Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?

  • 240 réponses
  • 31 participants
  • 30 964 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion La musique au XXIème siècle. Qu'en sera t-il?
Bonsoir,

Peut être un sujet qui va faire débat puisqu'il risque de brasser large. J'aimerais surtout qu'on aborde le sujet sur une analyse historique de la musique pour ne pas trop déborder.
Si l'on fait une analyse objective de ce qui s'est passé ces 10 dernières années avec l'explosion d'Internet, le piratage, le phénomène home studio, le monde du spectacle (Star academy, X-factor, clips), ces données nous donnent déjà des indices sur le devenir de la musique. On peut même faire une analyse historique plus lointaine pour tenter de saisir ce qui est en jeu et ce à quoi nous devons nous attendre.

La question pourrait être, comment voyez vous l'horizon musical dans 10 ou 20 ans? Comment aborderons nous la musique?
Internet semble autant un tremplin pour les artistes qu'un frein pour leur essor économique, peut être une guerre féroce éclatera t-elle entre les défenseurs d'Internet et ceux du CD?
Pensez vous que l'on arrivera à une musique globalisée, unifiée, en rupture avec les caractères nationaux, civilisationnels?
Dans un monde envahi de musique, finirons nous tous musiciens, avec nos PC portables et nos programmes toujours plus performant?
De quelle manière se présentera le monde du spectacle pour tout ce qui est des concerts, télés, clips?

Les shows à la Lady Gaga sont plutôt inquiétants en terme d'impact. J'ai vraiment l'impression que ce genre de spectacle annonce l'avenir de la musique toujours plus basée sur le sensationnel, la démesure, l'ego

Enfin voilà quelques pistes, je serais curieux d'avoir vos avis là dessus.


x
Hors sujet :
Ce sujet n'a pas toute sa place ici. J'espère voir naitre un nouveau forum sur ce qui est de l'ordre de l'histoire de la musique, ses traditions, sa philosophie, notre façon de la ressentir, etc...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
131

Citation de kapam :

Avant un synthé ça coutait une fortune, sortir un disque était réservé à l'élite

Citation de kapam :

La nature de l'individu : un enfant capable de distingué chaque notes de musique mais n'ayant pas les moyens d'acheter un instrument t'en pense quoi ?

Ton raisonnement est curieux car il n'admet pas l'envie soudaine d'un changement d'activité et de passion en ne laissant aucune place au coeur.

Le tien l'est encore plus car il ne repose que sur une conception matérialiste. Si l'on discerne chez un enfant un don ou une forte attirance pour la musique on le guidera presque naturellement pour structurer cette aptitude et la développer même si ses moyens matériels restent limités. Des d'interprètes du XIXème siècle comme Debussy ne sont pas issus de l'aristocratie ou de la bourgeoisie et ses parents n'étaient pas même musiciens.

Je conçois tout à fait que les choses peuvent être facilitées aujourd'hui mais je ne conçois pas cela comme une évolution au sens noble. Il faut être honnête, le XXème siècle n'a pas soudainement mis à jour des milliers de musiciens qui seraient tombés dans l'oubli sans la démocratisation que tu évoques. Une industrie et un marché s'est peu à peu mis en place et une génération plus technicienne que musicienne est née.

Aujourd'hui, pourvu que l'on maitrise des instruments relatifs à la technique, tout le monde peut créer un morceau qui saura être apprécié sans pour autant connaître les bases théoriques de la musique. Je pense donc qu'à partir de là le sens qu'avait la musique autrefois est totalement changé et je ne sais pas ou cela peut nous mener à terme.

Je pense moi que toute cette profusion, que tu ne peux qu'acclamer vu que tu en vis (j'ai lu que tu produisais),  nourrit plus un certain marché, des idéologies, que l'art qu'elle prétend desservir.

 

Citation de kapam :

Dangereux quand meme ce que tu dis surtout que le mystifique (tu semble y tenir) est l'intrusion de toute sortes d'éléments ce qui en fait un caractère de mystère

Dangereux? Ça fait quand même plusieurs millénaires que la musique revêt ce caractère. Mais elle était sans doute dangereuse après tout...

