Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autoproduction.... service "tout compris" pourquoi pas !!??

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 5 603 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Autoproduction.... service "tout compris" pourquoi pas !!??
Hello,
j'ai lu pas mal de choses ces derniers temps sur AF concernant l'autoproduction.
On est tous d'accord pour dire que le principe se développe beaucoup (et c'est normal car des Labels ou autres maisons de prod. qui frappent à notre porte pour développer notre projet musical.. y en a pas beaucoup).
A mon sens il y a 2 types d'autoproduction :
Le groupe qui s'occupe de tout de chez lui (compos, arrangements, enregistrements... communication, distribution), alors c'est vrai il économisera de l'argent mais le résultat (Mr Epebe me contredira pas) sera sans doute catastrophique.
Après il y a le groupe qui prend en charge (financièrement) tout ce qu'il faut pour mener à bien son projet musical, en s'octroyant les services d'un arrangeur, d'un ingé son, d'une équipe de communication, d'un tourneur ETC....

Alors ma question est : existe t il des "sociétés" qui proposeraient ce type de service ? Genre "prise en charge globale de votre groupe sur X mois pour X euros.

A+
Afficher le sujet de la discussion
21

avec 5 fans quand même  bave

 

toujours très juste epebe bravo

écoutez-vous les uns les autres

22
Citation :
Ce qui existe, par contre, c'est des subventions aux associations ou au groupes de création musicale dans certaines communes. N'hésite pas à contacter l'adjoint à la culture de ta mairie et à te renseigner.


exactement! j'ai halluçiné quand un petit groupe de Dijon que j'ai enregistré m'a dit avoir touché pour son projet une subvention de la ville et également d'une banque..!
je pense qu'il y a plein de choses possibles, il "suffit" d'y penser!
23
Citation :
dans une interview que j'ai lu d'Erick Benzi il disait que vu le marché actuel du disque, il était peut-être plus intéressant de vendre 500 disques sur lesquels on touche 100% que 50 000 sur lesquels on va toucher 5% avec une major


C EST LA SOLUTION ! je suis d'accord y a assez de client dans le monde entier pour que la musique plaise via le transfert d'infos comme le web et à la vente par correspondance donc pas besoin d'une major ou d'un label pour essayer de pécho 1000 euros tout seul avec tes CD et essayer de survivre de cette façon en france lol


M
Citation :
alheureusement tout s'achète. L'attaché de presse (faut le payer, ses déplacements et frais de logement aussi) qui va devoir payer le (bon) resto, le champagne, et parfois la petite enveloppe sous la table au programmateur radio ça existe, faut pas se faire d'illusions. Il y a tellement de demandes pour tellement peu de places dans les grilles de programmation que certains en profitent.
A l'inverse une major peut avoir des moyens de pression que le petit label n'aura pas. Genre "tu ne passes pas le dernier Machin - c'est de la merde mais on a malheureusement misé gros dessus - on t'interdit de passer le dernier Bidule - le truc à la mode que tous les auditeurs demandent"



pareil entièrement d'accord , le business de la musique est bien plus basé sur les moyens que ta dans la poche que dans la qualité de tes composiions si tu veux vendre du skeude à grande échelle genre dans les 10 000 ou 15 000 ventes


Citation :
sur l'autoproduction



hey amis du son , les gouroux et autre vieux de la vielles de la musique dans ce forum vous dirons toujours que l'autoprod made in HOME le résultat sera pas à la hauteur d'une prod pro ect ect ect tous vous rabaisserons et tous vous mépriseront les gens qui ont de la bouteille sont toujours comme ça et veulent toujours avoir raison et mettre les autres a genoux lol

sur ce sujet moi je répond : tout dépend de l'experience de chacun dans la musique en tant que réalisateur musicien ou ingé son . une autoprod made in home y 'en a des canons sur le net

et puis pro ça veut rien dire c'est un vieux terme à deux balles que les vieux musicos du système traditionelle ont imposé et abusé au fur et a mesure des années dans le millieu musical

pro ça veut juste dire que tu vie de la musique et que tu donne a bouffer a tes gosses avec , le mot PRO n'a rien a voir avec les mots : talent , qualité , réalisation , résultat .

je connais beaucoup de vieux de la vielles de la musique dit " pro " comme vous aimez l'entendre:lol: reconvertie aujourd hui dans le home studio et qui concurrence n'importe qu'elle gros studio ou système traditionnelle en terme MIXAGE ET REALISATION D ALBUM

le matos , l'experience , et les années de gàlère font la différence par rapport au autoprod dite GEEK lol dont parle epebe et les autre personnes d'experiences du forum .

donc sur l'autoproduction tout est relatif attention , pro je vous le répète ça veut rien dire ça veut juste dire que tu ramène du steak à la maison grace a la zic c'est tout;)
24
Citation :
je connais beaucoup de vieux de la vielles de la musique dit " pro " comme vous aimez l'entendre:lol: reconvertie aujourd hui dans le home studio et qui concurrence n'importe qu'elle gros studio ou système traditionnelle en terme MIXAGE ET REALISATION D ALBUM

Oui, moi aussi. Mais l'auto-producteur moyen ce n'est pas ça. L'artiste autoproduit lambda c'est un musicien, compositeur, auteur (le plus souvent autodidacte "basique" )qui s'achète un peu de matos, qui a lu 3 bouquins sur la réalisation, l'enregistrement et le mixage et qui croit qu'il a le niveau pour concurrencer les vieux rats de studios dont tu parles. L'artiste autoproduit lambda, dans le meilleur des cas, a les connaissances minimales dans un ou deux domaines. Mais jamais à la fois en composition/écriture/arrangement/interprétation vocale-instrumentale/enregistrement/mix, sans même parler du marketing. L'artiste auto-produit lambda pense que c'est simple de court-circuiter les labels et toutes les compétences du circuit traditionnel. Et c'est comme ça que des milliers d'albums de merde inondent le marché chaque année.

