réactions au dossier Distribuer son disque sans distributeur dans les magasins
- 110 réponses
- 37 participants
- 25 586 vues
- 44 followers
freegh
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ianker
Bah, euh... comment te dire... c'est pas un peu le sujet là ?
Le but étant surtout de distribuer son disque sans distributeur. Comme plusieurs personnes l'expliquent depuis le début de ce sujet, les disquaires (j'entends les disquaires où l'on peut déposer son CD en vente) sont plutôt rares aujourd'hui, donc on peut se poser la question quant à l'utilité de la démarche (celle de distribuer en magasin, pas celle de presser le CD) à l'heure d'internet.
Audiophile
En suite rien n’empêche de faire un peu de dépôt-vente par ci par là. Mais ça ne doit pas être l'objectif. La vrai distrib physique sérieuse pour un indé, c'est devenu presque aussi "sérieux" que pour les maisons de disque. Il faut montrer patte blanche (plan promo $$, tournée, projection de vente, etc...)
[ Dernière édition du message le 19/10/2011 à 13:42:15 ]
inoshiro
La disparition des majors etant (dans leurs formes actuelles!)une quasi certitude.
l'avenir n'est il pas a la dématérialisation?
mettre son album en ligne telechargable dans plusieur formats(wave,mp3,5.1)est il possible a l'heure actuelle?
toute les objections liée au packaging,probléme d'écoute sur borne,visibilité,nombre de copie,etc seraient résolu.
qu'en pensez vous?
heron_cendre
La musique téléchargeable est proposée soit par album complet, soit morceau par morceau. C'est surement bien d'un point de vue du consommateur qui aime acheter ses litres de lait sans avoir à payer un pack de 6, mais pas du point de vue du mélomane, du gars qui va prendre le temps de découvrir une oeuvre dans son ensemble, telle que l'a voulue l'artiste. On parle d'art, pas de consommation. Et l'industrie de la musique fait tout ce qu'il faut pour qu'on se plante sur ce point.
Que valent des albums de groupes comme Pink Floyd ou Porcupine Tree, si on les découpe en fragments ? Si on perd ce lien qui fait de l'oeuvre ce qu'elle est ?
Et la réalisation physique apporte aussi la possibilité aux artistes de s'exprimer visuellement. Je reprends Pink Floyd comme exemple pour montrer qu'un album c'est aussi une part de visuel. Un jpeg en 50x50px qui apparaît dans itunes, est ce vraiment comparable à la pochette d'un vinyl ou d'un CD qu'on découvre avec l'oeil pétillant en écoutant les premières notes d'un album fraîchement acheté ?
Yann - Low ID
Retrouvez Low ID sur BandCamp - Facebook - SoundCloud - YouTube - Deezer
Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com
sundwn
Démo ici : www.youtube.com/universeaTV
#Houba
La disparition des majors etant (dans leurs formes actuelles!)une quasi certitude.
l'avenir n'est il pas a la dématérialisation?
Il n'en reste plus que 3 (Universal/EMI ; Sony ; Warner) , peut-être 2 à terme. Mais elles n'ont jamais été aussi puissantes. Sur le top 100 des vidéomusiques sur YouTube il doit y en avoir 80 qui sont des vidéos "VIVO" (société de diffusion de vidéo crée par Universal et Sony) pour lesquelles YouTube paie un max vu leur audience et les recettes publicitaires qu'elles engendrent.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
heron_cendre
Désolé, mais quand j'écoute un album sur lequel je n'aime qu'une seule chanson au final, je suis bien content de ne pas être obliger de l'acheter en entier.
Si tu n'aimes pas une partie d'un livre, tu voudrais pouvoir l'acheter par parties ? Evidemment j'exagère (quoique rien ne l'empêche techniquement dans la vente de livres numériques) et je provoque, mais à dessein. L'idée est là et lance un débat intéressant "musique: oeuvre artistique ou produit de consommation ?"
Yann - Low ID
Retrouvez Low ID sur BandCamp - Facebook - SoundCloud - YouTube - Deezer
Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com
sundwn
Et ne retenir qu'une seule (ou 2, ou 3) chanson sur un album ne signifie pas forcément qu'on ne respecte pas l'oeuvre de l'artiste, si on a écouté plusieurs fois l'album et qu'au final on aime réellement QUE cette chanson. On peut adorer une oeuvre et la percevoir différemment de ce qu'aurait voulu l'artiste.
Mon père m'a dit qu'il avait acheté plusieurs albums à l'époque, sur lesquels il adorait une chanson (non-single) et n'aimait pas le reste, parce que c'était le seul moyen d'avoir cette chanson. S'il avait pu l'acheter seul (donc moins cher), c'est certainement ce qu'il aurait fait.
Aujourd'hui on peut se le permettre (écoute complète et gratuit sur deezer pour la plupart des albums, pas en qualité CD certes, mais cela donne une grosse idée de ce que vaut l'album pour nous et évite beaucoup de dépenses inutiles).
Après y'a des albums concepts, où c'est l'ensemble des chansons qui font la force de l'album, c'est sûr, mais cela ne concerne de loin pas tous les albums qui existent aujourd'hui.
"musique: oeuvre artistique ou produit de consommation ?"
Les 2, sans hésiter.
Démo ici : www.youtube.com/universeaTV
Monsieur le Comte
Heron cendre : Les groupes ne se sont jamais autant exprimé visuellement que maintenant. Culte du logo, visuels omniprésents sur le web, passage obligatoire du clip avec si possible une recherche d'originalité pour sortir du lot... comme on le dit assez souvent, ce n'est pas parce que le média a changé que la création n'existe plus.
De plus, je ne vois pas ce qui empêche le mélomane d'écouter une oeuvre dans son ensemble de nos jours. Justement, on a le choix, et il est simplifié... et puis il faut arrêter de se leurrer : souvent quand t'achète un 33 tours d'occase, tu te rends compte qu'il y a UN morceau qui crache trois fois plus que les autres. Alors, même à l'époque un choix se faisait naturellement dans un album, car le côté addictif d'un morceau a toujours existé.
et oui, les 2, sans hésiter.
ianker
A mon avi, on ne peut pas comparer un livre et un album sur ce point-là.
Si tu prends un recueil de nouvelles et un album, ça peut être comparable Je ne crois toutefois pas qu'il soit possible d'acheter les histoires à l'unité.
Après y'a des albums concepts, où c'est l'ensemble des chansons qui font la force de l'album, c'est sûr, mais cela ne concerne de loin pas tous les albums qui existent aujourd'hui
Oui, et puis il est toujours intéressant de laisser le choix à l'auditeur après tout. Comme tu le dis, on peut très bien n'aimer qu'un seul morceau sur l'ensemble d'un album, même s'il s'agit d'un concept. Pour ma part, je préfère avoir l'album entier s'il a été créé dans cet esprit (des chansons qui sont toutes reliées par un thème par exemple), mais je comprends qu'on puisse ne vouloir acheter qu'un seul morceau.
"musique: oeuvre artistique ou produit de consommation ?"
Les 2 cohabitent et se mélangent aujourd'hui. Même dans le cas où un album est créé sans calcul marketing, il peut très bien devenir un produit de consommation s'il touche un large public.
- < Liste des sujets
- Charte