Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?

  • 325 réponses
  • 40 participants
  • 39 908 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Les artistes vendent-ils encore des disques? Avez-vous des exemples?
Bonjour, je suis musicien, et je voulais savoir si vous avez des news au sujet des ventes de disque. Je suppose que avec les téléchargements illégaux, les artistes ne vendent presque plus rien non?

Par exemple, je pense que un artiste rap Français radio doit vendre 2000 disques à tout casser.
Et qu'une artiste de type Celine Dion doit vendre maxi 15 000 albums.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que je me trompe?

Je me pose la question car je compose depuis très longtemps, et je me demande un peu l'état réel des ventes quoi.

Si vous avez des infos je suis preneur.

P.S: D'un autre côté, si cela peut écarter les rapias qui faisaient de la musique uniquement pour le fric et qui nous cassaient les oreillles, alors c'est plutôt bénéfique, non?:aime:
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai découvert ce groupe par hasard. Aucun label, aucune promo, juste du bouche à oreille et une streat team de fans qui fait du rabattage Youtube.
Je suis hyper convaincu par leur zik.... et d'après les coms je suis pas le seul. Eux ils ont un potentiel. Il "suffirait" qu'un gars qui a un peu de thune ou des relations les place sur la BO d'un film et ça décolle, j'en suis sur.
Pas en France c'est sur mais aux states ça peut le faire.
22
Ah bah des groupes qui sont en Indé et qui font leur chemin:

HxC:

http://www.myspace.com/nineeleven

Powerpop

http://www.myspace.com/djakrecord (pas de label !!!???)

http://www.myspace.com/dariamusic

Pour le métal:

http://www.myspace.com/homestell

(ils ont un label, mais bon) et je vous parle pas de toute la scène indé/punk/Noise/Crust FR: Pord, Marvin, Burning Heads...

++

SUMMER 666

23
Vive l'indé ! Support your Local / National scene !!!

SUMMER 666

24
Foutre sa zik sur Myspace c'est dja plus une très bonne idée... Y a plus personne qui y va...
25
Sp|ne: On s'en branle un peu, c'est histoire d'écouter. Je te fais partager du son et toi tu post un comment négatif ; ) Bein on va bien avancé comme ça ; )))

Si y'a d'autres réactions sur le son.

Bonne journée AFIENS !!!

SUMMER 666

26
Tinkiète je vais écouter... j'écoute toujours ;)
27
Et : non on ne s'en branle pas. Le packaging est aussi important que le reste. Si tu envoies un lien vers un Myspace pas mis a jour et qui donc ne ressemble à rien et bien il y a très peu de chance qu'on laisse... une chance au groupe d'être écouté.

Edit : j'ai écouté djak et homestell.

Là j'ai écouté genre une minute de chaque. Je dirais "oui sympa mais bon". Djak, j'ai été jusqu'au refrain et j'en ai pas vraiment entendu... donc rien qui m'a scotché. Homestell, ça ressemble à du Lamb of God et puis voilà.

Je referai une écoute mais là je me mets à la place d'un A&R qui reçoit un CD. Déjà pour que le-dit CD arrive dans le lecteur... mais qu'en plus il y reste plus de 10 secondes...

Je suppose que tu as vu "The story of Anvil". Ils sont dans le bureau du gars du label et le gars a écouté genre 20 secondes puis il coupe...

[ Dernière édition du message le 02/09/2011 à 16:07:51 ]

28
Perso je ne crois absolument pas à l'avenir de l'auto-prod. Pour un Mattrach qui passe, combien de... centaines de milliers d'auto-prod qui ne vendent rien... C'est juste l'exception qui confirme la règle. Mattrach a surtout eu la chance d'arriver au bon moment au bon endroit et pratiquement tout ceux qui ont essayé de suivre la voie se sont vautrés.

Auteur, compositeur, interprète sont des vrais métiers. Rare sont ceux qui ont le niveau en tout. Être en plus être pro de la réalisation, du marketing, des relations publiques, du business,... c'est une illusion. Ou alors l'auto-producteur a une telle équipe autour de lui (et les moyens) qu'il est un vrai label mono-artiste.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


29
Perso je ne pense pas qu'il faille être pro de du marketing. Sur guitariste.com tu peux encore trouver le premier post de Mattrach. C'est du style "Salut c'est Mathieu, je fais de la gratte, voici un lien". Et contre toute attente peut être les gens ont suivi. Même ses condisciples apprenti shredders. Il a réussi à toucher les gens... Mais comme tu dis : c'est rare. Qu'est-ce qu'il a de plus que d'autres? Peut-être sa musicalité, peut-être sa drôle de tête carrée...
30
Citation :
Perso je ne crois absolument pas à l'avenir de l'auto-prod. Pour un Mattrach qui passe, combien de... centaines de milliers d'auto-prod qui ne vendent rien... C'est juste l'exception qui confirme la règle. Mattrach a surtout eu la chance d'arriver au bon moment au bon endroit et pratiquement tout ceux qui ont essayé de suivre la voie se sont vautrés.


Salut,
je suis ingé son studio et producteur, et je travaille régulièrement dans des milieux undergrounds en région parisienne,
ce que je vois ces dernières années c'est une modification des financements d'enregistrement et des recettes ,

Il y a encore 5 ou 6 ans, le auto-producteurs avançaient l'argent pour financer un disque, le sortait en physique, et esperaient se rembourser avec les ventes, ce qui était encore réaliste, un budget de 10.000 euros pour un LP, tu le vendais 10€ , avec le temps en cumulant sortie en magasin, VPC et surtout vente directe en tournée , en 1 an ou 2 tu te remboursais.
Mais il y a 5 ou 6 ans il y a vait moins de lieux ou jouer, moins de SMAC (salles de musiques actuelles), moins de financement pour les politiques culturelles liées aux musiques actuelles. Les groupes jouaient souvent à l'arrache, à peine payés, et c'est beaucoup moins le cas aujourd'hui.

Aujourd'hui en 2011 ce que je vois ce sont des auto-producteurs lucides sur lefait que les ventes de disques ne financeront pas la production de l'enregistrement,
mais qu'une haute qualité d'enregistrement et de support (que ce soit packaging disque physique ou qualité de promo sur le net) va leur donner une plus grande visiblité auprès de salles de concerts, festivals, tourneurs etc.

Aussi je rejoins l'idée que l'enregistrement devient petit à petit un support promotionnel, en l'occurence le support promotionnel priviligié des concerts, pas en terme de ventes comme des produits dérivés, mais e terme d'accessibilité au marché !

Ainsi le coût de l'enregistrement est amorti par les cachets de concert et l'artiste finance son oeuvre de sa poche, avec ses cachets , ou par son asso si il reverse ses cachets à une asso.

Tous les groupes et artistes que je vois en studio qui ont pigé cela, viennent alors enregistrer sans illusions, ont un plan de financement bien plus sain (et réaliste) et sont plus détendu sur les coûts de production.

On en revient à un système qui me semble finalement assez sain (celui d'avant les années 70) , où l'artiste se développe par la scène, et où l'enregistrement est une consécration onéreuse.

a ++



[ Dernière édition du message le 03/09/2011 à 10:43:49 ]