur les autres groupes, qui eux aimeraient passer un cran au dessus. On ne fait rien qui n'ait pas d'incidence sur les autres, c'est le principe de la société.
Par rapport à ce que disais Yjr sur la distinction entre pro et amateur, j'ai bien l'impression que la seule différence c'est qu'il y en a un qui paye des charges, parce qu'il a un tarif et qu'il est déclaré, et l'autre non. Le fait de vivre de la musique n'est pas un critère de distinction.
Pour ce qui est du choix des lieux ou l'on joue les uns et les autres, c'est primordial. Je le redis, à mon avis ça ne sert à rien de jouer partout coûte que coûte, il faut jouer au bon endroit et choisir les lieux géographiques stratégiques. Là on rentre quelque chose qui s'accouple mal avec l'art, le marketing : quel produit (style de groupe), à quel prix, quelle distribution (quel lieu pour jouer?), quelle communication? En fonction de quels clients (les gens qui sont susceptibles d'aimer le style), etc. C'est cynique, mais tout groupe qui veut tourner est obligé de se poser ces questions. ( hors sujet : même si je pense qu'avec le marketing ce ne sont pas les questions qui sont déplacées, mais souvent les réponses)
Bon enfin voilà un sujet qui met bien en évidence les problèmes actuels, et tant que l'URSSAF se focalise sur de plus grosses affaires, status quo et chacun se démerde.
http://zikcard.com/CarsonHill
Playskool17
nous notre option, c'est d'argumenter tout de suite pour expliquer en quoi on est fiables, bons (il faut bien se vendre) et en quoi on rempli le bar (affiches, articles etc.).
C'est ce qu'on a presque toujours essayé de faire, mais la vraie différence c'est que maintenant on arrive en général à convaincre les patrons de bar /organisateurs du premier coup. Est-ce que c'est notre âge (trentaine), l'expérience, l'assurance, la "renommée" locale, le sérieux (quand on leur dit qu'on rapelle mardi, on rappelle pas le samedi) ? J'imagine un peu tout en même temps, mais clairement au début on a dû fournir pas mal "d'échantillons gratuits".
Skydog
Bien souvent il y a une question d'affinités avec le patron de bar, et l'âge arrivant ( ), ça aide parce que du coup la différence d'âge est moindre. Il y a aussi un mélange de tout ce que tu dis (assurance, expérience, aplomb etc.). Et il ne faut pas oublier que les patrons se connaissent et discutent entre eux. La réputation d'un groupe est vite faite. Si ça se passe bien avec un, il pourra faire de la pub auprès des autres.
yjr
C'est surtout si tu ramènes du monde que ça se passe bien et auquel cas le patron te reprogramme sans problème. Pour les "affinités" avec celui-ci, j'ai pas du avoir de bol, la plupart n'en avait rien à foutre de la musique et n'y connaissait rien. Je veux bien croire qu'ils ne sont pas tous comme ça mais il y en a un paquet et comme la demande c'est pas ce qui manque...
Skydog
C'est le Finistère ça, que des gens biens...
- < Liste des sujets
- Charte