Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autoproduction.... service "tout compris" pourquoi pas !!??

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 5 590 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Autoproduction.... service "tout compris" pourquoi pas !!??
Hello,
j'ai lu pas mal de choses ces derniers temps sur AF concernant l'autoproduction.
On est tous d'accord pour dire que le principe se développe beaucoup (et c'est normal car des Labels ou autres maisons de prod. qui frappent à notre porte pour développer notre projet musical.. y en a pas beaucoup).
A mon sens il y a 2 types d'autoproduction :
Le groupe qui s'occupe de tout de chez lui (compos, arrangements, enregistrements... communication, distribution), alors c'est vrai il économisera de l'argent mais le résultat (Mr Epebe me contredira pas) sera sans doute catastrophique.
Après il y a le groupe qui prend en charge (financièrement) tout ce qu'il faut pour mener à bien son projet musical, en s'octroyant les services d'un arrangeur, d'un ingé son, d'une équipe de communication, d'un tourneur ETC....

Alors ma question est : existe t il des "sociétés" qui proposeraient ce type de service ? Genre "prise en charge globale de votre groupe sur X mois pour X euros.

A+
Afficher le sujet de la discussion
31
Hello,
Pierrot, tu es à fond dans l'autoproduction, c'est très bien et total respect !!
Mais, n'as tu pas l'impression par moment de perdre du temps à faire des choses un peu lourdingues (paperasses, déplacements, téléphone.. etc) alors que tu pourrais passer ce temps à composer des tubes ?
Tu fais absolument tout tout seul ? Aucune aide extérieur ?

Splne : tu as déjà fait appel à une société pour la promo/distribution de ton disque je pense, et ça n'a pas marché... tu n'es pas tombé sur la bonne, moi je pense qu'une équipe motivée qui bosse 16h/jour peut trouver des plans, des idées pour aider un groupe dans ses démarches promotionnelle....
32
Malheureusement c'est dur de trouver des gens motivés et compétents qui pourraient en plus faire ça gratos, au moins dans un premier temps.
C'est vraiment un job à plein de temps que de promouvoir et faire tourner un groupe.
Entre les appels ou envois postaux, puis les relances où tu te prends des vents à tout va... et encore quand le mec de la radio ou de la prog veuille bien te prendre au tél ou répondre à ton mail... faut que le tourneur/manager/RP soit motivé. Il faut qu'il croit dans le potentiel du groupe. Là ça peut le faire !
Et le mieux, si tu choisis une société de promo ou label ou autre, c'est d'essayer de contacter les groupes qu'il a déjà sous son épaule et voir avec eux si ça vaut le coup.
S'ils font bien leur taf.
33
Citation :
Splne : tu as déjà fait appel à une société pour la promo/distribution de ton disque je pense, et ça n'a pas marché... tu n'es pas tombé sur la bonne, moi je pense qu'une équipe motivée qui bosse 16h/jour peut trouver des plans, des idées pour aider un groupe dans ses démarches promotionnelle....


Biiiin j'ai pas trouvé... et je vois que malgré mes avertissements bcp de mes camarades musiciens vont chez cette personne... Parce que voilà, des gens qui veulent "faire l'artiste" il y en a beaucoup mais ceux qui sont prêts à se bouger le cul pour faire avancer leur propre affaire ou dans ce cas, l'affaire des autres il y en a très peu.

Je précise que j'ai payé cette personne en espèces sonnantes et trébuchantes, je ne demandais pas de bosser gratos.

[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 07:24:42 ]

34
Citation :
Splne : tu as déjà fait appel à une société pour la promo/distribution de ton disque je pense, et ça n'a pas marché... tu n'es pas tombé sur la bonne, moi je pense qu'une équipe motivée qui bosse 16h/jour peut trouver des plans, des idées pour aider un groupe dans ses démarches promotionnelle....
Ah mais, si tu es prêt à payer une équipe 16hr par jour + frais pour ta promo effectivement ça a plus de chance de marcher... sauf que ça coûte un pont et que c'est pratiquement impossible à rentabiliser.

