réactions au dossier Distribuer son disque sans distributeur dans les magasins
- 110 réponses
- 37 participants
- 25 724 vues
- 44 followers
freegh
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
goka
sinon c'est clair qu'ils n'y arriveront jamais ! je le vois de plus en plus autour de moi dans le monde des musiciens semi-professionnels (comme on dit) auxquels on leur a fait croire et confondre autoproduction à "indépendance"..terme on ne peut plus galvaudé..et snobinard
J-Luc
Citation :
Moi je dis : un groupe de musique ou des artistes ça ne doit faire que de la musique et ca na pas vocation à s'auto-produire, et s'ils ne trouve pas de structures professionnelles pour le faire, qu'ils retournent à leur gamme pour bosser leur musique jusqu'à que ca y débouche..
Ben punaise tu es tolérant et compréhensif toi. Et si l'autoprod ça nous intéresse aussi, faire notre CD, travailler dessus nous-mêmes, gérer NOTRE truc comme on a envie ? Non mais ! En plus on répète que l'autoprod c'est quand même surtout pour les amateurs.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
artrock13
en tant qu'amateur et je pense qu'on est beaucoup dans ce cas la, on fait de la musique par passion et pour concretiser notre passion et l'envie de partager notre musique.
la difference entre l'artiste et la major, c'est que l'artiste veut communiqué sont art( meme si c'est plus la mode de tel style,etc etc, la major cherche a diffuser un produit bankable peut importe si c'est de la merde temps que c'est bien produits et que ca colle au truc du moment.
n'oublier pas que l'autoprod , l'automanagement ou le systeme indé est un mouvement qui est nait ou qui a pris de l'ampleur justement a cause des strucures du circuit classique.
Et franchement je pense qu'on connais tous un groupe , un musiciens, un peintre peut importe qui est bourré de talent qui a démarché un label ou un distibuteur et a qui on a refusé son projet et qui bien souvent produit des truc franchement aseptisé.
alors mois je dis oui, je prefere vendre 10 disques dans un magasin et sans distributeur, que rien vendre en espereant qu'une structure s'interesse a moi dans 5 ,10, 20 ans voir jamais.
[ Dernière édition du message le 16/10/2011 à 14:11:45 ]
ianker
Moi je dis : un groupe de musique ou des artistes ça ne doit faire que de la musique et ca na pas vocation à s'auto-produire
Et bien le paysage musical serait assez triste si tout le monde voyait la musique de cette façon. Je connais des musiciens professionnels (c'est à dire qui vivent de leur musique, et uniquement de leur musique) qui bossent depuis pas loin de 20 ans et qui auto-produisent chaque nouvel album. Pourquoi ? Tout simplement parce que certains genres de musique n'intéressent pas les majors et que si ces groupes veulent vivre de leur passion et la faire partager à d'autres (ben oui, s'ils arrivent à en vivre c'est qu'il y a tout de même un public), et bien il n'y a pas d'autre choix que de tout faire soi-même : vendre les CD sur les lieux de concerts, voire d'autres goodies, faire la promotion via les radios, les fanzines ou internet, etc.
Qui plus est, ce n'est pas parce qu'on est musicien qu'on ne se contente que de jouer d'un instrument, ce serait un peu réducteur, non ? La plupart des artistes ont une idée bien précise de ce qu'ils veulent, et cela ne s'arrête pas forcément à la composition et l'interprétation de morceaux. S'auto-produire permet de suivre le projet de A à Z, une liberté qu'on n'a pas forcément sur un label ou une major.
Dis toi que ce n'est pas forcément parce qu'un groupe n'est pas signé par une grosse boîte qu'il n'a aucun talent.
artrock13
dans son résonnement par exemple les musiciens devrait pas faire de MAO puisque c'est du travail d'ingé
personnellement je trouve plus de richesse et de profondeur musicale dans les bons groupes qui galère a trouver des dates dans des petits club et qui vendent se qui peuvent comme cd a chaqu'un de leur concert, que dans les belles prod bien diffusé qui sorte de chez universal ou un de ses label affilié.
[ Dernière édition du message le 16/10/2011 à 20:35:03 ]
Monsieur le Comte
Citation de : artrock13
en tant qu'amateur et je pense qu'on est beaucoup dans ce cas la, on fait de la musique par passion et pour concretiser notre passion et l'envie de partager notre musique.
alors mois je dis oui, je prefere vendre 10 disques dans un magasin et sans distributeur, que rien vendre en espereant qu'une structure s'interesse a moi dans 5 ,10, 20 ans voir jamais.
Et moi je préfère avoir 150 téléchargements. Parce que si le but est juste de faire partager sa musique, autant la rendre le plus accessible possible, non ?
Parce que ce que je ne comprends pas, c'est que vous revendiquez l'amateurisme, tout en cherchant à fonctionner comme des pros. Alors, oui, vous parlez de passion, ok, mais vous vous retrouvez à parler de plan promo (?!!???). Vous crachez sur les majors, mais voulez fonctionner de la même manière, utiliser les mêmes codes, les mêmes techniques.
Même si goka s'est exprimé de manière un peu brutasse (faut pas tout prendre à la lettre non plus hein!), je suis quand même d'accord avec lui : si vous voulez être indépendants, et bien faites de la musique et ne vous souciez pas du reste.
Ah, et dernier petit truc : ne pas être auto-produit, ça ne veut pas forcément dire être signé sur une major. Je trouve que vous passez un peu trop facilement de l'un à l'autre en oubliant tout ce qu'il y a au milieu.
artrock13
après je pense pas qu'on revendique un amateurisme, on fait comme beaucoup de musiciens: on essai simplement de gerer notre barque en évitant les dicta ,les code et les obstacles de ce qui tienne le marché.
si vous voulez être indépendants, et bien faites de la musique et ne vous souciez pas du reste.
et la tu est quasi sur que ta musique restera sur ton disque dur.
ianker
Et moi je préfère avoir 150 téléchargements. Parce que si le but est juste de faire partager sa musique, autant la rendre le plus accessible possible, non ?
Tout à fait d'accord ! Ce n'est cependant pas l'auto-production qui est à remettre en cause dans ce cas, mais le mode de distribution. Presser un CD ne veut pas dire non plus qu'on le distribuera en magasin, la vente lors de concerts ou la commande depuis le site web du groupe prend plus de sens.
Vous crachez sur les majors, mais voulez fonctionner de la même manière
Perso, je ne crache pas sur les majors, je pense simplement qu'on peut s'en passer aujourd'hui. Enregistrer ses morceaux, les distribuer, et en faire la promo, ça ne leur est pas réservé, et ce n'est pas non plus vouloir les imiter que de faire sa propre promo. A une époque où la radio, les journaux, et la télé étaient les seuls moyens de promotion, je veux bien croire qu'il était plutôt difficile de se passer de réseaux dits professionnels. Depuis internet, les règles ont un peu changé et c'est tant mieux pour la diversité musicale.
Monsieur le Comte
- < Liste des sujets
- Charte