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 06:08:00 ]

132
Citation :
Aujourd'hui, pourvu que l'on maitrise des instruments relatifs à la technique, tout le monde peut créer un morceau qui saura être apprécié sans pour autant connaître les bases théoriques de la musique.

Pourquoi "aujourd'hui"?
Pourquoi "pourvu"?

L'électronique, les instruments virtuels, les home studio etc ont démocratisé l'enregistrement de la musique mais en quoi cela a-t-il démocratisé la création de musique?

La musique a toujours été démocratique. Tout le monde peut fredonner un air de son invention, tout le monde peut créer une rythmique avec 2 bouts de bois. Sans connaissance théorique.

Quant à la connaissance des théories musicales elle permet par exemple de créer des harmonies complexes sans passer par la fastidieuse méthode empirique par essais et erreurs. Ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible d'y arriver sans cette connaissance. De nombreux chants polyphoniques ancestraux en sont la preuve, mais peut-être a-t-il fallu des années avant qu'un morceau prenne sa forme définitive.

La MAO est un leurre pour beaucoup. C'est souvent une palette de couleurs quasi illimitée offerte à quelqu'un incapable de réaliser un croquis au crayon. Comment croire qu'on fait de la musique savante quand on ne maîtrise pas l'harmonie? Comment croire qu'on fait de la musique populaire s'il n'y a rien à retenir, rien à fredonner?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


133
Citation :
Comment croire qu'on fait de la musique savante quand on ne maîtrise pas l'harmonie? Comment croire qu'on fait de la musique populaire s'il n'y a rien à retenir, rien à fredonner ?


hé ouais encore une fois je suis d'accord , ça sent l'expérience et la galère ta façon de t'exprimer epebe je le sent à des kilomètres je suis souvent d'accord avec toi et je pense que tous les anciens musicos qui ont un peu de bouteille et qui ont galéré une vingtaines d'années adopte ton raisonnement ;)
134

Citation de epebe :

L'électronique, les instruments virtuels, les home studio etc ont démocratisé l'enregistrement de la musique mais en quoi cela a-t-il démocratisé la création de musique?

Ben je parle du phénomène home studio qui est relativement récent tout de même. C'est une phase supérieure qui est franchie. Les années 50 à 80 jusqu'à l'apparition du CD environ ont été des périodes qui se sont distinguées surtout concernant l'enregistrement et l'écoute.

A partir du moment ou la musique "s'électronise", et cela va en augmentant, elle privilégie le timbre au profit de la mélodie, des harmonies et des règles qui ont depuis longtemps régies la musique. Ce qui lui donne une accessibilité plus grande et la rend moins fastidieuse à appréhender.

Bon ce n'est peut être pas aussi catégorique mais c'est à peu près ça. Sans compter que cela peut se faire de manière totalement gratuite au même titre que le téléchargement illégal et que sa diffusion se fait à des échelles mondiales via des médias et des supports de plus en plus nombreux.

 

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 09:59:49 ]

135
Citation :
A partir du moment ou la musique "s'électronise", et cela va en augmentant, elle privilégie le timbre au profit de la mélodie, des harmonies et des règles qui ont depuis longtemps régies la musique.


Je suppose que tu voulais dire "au détriment" ou "plus que" Alors oui, c'est certainement plus accessible et moins fastidieux... mais ce n'est pratiquement plus que du travail empirique sur les sons. Pourquoi pas, mais ça intéresse qui à part ceux qui la font? La musique s'assied sur le rythme, la mélodie, l'harmonie et le timbre. Si tu scies un ou deux pieds de ta chaise tu te casses la gueule.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


136
Hier soir j'ai vu une émission sur l'Argentine, un moment donné ils parlent avec un guitariste connu là bas pour son talent.

Ce mec n'a jamais été capable d'apprendre le solfège, son prof de zique s'est arraché les cheveux avant d'abandonner l'idée de pouvoir lui apprendre quoique ce soi.

Tu écoutes jouer ce mec tu pleures tellement il joue bien, on lui a demandé comment il a réussi à si bien maîtriser son instrument ?

Réponses : beaucoup de pratique et surtout l'intuition.

L'intuition est justement sans limite car non conceptuelle et permet d'apprendre la musique d'une toute autre façon.

