Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SNAC, des témoignages? + question

  • 80 réponses
  • 17 participants
  • 5 960 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion SNAC, des témoignages? + question
Bonjour tout le monde,

Bon j'ai lu tous les messages sur le SNAC que j'ai trouvé avec notre cher moteur de recherche. Et je pense que je vais opter pour ça, car d'une je suis auteur-compositeur-interprète seul, et deux, la redistribution des sousous je compte pas dessus vu le style que je fais...

Seulement voilà, j'ai à peu près tout compris (Ouah pour une fois) mais, il y a un mais, il reste un point obscur, ces fameuses "8 premières mesures de la mélodie"...
Voilà le tableau, il faut écrit au dos de l'enveloppe du dépôt ces différentes informations:

Citation :
A 5 cm du haut
Nom :
prénom :
qualité : (1er auteur et/ou compositeur)
adresse :
téléphone :

A 5 cm du haut
Nature du dépôt
Par exemple :
4 chansons paroles et musiques, 8 textes courts, 4 compositions musicales, un roman...

Choisir entre A, B ou C:
A : si vous déposez des textes seuls (ex: roman, poèmes, etc), noter chaque titre et à côté indiquer le nom de son auteur: "Texte de : ...". Ecrire dessous les premiers mots...et les derniers mots à chaque fois. Au besoin continuer derrière l'enveloppe.

B :si vous déposez textes et musiques, noter les titres et à côté indiquer le nom de son auteur et le nom de son compositeur : "texte de...musique de...". Puis coller ou écrire dessous les huit premières mesures de la mélodie seule(qui serviront à reconnaître le début de l'oeuvre sans ouvrir l'enveloppe). Au besoin continuer derrière l'enveloppe.

C :si vous déposez des musiques seules, noter les titres et à côté indiquer le nom de son compositeur : "musique de...". Puis coller ou écrire dessous les huit premières mesures de la mélodie seule (qui serviront à reconnaître le début de l'oeuvre sans ouvrir l'enveloppe). Au besoin continuer derrière l'enveloppe.



C'est tiré du site...
Donc moi c'est l'option B, sans aucun doute, mais au sujet de ces 8 premières mesures de la mélodie, que faire? Car je ne pige pas le principe, ok je veux bien mettre les 8 premières mesures d'un morceau X ou Y mais il ne s'agira que de l'intro par exemple, intro qui souvent ne revient pas dnas mes morceaux, alors le reste c'est pouet pouet?
Surtout que mes morceaux font en moyenne une dizaine de minutes avec beaucoup de changements alors je trouve peu crédible le coup des 8 premières mesures de la mélodie... Comprends pas... :?!: :?!:

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aiguiller?

Merci beaucoup,

AnaoN.

Mdf : MOSTLY AUTUMN The Gap Is Too Wide
Afficher le sujet de la discussion
71
Ah oui ok ça, je l'avais aussi complètement zappé car pas obligatoire
72
:) Merci les gars, j'ai eu les boules un peu vite :clin:
73
;)

Dîtes, j'avais une question, j'ai cru lire que la date de dépôt officiel était enf ait la date d'affranchissement de la poste, mais de quelle date? De l'envoi du dossier de notre part ou de l'envoi du récépissé de la Snac?
74
Hello,

J'ai l'intention moi aussi de déposer qq textes et chansons à la SNAC. Mais je me pose la même question que Anaon : quelle est la procédure si on souhaite redéposer une chanson déjà déposée, après modification du texte ou écriture d'un nouvel arrangement ?

On dépose une 2ème fois comme si c'était une nouvelle oeuvre ?

Merci de vos retours !

Earl.
75
Ah oui cool Earl ta question, c'est vrai que je l'avais oublié mais que mon problème se pose toujours...
La question que je me pose aussi c'est : Est-ce qu'on peut redéposer l'oeuvre sous le même titre, et sous le même nom (d'artiste ou pas)...
76
Mmm é ( peut etre que la kestion a déja été posté mais je ne l'ai pas vu en tout cas ... ) mais si l'on veux déposer un morceaus d'éléctro ( House) utilisant un sample facilment reconnaissable ... est ce que c'est "protégeable" ?
et s'il s'agit d'un samples inconnu ou impossible a reconnaitre ?

merci pour vos conseils et avis d'experience perso !

(p.s: c'est juste histoire de protégé les morceaux avant que les samples soient payé , dansun moment )

A+

kro
77
Restons logique: le SNAC recense les oeuvres dans le but d'attester leur éxistence a une date précise. Si elle comporte des samples,. extraits de quoi que ce soit, ce n'est pas son probleme,. le SNAC n'écoute meme pas ce qui est déposé mais prend acte du dépot.
Le probleme surviendra dans le cas d'une diffusion si elle est publique.
78
OKii !! merci pour la réponse ! d'un coté il est vrai que ce que tu dis est logique ..mais je leur téléphonerait quand meme, pour etre sur a 100% .
79
Salut à tous !

Honnêtement j'ai été très très déçu par le SNAC, d'une part ils sont très cher par rapport à copyrightfrance et copyrightdepot (5 ans de protection ce n'est pas 1 argument de vente si votre musique doit marcher, on le sait au bout de 2 années grand max).
Mais c'est surtout qu'ils m'ont perdu deux dépôt de compositions et que je n'avais pas de double (oui là j'ai m.... !)
Bref cela manque vraiment de sérieux et de fiabilité.
A bon entendeur bye bye !

PS : une amie avocate m'a confirmé que l'envoi en recommandé est vraiment valable !!
80
J'hésite à retourner chez eux, ils n'ont pas l'air très... actif si? Genre ils auraient pu me relancer pour renouveler mon dépôt :noidea: