réactions au dossier Distribuer son disque sans distributeur dans les magasins
- 110 réponses
- 37 participants
- 25 596 vues
- 44 followers
freegh
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Audiophile
Non, je persiste, sauf exceptions, la musique n'est déjà aujourd'hui plus rentable (mais doit-elle l'être?)et ne le sera pas plus demain, hors star system. Ce qui n'empêche pas d'apprécier des artistes amateurs. Mais pour eux cela restera un loisir, parfois coûteux.
+1
La solution étant d'être musicien artisan plombier autoproduit.
pierrotlepiednoir
+1
La solution étant d'être musicien artisan plombier autoproduit.
ouais je suis d'accord , je fait ça depuis des années c'est une passion j'adore ça mais j'avoue parfois que j'aimerai bien aussi que ça me ramène un peu de caillasse
car franchement le travail de musicien auto-producteur c'est du taf surtout quand tu soigne tes compos , ton mixages , ton mastering , tes pochettes , et ta communication sur le net et que tu lache entre 4000 et 5000 euros de ta poche pour un album .
Orphe24
Je voudrais ajouter quelque chose au sujet du rôle du site Internet : il me semble indispensable aujourd'hui de mettre au moins une partie, et de préférence l'ensemble, de l'album en écoute gratuite. Beaucoup de musiciens refusent encore de le faire, par crainte que le public aille sur le site au lieu d'acheter le CD. Crainte qui me semble complètement injustifiée, d'abord parce qu'on peut de toutes façons souvent le pirater, ensuite parce que la démarche de l'acheteur de CD est différente de celui qui va juste sur le Net écouter des trucs. Personnellement en tant qu'assez gros acheteur de disques ne disposant pas de moyens illimités, je n'achète jamais quelque chose que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter avant, et je trouve toujours prétentieux de la part d'un musicien d'attendre du public qu'il sorte 10€ pour un CD dont il n'a qu'une vague idée du contenu. Il y a des disques que je n'ai jamais achetés à cause de ça.
Moi je veux pas paraître prétentieux mais j'ai quand même toujours un peu peur qu'on me pique. Alors on m'a conseillé la chose suivante, je poste des extraits plus ou moins longs de passages significatifs mais je ne mets jamais l'intégralité du morceau.
Orphe24
Citation :ouais je suis d'accord , je fait ça depuis des années c'est une passion j'adore ça mais j'avoue parfois que j'aimerai bien aussi que ça me ramène un peu de caillasse car franchement le travail de musicien auto-producteur c'est du taf surtout quand tu soigne tes compos , ton mixages , ton mastering , tes pochettes , et ta communication sur le net et que tu lache entre 4000 et 5000 euros de ta poche pour un album .+1 La solution étant d'être musicien artisan plombier autoproduit.
Complètement d'accord avec toi. Bon moi j'ai eu de la chance çà m'a coûté environ 2500 euros pour mon 1er album. Mais c'est vrai qu'on est un peu fou de mettre autant de tune si çà nous rapporte pas un peu de caillasse! Mais bon tout mecs qui se dit un "minimum" artiste est forcément un peu fou...........
tylmel
arterim
Bonjour à tous,
J'ai parcouru tout les posts avec la plus grande attention et j'aimerais faire quelques remarques et émettre quelques suggestions.
Le sujet de ce forum, c'est bien la vente de CD, n'est-ce pas?
Donc si vous mettez tous vos titres sur internet, comment voulez vous après pouvoir vendre des CDs?
Je m'explique:
Que l'on se face connaitre via les réseaux sociaux, c'est judicieux et même recommandé voir indispensable. Mais si vous découvrez au publique toutes vos œuvres en ligne en écoute gratuite ou payante, comment voulez vous qu'ensuite votre publique est envie d'acheter votre titre sachant qu'il n'aura rien de plus sur le CD?
Il me semble que si l'on veux vendre des CDs, votre page sur les réseaux sociaux ne devraient comporter que quelque titres (2 ou 3 maximum) voir que des extrait pour donner envie à votre publique d'en savoir plus sur vos oeuvres et ainsi d'avoir envie d'acheter votre CD.
Concernant la distribution des CDs:
La vente dans les magasins c'est bien, mais quand on n'est pas connu...
Une solution que j'avais pensé il y a quelques années c'était la création d'une association assurant la promotion et la vente de CDs artistes régionnals (voir même nationals ) pas connus.
Comment? Ben c'est très simple: les marchés par exemple ou autres rassemblements.
Concrètement: un petit stand avec une petite sono pas trop pourrie qui passe quelques titres de chaque artiste que vous avez en stock, avec une petite affiche sur un présentoir où il serait inscrit par exemple "Vous écoutez en ce moment:" et le CDs juste en dessous en indiquant aussi la région de l'artiste.
Le plus par rapport au magasins? c'est simple: les clients dans les magasins sont rarement motivés pour écouter des artistes pas connu. Par contre, sur un marché, par exemple, on ne leur donne pas le choix: ils sont obligé d'entendre et d'écouter les titres qui passent. Ils seront, en quelque sorte, "obligé" de faire votre connaissance et si ce qu'ils écoutent leur chatouille agréablement leur oreilles, ils auront envie d'acheter votre CDs.
Le petit plus, c'est que un des artiste soit présent pour présenter sont oeuvre et signer des dédicaces.
Une association, c'est très simple à mettre en oeuvre et ça coûte que dalle. Je déconseille les autoentrepreneurs et autres (j'ai été 3 fois artisan dans ma vie...).
De plus, cette association pourrais avoir des ramification nationales ce qui permettrait au artistes de ce faire connaitre sur le plan national, AudioFansine est un très bon outils de communication.
Fred
[ Dernière édition du message le 19/04/2015 à 00:47:48 ]
#Houba
Le concept comme tu le présentes de stand d'assoc sur les marchés est plus intéressant. Reste à voir la faisabilité et surtout la rentabilité. Il faut une carte de commerçant ambulant, le véhicule, le carburant, l'assurance... Sans compter la lutte pour les emplacements. Les nouveaux sont rarement bien servis. Puis les conditions d'écoute sur un marché... Je crois qu'il vaut mieux ne pas tenter la guerre des décibels avec le marchand de nougats d'à-côté qu'a fait catcheur dans sa jeunesse
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
arterim
J'ai vu que tu es producteur.
En tant que producteur, pourrais tu nous donner quelques idée pour la vente de CD autoproduit?
Fred
#Houba
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
steppers
Bonjour,
Je produis un vinyle 12', un maxi 45 tr, je souhaiterais connaître le prix auquel je peux espérer le vendre à un client/distrib/magasin qui en prendrait par exemple 10, 20, 50,100, sachant qu'il est déclaré en prix public (sdrm) à 11 euros. Merci pour vos réponses. :)
- < Liste des sujets
- Charte