Loin de moi l'idée de critiquer le solfège au contraire c'est très utile pour beaucoup, faut juste arrêter de croire que c'est la seule méthode valable pour apprendre la musique.
137
Oui, mais il y a des gens qui ont un don pour certaines choses. Certes, un don ne fait pas tout, mais c'est ce qui va faire que certains vont devenir des "génies" dans leur art tandis que d'autres ne seront "que" d'excellents musiciens très techniques. La différence sera ténue et se fera surtout dans le groove, le feeling, le touché et autres notions plus subjectives que ne peut l'être la technique pure.

Mais bien sûr, un don ça se cultive, ça se travaille et même ceux qui ont des facilités innées risquent bien de finir par être moins bons que des bosseurs s'ils n'y mettent pas un peu du leur.

Quant au solfège, ce n'est évidemment pas la seule méthode (combien d'excellents musiciens ont appris seuls, à l'oreille), mais c'est évidemment une très bonne base qui évite comme il a été dit plus haut de perdre du temps à réinventer la roue et à progresser de façon empirique par essais/erreurs. Croyez-en quelqu'un (moi) qui n'a toujours pas la patience d'apprendre ses gammes et qui n'a pourtant pas ce "don" dont je parlais plus haut. Et qui regrette bien aujourd'hui que ses parents n'aient pas insisté pour lui faire faire du solfège étant gamin...
138
Citation :
Loin de moi l'idée de critiquer le solfège au contraire c'est très utile pour beaucoup, faut juste arrêter de croire que c'est la seule méthode valable pour apprendre la musique.


Peut-être pas, effectivement pour apprendre la musique, mais c'est quand même bien pratique dès lors que tu veux communiquer/travailler avec d'autres musiciens.
139
Citation :
Je conçois tout à fait que les choses peuvent être facilitées aujourd'hui mais je ne conçois pas cela comme une évolution au sens noble


Non j'en vie pas mais j'aimerais :aime: mais le sens noble de la musique tu te rend compte dans quoi tu part ? Pour moi le sens noble c'est la richesse qu'apporte en émotion une musique, donc quand j'entend un LMFAO (party rock) qui fais danser des millions de gens c'est pour moi de la noble musique. Durant des siècles de grand génie musiciens ont tourné en boucle leur symphonies en attente d'un nouvel ordre et aujourd'hui une minorité s'accroche au classique et à l'ambient. cela prouve que nous avions besoin de cette évolution car tout ces nouveaux styles émergeant depuis 70" (te semblant dénaturé dans le sens noble du terme) sont ceux tant attendus.

Tu me dira : c'est étonnant comment est-ce possible que le classique ai pu être détronné. Réponse : car le comportement humain est plus complexe que le nombril

Et cet argument croyant en la ré-éducation en se voulant devenir créateur d'une nouvelle émotivité (faite sur mesure) est contre l'émotivité naturelle issus d'une autodidactie

Cette émotivité naturelle permet d'aller chercher au plus profond de sois ce qui par ailleur rejoint aussi tes convictions (devenir ce que l'on est)

[ Dernière édition du message le 13/12/2011 à 23:38:56 ]

140
Oui, enfin, sur la popularisation de la musique ça va chercher un peu plus loin que l'évolution des goûts. Les goûts évoluent déjà en fonction des horizons d'attente.
Pour faire simple, sans Vietnam pas de Dylan-folk, sans crise des 70's pas de Sex Pistols-punk
Ensuite, on peut faire entrer en jeu les politiques éducatives des différents gouvernements avec l'instruction musicale (non, je n'aurai pas le point Goldwin du solfège en évoquant la flute au collège)
Enfin, la miniaturisation et les progrès techniques ont permis a beaucoup des essais (rock alternatifs des 80's Bérus toussa, electro des 90's, etc.)

Et puis, l'augmentation du niveau de vie qui permet aux enfants d'ouvriers de s'électrifier

Bref, y a un bon paquet de critères bien plus objectifs que "l'émotivité" pour expliquer les changements de goût
(j'aimerais un jour pouvoir étudier l'impact des choix musicaux dans le fond des documentaires à la télé sur l'évolution des goûts musicaux)
c'est pas tout ça mais je suis à la bourre
Bonne journée