Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 30 959 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
Bonsoir,

Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.

La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego

Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.


x
Hors sujet :
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
231
Vos derniers posts sont intéressants (si si, ce n'est pas ironique), mais vous semblez vouloir séparer l'art "grand public" de l'art tel que vous le concevez.
Mais vous ne semblez pas pouvoir concevoir (ou ne pas le vouloir par élitisme, état d'esprit différent...) qu'on peut aimer Bach ET Lady Gaga, qu'on peut aimer bouffer du pop-corn devant Independance Day et apprécier un film d'auteur russe.
Les gens sont faits de contradiction me semble-t-il et j'ai souvent été surpris de découvrir au fil d'une conversation que telle ou telle personne que je classais dans mon esprit comme étant probablement quelqu'un qui aimait tel genre de musique ou de film qu'en fait, cette personne aimait effectivement ça, mais aimait aussi d'autres genres que je n'attendais pas de sa part.

Est-on inculte si on n'aime que la musique dance basique dont le seul but est de faire danser les gens, sans autre ambition musicale ?
Est-on inculte si on aime les films d'action au détriment de films intimistes aux propos plus interrogateurs ?
Est-on inculte si on préfère lire des romans policiers plutôt que des essais philosophiques ?

Est-ce mal d'aller voir un concert qui tient plus du spectacle son et lumière façon Gaga, plutôt qu'un concert de jazzmen ultra-doués qui savent improviser sur tout et n'importe quoi ?

On peut écouter de la musique "de merde" (aux yeux de certains) et être féru d'histoire par ailleurs. On peut avoir des goûts de chiotte dans un domaine et être pointu (sans que votre interlocuteur le sache) dans un autre domaine que certains considéreront comme élitiste.

Les centres d'intérêt des gens sont multiples, et pour la plupart d'entre nous (je veux dire la plupart des humains), la musique et le cinéma sont avant tout de la distraction, du plaisir immédiat. Pas quelque chose à comprendre, mais quelque chose qui fait ressentir des émotions. On peut ressentir de l'émotion avec Madonna tout autant qu'avec NTM, Mozart, ou Yes. Ça n'a rien à voir, mais le ressenti est personnel.

On peut critiquer le goût des autres, on peut s'en moquer, mais quand on y réfléchit 2 secondes, ça n'a aucun sens. Le débat est futile parce que chacun a raison... en ce qui le concerne personnellement.

Ce qui n'empêche pas d'en débattre ici !!! :-D
232
Ah mais je suis tout à fait d'accord. Mais on est dans le forum autoprod & Business. Et de ce point de vue on ne peut que constater la difficulté de trouver un intérêt du grand public actuel pour des titres à rallonge, avec des solos de plus de quelques secondes, des changements de signature ou des accords recherchés.

Ça n'empêche pas d'apprécier autre chose même si ce n'est pas grand public. Je suis souvent surpris d'apprendre l'étendue de la culture musicale et les goûts personnels des compositeurs et producteurs de musique commerciale, c'est souvent aux antipodes de ce qu'ils produisent pour les artistes à succès.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


233

je suis d'accord sur le fait qu'il y a une séparation en l'art "grand public" et l'art tout court.

mais ce n'est pas que du au point de vue des gens qui débattent ici. je pense que c'est aussi le fait du système de l'industrie musicale. tout comme l'industrie automobile qui a ses modèles pour les élites, les modèles de luxe, et les modèles plus bas de gamme, dans la musique, ou l'art en général, on a l'art élitiste: musique classique, la sculpture, la litterature, et on a aussi l'art pour les gens: les autres musiques, la BD, le cinéma blockbuster, etc.

 

mais comme tu le dis, les gens (dont moi) sont multi facettes et peuvent écouter et apprécier diverses musiques, ou arts.

234
Citation de peupeu :
tout comme l'industrie automobile qui a ses modèles pour les élites, les modèles de luxe, et les modèles plus bas de gamme,...
Faudrait faire une enquête sur les musiques et stations de radio écoutées en bagnole selon les marques et modèles :mdr:

Enfin, plus sérieusement, il y a certainement une corrélation entre le niveau culturel en général et les musiques écoutées. Certaines musiques de grande qualité artistiques ne s'apprécient pas facilement sans y être initié.

(PS aux innombrables "génies incompris" Ce n'est pas parce qu'une composition est complexe qu'elle est nécessairement bonne) ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


235

mrgreen

radio classique pour les possesseurs de Jaguar

et cherie FM pour les possesseurs de Logan! facepalm

236

Citation de : EPE_be

Enfin, plus sérieusement, il y a certainement une corrélation entre le niveau culturel en général et les musiques écoutées. Certaines musiques de grande qualité artistiques ne s'apprécient pas facilement sans y être initié.