Ce boulot c'est ce que font les (bons) labels, sauf que l'équipe en question travaille pour X artistes. Beaucoup d'artistes se demandent ce qui justifie l'énorme pourcentage que prennent les labels. Eh bien c'est ce boulot là.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


35
En effet, les VRAIS labels font ce boulot là.
36
tout s'éclaircie dans ma tête... c'est ça que j'ai envie de faire !!
Monter un label, un "bon label".
Le but étant si j'ai bien compris : trouver un bon groupe, tirer le maximum de ces capacités, immortaliser ces compos sur un TRES bon CD, et en vendre un maximum pour rentabiliser l'affaire !!
Souhaitez moi bon courage...
Merci
37
Eh bien je te souhaite bon courage :bravo:

Quelques conseils :

Ce boulot c'est beaucoup de travail et aussi beaucoup de frais. Convaincre un animateur radio, un journaliste, un organisateur de concert etc de prendre tes poulains c'est un travail de représentant de commerce. Au début tu vas dépenser beaucoup d'énergie et d'argent (ne fut-ce qu'en frais) sans rien gagner.

Tu vas faire beaucoup d'erreurs au début et être accepté et considéré comme crédible dans ce milieu prend du temps.

Même pour les labels expérimentés choisir le bon artiste est un casse-tête et ils se plantent souvent. Il te faudra peut-être défendre 5 ou 10 albums/artistes avant de décrocher le premier qui va rapporter un peu.

A moins que tu n'aies d'énormes moyens au début joue petit. Et ne soit pas trop généreux avec les pourcentages de vente pour l'artiste. Ou alors en pourcentage de bénéfices (s'il y en a...)

Si ça ne marche pas pour l'artiste, selon lui ce sera toujours de ta faute et pas de la sienne. Tu te feras traiter d'escroc par des artistes pour lesquels tu as bossé comme un malade et dépensé plus qu'eux. N'espère pas de reconnaissance.

Reste passionné et soit persévérant

J'espère que je ne t'ai pas dégoûté :lol:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


38
tu ne me dégoutes pas du tout, je suis totalement passionné et motivé.
Ce qui me passionne c'est de prendre en charge un projet de A à Z.
De la création à la distribution, qui plus est, pour un groupe qui me plait musicalement.
MAintenant, j'ai beaucoup de chose à apprendre sur les labels et leurs modes de fonctionnement.
Il va falloir que je constitue une solide équipe... une foule de questions me passe par la tête, alors j'étudie la chose et reviens vers vous prochainement...

D'ailleurs, un label, quand il prend en charge un groupe, il devient "producteur" du coup ?
39

oui il faut souvent jouer les manager avec les groupes ou artistes, il faut savoir les suivre et supporter leurs egos sachant qu'ils auront eux aussi des demandes au niveau de leur premier disque

ce n'est pas évident mais je pense que l'erreur première au début c'est que les producteurs et labels se mettent à faire des promesses à tout le monde et à signer tout les bons musiciens qu'ils rencontrent

écoutez-vous les uns les autres

40
Citation :
Hello,
Pierrot, tu es à fond dans l'autoproduction, c'est très bien et total respect !!
Mais, n'as tu pas l'impression par moment de perdre du temps à faire des choses un peu lourdingues (paperasses, déplacements, téléphone.. etc) alors que tu pourrais passer ce temps à composer des tubes ?
Tu fais absolument tout tout seul ? Aucune aide extérieur ?


oui je fait tout seul , en 15 ans d'expériences et de galère dans le son j'ai comme beaucoup de gens de ce forum réussi grâce à la passion , la galère , l'échange et à la persévérance à développer un réseau de fans fidèle à mon style qui m'achetent mes albums régulièrement
je vend entre 1000 et 2000 skeudes par an ( pas plus :| ) , c'est très peu certe mais ça me suffit j'ai de compte a rendre à personne l'oseille c'est pour ma gueule j'ai pas d'intermédiaire je vend par correspondance uniquement ( liquide , chèque , paypal )

et comme des milliards de musiciens j'attend patiemment tranquille pépère chez moi d'être repéré par les grosses machines du milieu traditionnelle qui vont enfin me permettre d’arrêter mon business de rue et de professionnalisé tout ça lol :lol: ça n'arrivera sans doute jamais mais je m'en bat les couilles j'ai les pied sur terre un job alimentaire à coté et un bon carnet d'adresse mais surtout une bonne vision de la réalité du marché souvent très très bien expliqué par epebe dans beaucoup de sujet

aller garder la pêche tous les jeunes les moins jeunes et vive la musique :bravo: