Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changer de musicien et être menacé de procès... faut-il y croire?

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 7 115 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Changer de musicien et être menacé de procès... faut-il y croire?
hello,


je me suis laissé entendre dire par un de mes musiciens que, si je le virais (... reflexion), et que je sortait ensuite (ou avant même) l'album sur lequel il a enregistré des parties, il me foutrait un procès au cul.

A savoir que :
1 - je suis auteur compositeur arrangeur de tous les titres (déjà déposé en SACEM)
2 - c'est une complète autoprod où j'ai pris tous les frais d'enregistrement, mastering, communication, à ma charge, même si je n'ai pas facture de tout.
Et bien sûr, les musiciens (à la base des amis), ou joué gracieusement sur mon projet comme c'est le cas depuis pas mal de temps.

Son argument : je devrais le payer pour les jours passé en studio, afin de pouvoir sortir le CD... Du délire quoi!

C'est possible ou c'est juste du blabla intimidant?
Juridiquement ça dit quoi?
On a pas signé quoique ce soit, alors bon...

Merci pour vos lumières!



Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

[ Dernière édition du message le 05/07/2011 à 12:57:56 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Donc, dans tous les cas je me fait baiser car je perds du temps, et je dois repayer un mix + mastering...

Mais oui, je peux aussi jouer au con c'est vrai ;)

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

22
D'un autre coté, t'embarquer dans un projet avec quelqu'un qui te propose soit un pain, soit un procés, déjà, c'est mal barré...;):bravo:
Plus tôt tu le régleras, mieux ce sera pour toi, à mon sens...

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

23
C'est ça la passion, l'amour de la musique, colchic dans les prés ;)

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

24
Juste par curiosité : sur quel sujet vous êtes-vous fritté à ce point?
25
Le sujet : les directives musicales... et l'attitude professionnelle au sein d'une formation qui tend à devenir pro. C'est pas n'importe quoi. Ca se cadre.
Ya des gens qui supportent difficilement être dirigé. Et le manque de respect, moi ça me dépasse.
La position de leader n'est pas simple dans ce cas là...
Surtout quand on n'arrive pas à discuter. Le mur, vous voyez?
Entre les égos de chacun, et le travail qui doit être fait dans une bonne ambiance et avec la volonté de se donner à fond, ca peut vitre clasher. Faut des compromis.
Mais c'est classique je crois.
Pour ma part, Ca a tendance à devenir viscéral.
Parfois ces personnes feraient mieux de faire leur groupe et de gérer seul tout ce qui va avec avant de réagir bêtement et brutalement. Juste histoire de se rendre compte.
Bon pour moi, visiblement, les choses se détendent après discussion avec la personne concernée.
Il semble qu'il y ai eu beaucoup de paroles à la va vite.
Dur de faire la part des choses et de faire le bon choix.
Mais je reste prudent.

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

26
T'as pas moyen de le faire à l'amiable avec le studio plutôt qu'avec le zicos? Tu ré-engistre ses parties toi même, ça devrait pas manger trop de pain à remixer et remasteriser...
27
Hey, et bien pas besoin. les choses sont remises à plat.
J'ai été peut-être trop utopiste un moment. Mais c'est vrai aussi qu'il faut faire avec les personnalités de chacun, tant que ca joue grave et qu'on peut encore boire des coups ensemble sans faire semblant...
Mais c'est une bonne leçon pour l'avenir, au cas où ce genre de chose continue de dégénérer... Hop, papier et signature!
Je dirais que tout le monde est en droit de péter un câble, on est pas des machines (là je fait l'avocat du diable), et tant que les erreurs sont reconnues et acceptées par le fautif, avec derrière la volonté de devenir meilleur, je crois que c'est gagné.

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 13:29:39 ]

28
Amen

Non et non, versatile ne veut PAS dire polyvalent...

Rien ne sert de courir... c'est fatigant...

29
Citation :
A savoir que :
1 - je suis auteur compositeur arrangeur de tous les titres (déjà déposé en SACEM)
2 - c'est une complète autoprod où j'ai pris tous les frais d'enregistrement, mastering, communication, à ma charge, même si je n'ai pas facture de tout.
Et bien sûr, les musiciens (à la base des amis), ou joué gracieusement sur mon projet comme c'est le cas depuis pas mal de temps.


c'est du délire:fache: dit lui d'aller se faire foutre tu crois vraiment que le mec va payer 1000 euros d'avocat pour te coller un procès au cul alors que t'es même pas dans une maison de disque et que ton projet dépasse même pas les 3000 exemplaires hein lol
le mec y gagnera rien c'est ridicule . par contre il peut te pété la gueule à la sortie de chez toi car ça coute pas un rond de le faire lol :lol:

si il veux quelque chose dans le projet t'a qu'a lui dire de mettre la main à la poche sur la prise de risque financière . ok sinon il ferme sa gueule point à la ligne, surtout si en plus t'es l'auteur compositeur producteur du projet et qui c'est proposé de jouer gratuit pour toi .:fache:
30
Citation :
c'est du délire:fache: dit lui d'aller se faire foutre tu crois vraiment que le mec va payer 1000 euros d'avocat pour te coller un procès au cul alors que t'es même pas dans une maison de disque et que ton projet dépasse même pas les 3000 exemplaires hein lol

Deux choses a ce genre de reflexions:
Primo, si t'as une bonne assurance, tu peux etre beneficiaire d'une assistance juridique qui va jusqu'a la prise en charge des frais d'avocat. C'est le cas de la mienne, par exemple, ce genre de demarche ne me couterait rien.
Secondo, comme le type est dans son bon droit, et que c'est même pas discutable (pas de contrat opposable), même s'il avance les 1000€, la première demande ça sera la prise en charge des frais d'avocat par la partie adverse, et/ou du préjudice moral. Et la, ça te revient dans la figure bien bien droit.
La conclusion, c'est qu'il ne faut pas prendre ce genre de trucs a la legere, même sur des petits préjudices comme ça, parce que 2/3 milliers d'euros (1000€ d'avocat pour toi, 1000€ pour les siens, et quelques euros de préjudice), ça fait vite mal au cul.
Citation :

et qui c'est proposé de jouer gratuit pour toi

ça, aux yeux de la loi, si c'est pas écrit, ça n'existe pas. Il est propriétaire de sa prestation, c'est aussi simple que ça. En fait, dans le cas actuel, c'etait soit reglement a l'amiable, soit reenregistrement par un autre musicien. Soit gros coup monté genre on le connait pas, stun mytho, il a jamais joué sur cet album.