Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits et devoirs d'un Studio d'enregistrement / Enormes besoins d'infos juridiques fiables

  • 64 réponses
  • 16 participants
  • 15 472 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Droits et devoirs d'un Studio d'enregistrement / Enormes besoins d'infos juridiques fiables
Bonjour à tous, je suis le gérant et l'ingé son d'un Studio d'enregistrement.
Je viens d'avoir un litige qui devrai se finir au tribunal... J'hallucine !
En résumé : J'ai réalisé les prises de sons et le Mixage d'un album prometteur. En Studio, tout le monde était très content de la qualité sonore jusqu'à... ce problème.

J'ai donc remis au client le Mix Stéréo en fichier natif Wav 24bits / 88.2 kHz;
Il a adoré, m'a félicité puis il s'est tourné vers un studio de mastering connu et lui à fait faire 2 fois le Master car il n'aimait pas le son final.
Moi j'ai bien apprécié les 2 Mastering mais il s'entêta à vouloir trouver mieux...
1 semaine après, à sa demande expresse, je lui remet les matrices audio pistes à pistes en résolution native. ( Normal jusque là )
En le faisant parlé, je comprend qu'il veut refaire le Mix (qu'il adorait il y a deux semaines) dans un autre Studio car son "nouveau partenaire fait mieux selon lui". Soit ! Chacun est libre, il est auto produit et libre de ses actes.

Comprenant que les matrices devront être re-mixé entièrement par le nouveau Studio; il s'affole, ne veut pas payer un nouveau mix et me demande cette fois le fichier source du séquenceur de mixage; ( le point de montage pro tools quoi...)

Avant de lui donner cela, j'aimerais savoir juridiquement à qui appartiennent ces fichier ?

- à mon studio ?( puis qu'il y à " ma recette, ma manière de mixer" dans ce fichier... / et vu qu'il a récupérer les matrices et le Mix Stéréo, mon travail de prestataire est finis.) Il se pose aussi l'éventuel problème de compatibilité de DAW si le nouveau studio bosse sur Logic par exemeple...

- au client ? car... il est propriétaire de la TOTALITÉ de MON travail?

Mon client veut m'attaquer en justice car il pense que je ne fais pas du bon travail...
De cette question en découle une autre plus importante :
Une prestation de Mixage peut telle être contestée en justice pour " Mix pas beau !" ou prestataire nul ou incompétent? Ou est ce un travail subjectif et artistique que l'on peut aimer ou pas?

J'aimerais vraiment une réponse car je n'ai jamais eut de soucis sur la dizaine d'autres albums déjà sortis et ce problème est urgent...
Je ne trouve aucune info sur la loi concernant les Studios d'enregistrement.

Merci de m'éclairer Pleazzz





Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
l'honnêteté c'est un tue business !

Ola Pierrot..., tu m'a l'air d'avoir beaucoup de vécu en studio:8O:
J'ai la chance de faire ce métier car je l'aime, j'suis à mon petit compte, dans mes locaux, avec mes C....... sur la table, j'ai tout construit de mes mains, je kif..., je pourrais difficilement me transformer demain en "super enfoiré" juste parce qu j'suis tombé sur 1 Cas en 6 piges.

Dis moi, à combien estime tu un Mixage d'album
Citation :
très très cher
de 17 titres entièrement acoustique, avec en moyenne 20 à 25 pistes par projet ?

Citation :
il peut donc demander les exports mixé ou récupérer ses pistes sans aucun frais .
On est d'accord, ils l'ont fait.

+1 au passage à Epebe, steve.lukather, 9penar.
52
Citation :
Dis moi, à combien estime tu un Mixage d'album


un auto-producteur n'a pas peur de mettre du pognon sur la table à partir du moment ou le marché prospère et que les disques ce vendent hors depuis internet et la crise les disques ne se vendent plus ils ce volent lol :lol:

donc la rentabilité sur investissemnt est quasi nulle . il reste que la passion et toi même tu sais la passion ça rapporte rien la passion c'est la passion point barre

j'estime moi personnellement que 150 euros par titres à mixé c'est bien !
et 200 euros grand maxi si ton studio est équipé uniquement de matos hardware pour mixé ! ( genre LA2A , VARI MU , PULTEC , GLM 800 , API , et autres ... )

au dela de cette somme aucun musicien te donnera plus :non: ! ni aucun auto producteur ! les seule qui te donneront au dela de cette sommes sont les label , les majors , et le petit bobo du coin parce que papa est pété d'oseille et qu'il est passionné de musique . tout le reste de la clientèle c'est des musicos du dimanche ou des ex-professionnel passionné et accro au son et à la qualité . voilà mon avis ;)
53
Ça dépend de la complexité du mix et du temps qu'on passe dessus. Il est clair que si on passe un jour par titre (ce qui n'est pas rare dans les productions professionnelles, c'est même parfois plus) les sommes que tu évoques sont très très largement en dessous du seuil de rentabilité pour des prestations facturées par un studio professionnel.