Mais qu'on puisse, avec les compétences, réaliser en Home Studio des enregistrements qui tiennent la route et même plus, je n'ai jamais dit le contraire.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 26/09/2011 à 16:11:14 ]

25
Citation :
Oui, moi aussi. Mais l'auto-producteur moyen ce n'est pas ça. L'artiste autoproduit lambda c'est un musicien, compositeur, auteur (le plus souvent autodidacte "basique" )qui s'achète un peu de matos, qui a lu 3 bouquins sur la réalisation, l'enregistrement et le mixage et qui croit qu'il a le niveau pour concurrencer les vieux rats de studios dont tu parles. L'artiste autoproduit lambda, dans le meilleur des cas, a les connaissances minimales dans un ou deux domaines. Mais jamais à la fois en composition/écriture/arrangement/interprétation vocale-instrumentale/enregistrement/mix, sans même parler du marketing. L'artiste auto-produit lambda pense que c'est simple de court-circuiter les labels et toutes les compétences du circuit traditionnel. Et c'est comme ça que des milliers d'albums de merde inondent le marché chaque année.

Mais qu'on puisse, avec les compétences, réaliser en Home Studio des enregistrements qui tiennent la route et même plus, je n'ai jamais dit le contraire.


ok ont est d'accord !!!!!! :bravo:
26
Tout dépend de ce qu'on recherche aussi : un son garage made in grand studio, ça manquera d'authenticité ;)

Un petit manuel sur l'autoprod : http://lachips.free.fr/autoprod/1intro/index.htm
(allez pas dire que je fais de la pub !)

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 23:24:10 ]

27
Malheureusement, pas mal de groupes que je cotoie et qui ont eu une expérience en label et distributeur, finissent par revenir à l'autoprod plus ou moins home made car déçus par leur expérience face à certains requins du secteur.
Car il faut pas oublier que les arnaques chez les distrib et labels peuvent arriver.
Genre on te demande de presser 1000 albums et ils n'en place que 300 dans les bacs.
Ou encore, on te reverse pas tes royalties... en attendant que la boîte coule et que les dettes soient effacées.
Seule chose, et comme disait epebe, cette expérience leur a apporté beaucoup en matière d'organisation et structuration de leur projet et ont donc décidé de s'entourer un minimum.
En général ils s'occupent de la partie enregistrement et confient la promo et le booking à une personne extérieure au groupe, souvent proche d'eux et qui a envie de les soutenir.
Bref, on en revient aux fondamentaux.
28
Citation :
Malheureusement, pas mal de groupes que je cotoie et qui ont eu une expérience en label et distributeur, finissent par revenir à l'autoprod plus ou moins home made car déçus par leur expérience face à certains requins du secteur.


mais oui c'est entièrement ça c'est vrai , il y a certes ceux qui ont réussi mais y a aussi ceux qui ce sont fait rouler et qui y ont laissé leur plumes et ont tout perdu
donc ouais encore une fois l'autoprod made in home studio c'est moins risqué et c'est plus de contrôle sur ce qui doit rentrer ou sortir de ta poche .
idem pour ton image et ton market bref tu contrôle tout de A à Z .

alors certes tu éxcèdera pas les 500 ou 1000 exemplaires vendu avec ton petit business artisanal à deux balles mais sincèrement mieux vaut aujourd hui prendre 10 euros que pour ta gueule sans intermédiaire et faire ta vivotte comme ça le temps que tu prenne du level et du poid et LA après que ce soit LES AUTRES qui viennent te chercher pour te proposer un truc plus sérieux ( labels & majors ) , plutôt que d'avoir 10 intermédiaires derrière toi à te faire miroité des trucs sans garantie de quoi que ce soit ni aucun contrôle de rien du tout sur le business de TA musique et de TON image :non:


Citation :
Bref, on en revient aux fondamentaux.


MAIS COMPLETEMENT ! ont est tout simplement en train de revenir en arrière et de tout revoir et reconstruire , l'artiste revient au final comme en 1950 à l'époque ou il jouait pour une bière et un sandwich:lol: mais il était libre , pauvre certe mais libre . je pense que c'est mieux de revenir à la base c'est à dire au petit artisan de la musique genre un petit concert par çi par là un album par çi par là . bref l'artiste fera ce qu'il veux et çi le public ou les producteurs veulent du son de qualité il iront en chercher là ou il y en à , c'est à dire à la base DANS LA RUE oui monsieur :bravo:

29
Citation :
c'est à dire à la base DANS LA RUE oui monsieur


Je suis d'accord. Le fait que les artistes soient déifiés est un phénomène récent. Dans l'antiquité et au moyen-âge ils étaient considérés comme des citoyens de seconde zone...
30
Et pour répondre à la question initiale : oui ça existe. Mais est-ce que ça sert à quelque chose? Ca dépend. Je me suis adressé à un truc dans le genre pour me rendre compte qu'au final j'avais dans mon propre carnet d'adresse au moins autant si pas plus de contacts que lui... Donc, oui si t'es vraiment du style "moi je fais que la zik, chuis un artiste moi", sinon le aide-toi et le ciel t'aidera est de mise.