 D'après les sociologues, il y en a une. Mais, elle tient à l'éclectisme. Le niveau culturel fait que tu écoutes plusieurs types de musique et va apprécier et du rap et de la musique classique. Le rejet de certains styles c'est pour les pauvres et les nouveaux riches.

En gros, le Csp+, il est abonné aux Inrocks tout en allant à l'opéra

237

Constat assez évident. Et c'est toujours bien pour pouvoir étaler sa culture devant différentes personnes ^^

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

238

Citation de Lhim :

 L'art contemporain, assez ancien, est dans sa forme actuelle assez ennuyeux (enfin pour moi). Koons, ancien trader, à compris que l'art est une marchandise comme une autre.
Un urinoir dans un musée c'est de l'art ? (Duchamp, 1917)
Oui en le replacant dans son contexte de l'époque (art moderne).
Duchamp pense que ce n'est pas l'objet qui fait l'oeuvre mais le cadre d'exposition qui détermine l'oeuvre. Il se jouait de toute l'institution et propose un urinoir à exposer. Si un musée l'expose alors l'urinoire prend le statut d'oeuvre car le cadre (musée) définit ce qui est art ou non.
Alors oui Duchamp fait de l'art si tu possèdes les clés intellectuelles (*no offense* je ne les possèdent pas toutes) pour le comprendre et non l'absorber, il te fait réfléchir. But premier de l'art.
Ce qui donne dans une forme moderne :
Lady Gaga passe en radio, la radio passe de la musique, Lady Gaga fait de la musique.
Blockbuster(c) 23 reboot 3.0 passe en salle, les salles diffusent du cinema, Blockbuster(c) 23 reboot 3.0 est du cinéma.
Une robe en viande sur toi tu passes pour un fou. Avec des caméras qui te diffusent tu es une star.
Il avait compris avec 100 ans d'avance le futur de notre société et ses dérives.
Beaucoup de personnes consomment ce qu'on leur propose à partir du moment où cela provient d'un moyen "officiel" de diffusion sans chercher plus loin.

 

Au cas où le message de Lhim serait passé inaperçu... Bien évidemment je suis plus que d'accord. Merci pour ces quelques rappels lhim :)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

239

Citation de : andon.

 Et c'est toujours bien pour pouvoir étaler sa culture devant différentes personnes ^^

 C'est la base même de la distinction.

Et même si c'est assez évident, l'avantage des sociologues (il faut bien en trouver un) c'est qu'ils font des études sur de très grands panels qui ici confirment les intuitions, mais parfois les remettent en question

240
Citation de Lhim :
Lady Gaga passe en radio, la radio passe de la musique, Lady Gaga fait de la musique.
Il avait compris avec 100 ans d'avance le futur de notre société et ses dérives.
Beaucoup de personnes consomment ce qu'on leur propose à partir du moment où cela provient d'un moyen "officiel" de diffusion sans chercher plus loin.
Sauf que le "diffuseur officiel" ne propose pas n'importe quoi à n'importe qui n'importe quand. Je reviens aux nouveaux modes d'écoute de la musique, ou devrais-je dire "usages" de la musique. Le diffuseur adapte son offre au zapping musical pour les uns, et au "décor sonore" qu'est aussi souvent la musique pour les autres (au même titre que la télévision allumée en permanence chez beaucoup tient lieu de fenêtre animée)

Ce qui me pose le plus de problème dans l'offre commerciale actuelle n'est pas sa simplicité. Une musique peut être épurée au maximum et conserver voire sublimer sa qualité, au même titre que ce qu'un Miro ou un Picasso ont pu réaliser en peinture, juste pour citer deux artistes dont j'ai été voir les œuvres récemment.

Quand j'entends un artiste snober la musique commerciale en affirmant ne pas vouloir s'abaisser à quelque chose d'aussi facile c'est le même discours que l'inculte qui prétend que son fils de 5 ans sait faire du Picasso. Il y a des Maîtres en musique commerciale qui vont très très loin dans l'artistique sans avoir l'air d'y toucher.

Non, ce qui me pose problème c'est plutôt l'absence d'émotions, ou l'appel à quelques émotions les plus primaires qui caractérise la masse des productions commerciales de seconde zone. On est dans le remplissage de décor sonore qui participe à un abrutissement médiatique loin d'être limité à la musique. L'art est toujours le reflet de son époque. L'art et la musique en ce qui nous concerne ne changeront pas plus vite ou dans une autre direction que la civilisation dont ils sont issus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016