Mais je suis d'accord que ça ne rentre pas dans le budget des auto-produits qui comptent souvent max 2 jours pour mixer un album dans un studio pas trop cher, et en black de préférence.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


54
Citation :
Ça dépend de la complexité du mix et du temps qu'on passe dessus. Il est clair que si on passe un jour par titre (ce qui n'est pas rare dans les productions professionnelles, c'est même parfois plus) les sommes que tu évoques sont très très largement en dessous du seuil de rentabilité pour des prestations facturées par un studio professionnel.

Mais je suis d'accord que ça ne rentre pas dans le budget des auto-produits qui comptent souvent max 2 jours pour mixer un album dans un studio pas trop cher, et en black de préférence.


à partir du moment ou la chanson est terminé artistiquement c'est à dire qu'il n'y a aucun cablage à faire ni aucunes prise de son à faire que tout est déja posé le mec viens juste avec ses pistes séparés sur un disque dur ou sur un DVD .

en 2012 un mixage professionnel dépasse rarement les 5h , car en règle générale un ingé son d'experience qui à plus de 500 mixages à son actif connais dès la 1ere écoutent des pistes brutes les traitements qu'il y à a faire dessus et quel matos choisir dans son artillérie .

un pro travail vite tres tres vite même à la différence d'un amateur ! donc tout ingé son qui vous fera le coup OH J AI PASSER DU TEMPS TU TE REND COMPTE LE BOULOT QU IL Y BLA BLA BLA BLA est un menteur !!! c'est un stratégie commercial comme faire facturé plus de temps au client .
55
Je peux te dire que le dernier album mixé chez nous ça a pris 2 grosses semaines, des grosses journées, avec l'artiste présent tout le temps et qui a vu le boulot. Et nous a remercié 10X d'avoir sauvé son album. Mais c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de travail d'édition et de nettoyage des pistes, beaucoup d'automations et même une guitare à refaire.

Puis certains artistes qui ont les moyens ou un gros label derrière demandent parfois plusieurs versions de mix et ça aussi ça prend du temps.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


56
encore une fois un ingé pro qui ne fait QUE mixé ( donc pas de truc à refaire ou à reposé ni à cabler ) ça prend moins de 5 heures par titres , 5 heures grand maxi .

un pro sait dès la première écoute ce qu'il faut faire sur les pistes il à l'habitude il à plusieurs mix à son actif et doit connaitre ses outils sur le bout des doigts

( nettoyé , égalisé , compressé , spatialisé , FX + automation + balance générale ) si le titre artistiquement est bouclé ça va très vite c'est pas le plus long à faire

si le mec met plus de 5h c'est que c'est un mauvais ou un escroc il veut te niqué sur le temps pour mieux après faire ça pleurniche et te taper le discours habituel défensif des ingés du genre : ouais ta vu le temps que j'ai passé c'est du taf tu te rend pas compte patati patata lol mdr :lol:
57

 

Citation :

 si le mec met plus de 5h c'est que c'est un mauvais ou un escroc

 

Tu me parais bien sûr de toi. Perso je passe plus de 5h/titre (pas 30h non plus hein) et je pense pas être ni escroc ni incompétent : au contraire j'aime le travail bien fait.

 

Un mixeur, s'il est bon professionnel, n'a pas l'oeil sur sa montre quand il bosse : quand le mix est fini, il passe à autre chose tout simplement.

 

Je parle là que de mixage "artistique", en cas de gros travail d'édition, si ça prend du temps supplémentaire, sauf exception, celui ci est facturé (après accord explicite du client.)

58
Il faut pas oublier que la qualité de la prise de son est très importante!
pierrotlepiednoir, je ne pense pas que tu vas mettre autant de temps à mixer un titre si tu reprends des prises de sons qui ne te conviennent pas voire dégueulasse, tu auras forcément plus de nettoyage, surement des traitements plus adaptés qu'un autre titre avec une meilleur prise de son.
59
Franchement si un indé / autoproduit (avec un minimum de compétence audio) veut travailler à moindre coût avec un bon studio pro pour le mixage, il suffit qu'il prenne en charge lui même en amont l'édition / nettoyage.

Il y a beaucoup d'ingés sons passionnés par leur boulot, il faut en choisir un avec un "fit" sur le genre musical et instaurer un minimum de confiance, à partir de là les problèmes juridiques que j'ai pu lire en parcourant le thread ne sont quand même pas monnaie courante...

Les prix et la fréquentation des studios sont en chute libre, la crise comme on dit. J'imagine sans peine que dans ce contexte, l’agressivité de certains artistes soit difficile à supporter.
60
Citation de Audiophile :
Les prix et la fréquentation des studios sont en chute libre, la crise comme on dit. J'imagine sans peine que dans ce contexte, l’agressivité de certains artistes soit difficile à supporter.
En même temps, dans ce contexte, le studio pro qui travaille à prix bradés juste pour payer ses traites et maintenir les huissiers du bon côté de la porte, il a le droit d'être sur les nerfs aussi ;)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016